achille

essais mx7c et st7me

Messages recommandés

Disposant des deux ccd , j’en ai profité pour faire un petit comparatif afin d’évaluer la sensibilité de la mx7c par rapport à la st7me
Les deux ccd ont été montées derrière mon 200 mm à F/D6.3 à 20°C ambiant , la st7me étant à -15°C .
L’efficacité quantique a été mesurée par flat sur
- un fond de ciel (lumière plutôt rouge et infrarouge)
- en lumière artificielle (lampe à incandescente : plutôt rouge et infrarouge)
- en lumière du jour
- en éclairage par moniteur d’ordinateur ( lumière plutôt bleue )
les résultats sont assez homogènes , et à priori surprenants : les rapports signal/bruit des flats de la mx7c sont supérieurs d’environ 10% à ceux de la st7 ! malgré ses pixels légèrement plus petits ses filtres couleur et son anti-blooming , la mx7c est donc plus sensible que la st7me à focale égale .
l’explication provient en fait du flou apporté par la transformation de l’image en image couleur . la mx7c est plus sensible mais avec une définition légèrement dégradée (en pratique , la définition est de l’ordre de 2.8 pixels soit un perte de 30% environ par rapport à la st7 pour les petites focales, c’est imperceptible pour les focales supérieures à 1500mm)
pour calculer le rendement quantique de la mx7c , il est possible de prendre en compte cet effet gaussien en divisant le S/B par le rapport de bruit d’un offset avant et après transformation couleur .
on obtient ainsi un rapport ADU/électron de 2.9 pour la st7me et de 0.36 pour la mx7c .
si l’on tient compte ensuite du rapport de surface entre les pixels de la mx7c (8.3x8.6 microns) et ceux de la st7 (9microns) , on constate que le rendement quantique est 4 fois meilleur pour la st7me que celui de la mx7c . ça parait très correct pour une ccd couleur et anti-blooming comparée à la ccd amateur la plus sensible .

les bruits de lecture des deux ccd est assez proche : celui de la st7me est de 11.5 électrons (le fabricant indique 15 ) , celui de la mx7c est de 13 électrons (le fabricant indique 12 )

le bruit thermique des deux ccd est négligeable en pratique : nettement plus faible que le bruit de lecture pour des poses de 5 mn , malgré la température ambiante de 20°.

sur le ciel ,avec un 200mm à F/D10 , la mx7c atteint la magnitude visuelle 18 pour une pose de 1 mn sous un ciel moyen et des étoiles de 2 pixels en binning 2x2, SBIG annonce la magnitude limite de 18 et des étoiles de 3 pixels ce qui est effectivement cohérent avec des sensibilités voisines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant