jfleouf

Quand une comète rencontre une galaxie

Messages recommandés

Salut les astrams,

Pas évident de lui tirer le portrait à cette comète, avec un horizon pollué (ciel péri-urbain) et un peu de brume... Mais je ne voulais pas manquer le rapprochement avec M31. Au final, je suis loin des superbes images vue sur le net, mais je suis content d'avoir immortalisé ce rapprochement.


Canon 5D MarkII + Zoom Tamron 70/300mm sur 300, ouvert à 4, le tout sur une monture CG-4. 12 pauses de 50 secondes (800 ISO) empilées à la va vite avec DSS:

La mise au point est dans les choux, mais je m'en suis rendu compte un peu tard. Du coup j'ai fait une nouvelle série avec une mise au point un peu ajustée, mais la comète était déjà bien basse sur l'horizon:

Je ne pensais pas que le vignetage serait si important. Visiblement c'est pas une bonne idée d'utiliser ce 70/300 sur un capteur pleine taille. A moins peut-être de fermer le diaph un peu ? Des avis ?

Si il fait beau demain matin et que j'ai la motivation, je tente le coup. Il y a aura une demie-lune dans le ciel, mais la comète sera bien plus haute dans le ciel, ça devrait largement compenser. Par contre j'ai peur que la comète soit quasiment trop près de M31, ce qui fera une composition moins esthétique.

Pour info, dans un ciel de qualité très moyenne, la comète était facilement visible aux jumelles 10x50, nettement plus lumineuse que M31 (bien que M31 soit donnée à mag 3.4 et la comète à ~4.5 d'après ce que j'ai vu sur le net ces derniers jours).

A mon avis, le meilleur moment pour observer est entre 1h et 1h20 après le coucher du soleil (avant ça le ciel est trop lumineux, après la comète est trop basse sur l'horizon). Bien sur, si vous avez un ciel particulièrement transparent, ça peut changer la donne.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce rapprochement ,tu peux encore faire des flats pour corriger
le vignettage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ça faudrait le coup d'essayer de faire des Flats avec une MAP sur l'infini..

Ca peut rapporter gros

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils. Je vais essayer de faire de flats et voir ce que ça donne.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant