PPAQU

Graduation chercheur polaire EQ6

Messages recommandés

Salut,

Je viens de recevoir ma nouvelle monture EQ6 Goto. Après examen attentif du matériel, je viens de m'apercevoir qu'il n'y a aucune graduation associée au chercheur polaire alors qu'il en existe bien une dans le manuel. Est-ce normal ou pas ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais une recherche sur les anciens post (sujet 'viseur polaire EQ6'). J'ai eu le même problème et on en a longuement parlé vers la fin de 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! Il y a eu les fêtes entre deux... Merci en tout cas pour le rappel du post.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
est-ce que ton visuer polaire ressemble à ça ?

Si c'est le cas, voici la procédure à suivre grace à polaris finder 1.3 fourni par OU à la page : http://www.optique-unterlinden.com/pratique/polarisfinder1.3-fr.htm ou en leur demandant de t'en envoyer un en papier par courrier, beaucoup moins précis.
Si tu ne sort pas avec un ordinateur (car tu peux enregistrer polaris finder), l'idéal est de relever plusieurs angles horaires avant de partir en fonction de l'heure à laquelle tu vas d'observer.
Ensuite, voici la marche à suivre avec ta monture :
1) Intitialisation du viseur polaire :
- centrer l'atoile polaire dans le v isuer polaire (sous la croix centrale donc)
- orienter à la verticale le réticule du viseur polaire (traçage rayon verticale) par rotation de l'axe AD, le petit cercle repère de la polaire placé en bas le plus précisemment possible.
- vérifier la verticalité en faisant coulisser la polaire le long du réticule avec le réglage fin de latitude. Ceci fait bloquer le frein en AD.

2) Initialisation du cercle de coordonnées AD :
- Indexer le cercle de coordonnées AD sur 0H00 (sur cette position de l'axe AD, donc en faisant tourner manuellement le cercle de coordonnées).
- Serrer ensuite les deux petites vis de blocage du cercle de coordonnées AD (calé sur OHOO).

3) Calcul de l'angle horaire de l'étoile polaire :
Calculer la valeur de l'angle horaire à l'aide de polaris finder 1.3. Cette valeur dépend de la longitude, de la date et de l'heure TU de la mise en station.

4) Report de l'angle horaire sur les cercles de coordonnées AD :
- Desserrer le frein de l'axe AD et faire tourner maintenant l'axe AD jusqu'à la valeur d'angle horaire calculé de la polaire, valeur à afficher sur le cercle AD au niveau des graduation de l'hémisphère SUD car les valeurs d'angles horaires progressent inversement à l'AD de l'hémisphère concerné. Ceci fait, bloquer à nouveau le frein de l'axe AD.

5) Positionnement de la polaire sur le réticule
- Placez maintenant la polaire dans son petit cercle avec les mouvements altazimutaux de la monture (vis de latitude et de déplacement horizontal).
- Ceci fait, resserez bien en opposition les 4 vis de réglages de mise en station.

Cela peut paraître compliqué, mais pour avoir posséd une monture vixen GP, c'est plus simple et plus rapide que le systèeme proposé par cette marque.
A bientôt et demande si besoin.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant