Patrick Y

Alors les Perséides, c'était comment?

Messages recommandés

Le ciel s'est finallement dégagé en fin de journée. Quelques nuages passagés et une brume naissante ne m'ont pas empêché d'observer le ciel.
Installé dans un relax tourné vers l'est grosso-modo et pointant les yeux vers le zénith j'ai réalisé un dénombrement des étoiles filantes de 23H27 à 00H00 HL.
j'ai observé dans cette zone du ciel(Triangle d'été, Pégase en gros) 17 étoiles filantes que j'attribue aux Perséides à caude de leur trajectoire + 3 autres sporadiques.
La plupart très lumineuse, très rapide(+ que les étoiles alors visibles) avec une coloration "orange" et laissant dans leur sillage une trainée parfois discontinue (durée 1 seconde peut être).
La + impréssionnante fut observée à 23H48 HL.
Je m'attendais à en voir + en fait.
C'est pourquoi je me suis tournée ensuite vers l'observation de quelques objets Messiers.
J'ai eu l'occasion d'en observer encore une quinzaine très vives; la plupart "plongeant" vers l'horizon Sud sous le Triangle d'été et aussi vers l'Ouest et Sud Est.

Quelles furent vos observations?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 13-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai observé dans la même tranche horraire que toi, et j'ai regardé a peu prés tous azimuths.
En terme de qualité, je te rejoints,
En terme de quantité, je te rejoints aussi, malheureusement. Autant Météofrance ne se trompe que rarement, autant nos prévisionnistes astro qui avaient annoncé une pluie, se sont un peu trompé. J'ai connu des années plus généreuse en matière de Perséïdes. Vive les Loenides....
a+
al

------------------
46.68°N/0.63°E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On nous bassine tous les ans avec les Perséïdes, alors que ce sont les Léonides qu'il faut regarder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Grand et beau ciel hier soir sur la Bretagne, (chacun son tour ! ) ce qui m'a permis de dérouiller un peu les instruments, et de voir ce que donnaient les perséides cette année.

Je n'étais pas en permanence les yeux levés, pour cause d'observations instrumentales, mais sur environ 4H30 d'observation, j'en ai dénombré 67, dont 4 ou 5 assez spectaculaires.

Le spectacle avait pourtant bien commencé, avec vers 23H40HL, une rafale de trois météores assez brillants, entre Grande Ourse et Bouvier.

Après c'était assez fluctuant, mais je pense qu'un observateur attentif en aurait compté beaucoup plus que moi. Avec un peu de chance, il y en aura peut être sur les photos...

Quelques nouvelles de la comète :

De bonnes nouvelles, puisque j'ai le plaisir de vous annoncer que C/2002 Hoenig est maintenant parfaitement visible aux jumelles 10x50. C'est un encore un peu faible (avoir un ciel bien noir au zenith, ça aide), mais je l'ai retrouvée a peu près a mi chemin entre Céphée et la polaire. Désolé pour l'imprecision, mais je n'ai pas de carte sous les yeux. Si il y en a que ça interesse (on sait jamais ), je peux redonner une localisation plus précise.

Sinon, j'ai jeté un coup d'oeil à Uranus et Neptune, entre autres...


Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant