POUPEAU

Saturne le 22 Avril

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une image de Saturne prise cette nuit avec mon filtre rouge 24 A peu après le passage au méridien presque à l'antipode de Papeete.
Le conditions de turbulence étaient mauvaises et la transparence était médiocre.
A noter l'aspect ondulant du nord de la zone tempérée Nord (NNTeZ) sur l'image à contraste renforcé.

Espérons un ciel clair le jour de l'opposition afin d'observer l'effet d'opposition sur l'anneau saturnien ( Effet Seeliger).

Bonne journée.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas facile a apprivoiser cette année la belle aux anneaux ! Vu les conditions décrites tu limites largement la casse, celle où le contraste est rehaussé rend très bien !
C'est quoi l'effet Seeliger ?

Astromicalement
Rom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout au vu des conditions, Jean-Jacques !

Une question : ça correspond à quoi les CMI, CMII et CMIII que je vois sur les images de Saturne, notamment sur l'ALPO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rom :

quote:
C'est quoi l'effet Seeliger ?

C'est l'effet de surbrillance de l'anneau saturnien lorsque le soleil, la terre et la planète concernée sont parfaitement alignés.

Voici ce que j'avais obtenu en 2010 ( les anneaux étaient peu ouverts) :

Voici un lien (en anglais) expliquant le phénomène : http://en.wikipedia.org/wiki/Opposition_surge

Téva :

quote:
Une question : ça correspond à quoi les CMI, CMII et CMIII que je vois sur les images de Saturne, notamment sur l'ALPO ?

C'est système analogue à celui de Jupiter qui décrit les périodes de rotations de phénomènes météorologiques à certaines latitudes ou magnétiques. Cf. l'article de M. Delcroix sur le site de Planètes-SAF :

http://www.astrosurf.com/planetessaf/saturne/index.htm


Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces précisions je ne connaissais pas cet effet mais je comprends le principe ! Je file sur le lien donné :-)

Amitiés
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles saturnes et post très intéressant !bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien essayé Jean-Jaques et tu m'en apprends avec la surbrillance de l'anneau.
Ensuite les conditions sont ce qu'elles sont.
Tu n'as pas poussé à fond les manettes et donc aucun artefact n'est visible; Jupiter à gauche.
Malgré l'augmentation du contraste, sur celle de droite, peu d'artefact sont visibles.
Grand bravo pour cette maitrise, enfin c'est mon avis.
Pour les conditions, on attend la suite.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo !

Merci Lucien !

>> Pour les conditions, on attend la suite.

Mercredi, peut-être...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et belle image de Saturne (je préfère celle de gauche) ,
Je vois 'une dérotation de 5mn' , quel logiciel est capable de faire cela ? , sachant que contrairement à une planète style Jupiter , ici Saturne a un rayon propre et chaque anneau le sien donc des calculs différents ! et que dire des zones ou sont à la fois la planète et les anneaux ...

Cordialement ,
Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

quote:
Bonjour et belle image de Saturne (je préfère celle de gauche) ,
Je vois 'une dérotation de 5mn' , quel logiciel est capable de faire cela ? , sachant que contrairement à une planète style Jupiter , ici Saturne a un rayon propre et chaque anneau le sien donc des calculs différents ! et que dire des zones ou sont à la fois la planète et les anneaux ...

Winjupos peut faire cela et depuis peu, le système des anneaux est pris en compte pour la dérotation. Cela apporte une contribution à l'imagerie des spokes qui apparaissent de temps à autre sur les anneaux. Je suis bien incapable de te dire comment l'auteur de ce logiciel opère,c'est nettement au-dessus de mes compétences...
Tu préfères l'image de gauche et c'est normal. L'image de droite à contraste renforcé n'est là que pour mettre en évidence des phénomènes météo très peu contrastés et aider ceux qui font le pointage des formations nuageuses de la planète.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Jacques,
Si tu repasses par là...

Je n'ai pas encore utilisé WinjuPos pour Saturne et ma question est :
Où renseigne-t-on qu'il s'agit de Saturne et non de Jupiter à traiter ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Jacques pour cette belle Saturne au regard des conditions que tu décrit (turbulence et transparence) e pour tes explications pour le phénomène d'augmentation de la brillance des anneaux que j'ignorai, très intéressant!

Pour les CMI CMII CMIII, quelqu'un sait il s'il est possible de les obtenir sur le logiciel Carte du Ciel?

Lucien, pour Winjupos, il suffit d'aller cliquer en haut à gauche sur programme/corps céleste et de sélectionner Saturne ;-)

A+

Sensicka(44)

[Ce message a été modifié par Sen Sicka (Édité le 22-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci SenSicka,
c'était si simple !
On va voir si ça améliore la dernière Saturne.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Jean-Jacques Je vais lire le lien à tête reposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant