juju_2402

Nébuleuse d'Orion

Messages recommandés

Une petite photo de la grande nébuleuse d'Orion.

Je n'ai pu prendre qu'une seule pose d'une minute, car le matériel à peine sorti pour une soirée qui s’annonçait plus que bien..... des nuages sont arrivés :-/

La photo à été prise le week-end dernier, j'ai recollimater mon tube ce week-end et j'ai remarquer un gros décalage du secondaire, ce qui explique la mauvaise qualité de la photo ou alors c'est les conditions atmosphérique qui n'étaient pas top.

Un bref traitement sur photoshop (constraste, niveau)

150/750
canon 500D
1 x 1min
400iso


[Ce message a été modifié par juju_2402 (Édité le 04-02-2013).]

[Ce message a été modifié par juju_2402 (Édité le 04-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y plus qu'à cumuler les poses quand le ciel te le permettra!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle tentative mais tu peux la jeter....
Tu n'a même pas les étoiles ponctuelles, ton suivi sur 1mn n'est pas bon, les étoiles sont doubles ! saut de tracking?? flexion? coup depied ??
Un décalage du secondaire donne une perte du champ de pleine luminosité, sans réel lien avec le résultat ici exposé.
C'es vrai que la météo n'es pas avec nous, mais du coup faut tout bien préparer pour ne pas gaspiller les micro fenêtres de ciel dégagé...
Bon courage, A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse plus que direct Pat

Ma mise en station n'était déjà pas tant correct, alors je te laisse imaginer la suite

Je débute dans l'astrophoto, je n'ai pour l'instant pas un matériel élaboré et c'est déjà bien compliqué comme ça

Tes quelques remarques pourront m'aider à faire mieux lors de ma prochaine sortie, si nous revoyons le soleil un jour

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que tu l'ais bien pris rien de méchant dans mon commentaire ..
Tu dois évidemment t'appliquer sur la mise en station et tu n'y couperas pas de faire de l'autoguidage à cette focale.
C'est bien sur plein de pièges, mais en y mettant un peu de méthode ça se passe assez bien.
Reste que ça prend du temps à assimiler et que la saison ne s'y prête pas depuis un bon bout de temps...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
avec une seule pose, on ne peut pas trop en demander

C'est vrai que Collimation + MES + MAP sont les bases IMPERATIVES autrement ce sera poubelle direct.
Avec l'habitude en 30 mn c'est fait en itinérant.

Après ...guidage, etc...

Sympa

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Une solution est de faire plusieurs images avec une pose plus courte, et de les additionner ensuite. Par exemple, 20x30 sec, en éliminant les images avec une suivi loupée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Castor78, perso je ne suis pas d'accord avec ton approche
Sans bonne MES, Collim, MAP, 1000 * 30 s de pose....c'est poubelle de toute manière.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais l'idée d'investir dans l'autoguidage, j'ai déjà un lunette 80/400.
Je ne sais pas par contre si il est judicieux de la mettre sur mon 150/750 lui-même posé sur une eq3.2 (poids de la lunette + tube + autoguide + APN).
Il faut encore que j'étudie cette question du poids.

Néanmoins, le plaisir de voir cette magnifique nébuleuse et de la prendre en photo (même si celle-ci ne reflète de loin pas la beauté de cette nébuleuse) était immense. Un pur moment de bonheur.
C'est pour moi l'un des plus beau astre de notre ciel.

Merci pour vos remarques et conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard: oui, mais la MAP et la collim, c'est vite résolu, alors que les erreurs périodiques de la monture, faut passer par l'autoguidage, ce qui complique notablement les choses. Avec ma HEQ5, j'arrivais à avoir des etoiles bien rondes avec une pose maximale de 30 secondes, sans autoguidage. Et 20x30sec sur M42, ça rend deja bien.
De quoi combler un débutant comme 1er étape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi castor78.

Il est vrai que pour un débutant comme moi 20x30 sec sur m42 me rendra déjà bien heureux.

Je pense que c'est au fil du temps, quand le matériel possédé est plus performant et l'expérience plus développée, que les exigences des photos prises sont bien plus grandes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi d'accord avec Castor

Tu peux te familiariser avec la photo quelques temps avant de te lancer dans l'autoguidage

Il y a quelques années, j'avais pris une image de M42 avec le même tube que toi, une monture EQ 3-2 et des poses de 30 sec sans guidage ni correcteur de coma
http://www.astrosurf.com/astroreunion/objet_m42.html

C'est vrai que par rapport à ce que font la majorité des personnes de ce forum c'est à jeter mais bon j'étais tout de même satisfaite du résultat

Par contre, dans ce cas, il faut impérativement soiger ta MES

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta photo est magnifique Merope.

Oui, comme tu le dis, je vais me familiariser avec la photo puis j'investirais par la suite.

Il faut commencer par le commencement

Par contre avec 15cm de neige ce matin en se réveillant (et c'est pas fini), va falloir être patient ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
------------------
Il faut commencer par le commencement
------------------
Je suis d'accord avec cela donc une BONNE MES est indispensable même avec 100 fois 30 s.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant