régis

1eres impressions Dobson 300

Messages recommandés

Bien bonsoir tous,

Ben voilà voilà, comme promis le dob est arrivé ce matin (commandé jeudi): deux cartons, dont un assez imposant tout de meme. Le premier c'est la base et le rocker, le 2e le tube et les accessoires. J'ouvre et découvre un très beau tube gris couleur GSO (kepler n°366) à la peinture irréprochable, ce qui est une première surprise. C'est emballé dans un plastique, et 4 demi-anneaux en polystirène au milieu puis deux à chaque bout. Bon, on sent de suite que ce carton servira pour les transports ultérieurs... Dans la boiboite, le chercheur 8x50 (corps en métal svp, mais réticule pas super bien fini) et son support, un 9mm, un 15mm et un 32 en 50,8; merci pour la notice et l'aide à la collimation en francais.
La 2e boite, y'a le meuble Ikea à monter; facile, les trous tombent bien en face, la poignée de transport est solide. Oh surprise, j'ai pas droit au système à rouleaux à billes. C'est pas plus mal, mais je me suis apercu plus tard que les agraphes des 3 patins (nylon?teflon?) n'étaient pas assez enfoncées et rayaient le pseudo-formica. Un 'tit coup de Turtle Wax tant qu'à faire. L'écrou central demande à etre serré juste ce qu'il faut, gaffe!
La collimation: le système du primaire est très bien foutu, 3 vis plates et pas de système poussantes-tirrantes.
Les 1ères impressions:
- arf, c'est installé en 30 secondes, le reve: on pause le rocker au sol, on prend le tube par les tourillons (ou sous le bras et l'autre main au barillet), on repose et on accroche les ressorts.
- la crémaillère est assez douce, sans shifting et sans jeu et tout-métal; par contre la vis de frein en nylon n'a pas beaucoup d'effets. Le réducteur 50,8/31,7 a une bague de serrage bronze.
- le chercheur est dans le canon des Meade/Célestron; sur, c'est pas un Taka, mais il est assez lumineux et c'est tout ce qu'on lui demande. Il est sur queue d'arronde bien sur (en métal pour les inquiets).
Hop, je vise la polaire avec le big 32mm. OOOOh, rien que ça c'est beau, un joyau avec des aigrettes et sa compagne à ses cotés. Une image bien lumineuse qui promet (vu le ciel semi-urbain). Test: je prends mon vieil erfle 32 et décide illico de laisser le 50,8 dans sa boite ad vitam car il bouffe trop de lumière. Vite, les nuages arrivent sur Fréjus, un coup de 10mm Lanthanum Vixen (po envie de tester les autres, désolé): c'est assez stable, je vois pas mal de disques en intra et en extra, mais ça n'a pas l'air d'etre symétrique; d'un coté c'est l'anneau extérieur qui est renforcé, de l'autre c'est près du centre. Le miroir n'étant pas en température et n'ayant pas avalé le Suiter book petit, on verra plus tard.
Quand aux mouvements,ils semblent assez doux pour un suivi à 200x. Palme de la souplesse aux tourillons, faudra trouver un formica granuleux pour la base. Au zénith, il faut jouer de la 2e main sur le rocker. Ah, par contre le tube bascule vers l'arrière meme avec le gros 32, ce qui est un bon point pour une bino par exemple; et on peut facilement compenser avec un aimant.

Bon, j'espère que je ne vous ai pas endormi...
C'est vraiment un rapport Q/P incroyable, et c'est bien fini. Le seul plastique sont les tourillons (normal), les molettes de m.a.p. et la vis-frein du p.o.
Que du bonheur, ceux qui hésitent encore peuvent foncer !!!

Good night étoilée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant