melix

CROA ? Mars, Toucam et XT10

Messages recommandés

Salut

Je m'en vais vous demander des conseils quant à la capture par webcam de Mars. Je m'y suis essayé par 2 fois, et le résultat est loin d'être satisfaisant.

Mon matériel :

- Orion XT10 (254/1200)
- une webcam Toucam Pro non modifiée
- une barlow 2X Sky-Watcher APO-series

J'ai d'abord essayé sans barlow, et ne serait-ce que trouver Mars dans le champ de la webcam est un exercice éminement complexe : le XT10 n'est pas suffisamment souple en mouvement azimutal, ce qui provoque des bonds assez stressants. On relache le tube et hop, en dehors du champ

Quand bien même j'y arrive, je lance une capture avec Iris (faut courrir vite au PC, d'autant que lancer une capture prend de précieuses secondes), en 30 img/s. Le problème, c'est que Mars est éclatante, même avec un filtre orange. La vidéo en lien en bas de ce message vous donnera un aperçu du mieux de ce que je capture.

Ensuite, j'ai tenté de mettre la barlow, et là, mettre Mars en plein champ est incroyablement complexe : pas le temps de faire la MAP, moindre mouvement du tube et hop, je mets 5 minutes à retrouver. Bref, décourageant

La vidéo ci-dessous à donc été prise ce matin même, à 5h30 environ, de mon jardin. Quelques passages nuageux, mais reste largement observable. A l'oculaire 10mm + barlow, on distingue bien des détails de la surface (bien que je ne sois pas parvenu à identifier la calote glacière). Si quelqu'un peut me donner des conseils pour la capture, quel logiciel, quels paramètres, ça me serait super utile.

Merci

Lien : http://www.ratiatum.com/~melix/mars2-divx.avi


[Edit] J'oubliais la consolation : juste avant de ramasser le matériel, à 6h, je vois Orion bien visible. Je me dis que c'est l'occasion de tester le XT10 sur la grande nébuleuse. Je pointe, avec l'oculaire 25mm, et ô joie, l'image est superbe, même à cette altitude ! Je me dis que cet hiver, ça sera le bonheur absolu ! Je n'ai pas pu continuer à observer à cause de gros nuages qui se sont pointées devant, mais quelle image !

[Ce message a été modifié par melix (Édité le 09-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part, j'ai le xt 12.

Je sais pas traiter les images; mais pour la prise de vues, ma technique est la suivante : je me met au "cul" du telescope ( là ou il y a les vis de collimation ), avec l'écran du pc juste devant moi. Je lance l'acquisition sans valider. En déplacant juste le telescope par derrière et avec des mouvements tres fins, j'arrive à centrer la planète en question et à la suivre. Des que je suis bien dessus, je valide et lance l'acquisition.

le "suivi" manuel peut alors être assez précis pour garder la planète dans le champ 10 secondes.


J'ai fait ça sur jupiter en juin après m'être entrainé sur la lune. Je vais réessayer sur Saturne prochainement.

Bon courage, car c'est du sport !!

Vivent les dobsons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...réduit le gain à 20% et la vitesse d'obturation à 1/33ème voir 1/50éme de seconde...pour voir !

tu verras, ça seras déjà bcp mieux !

Pour la map, je la fais sur la polaire moi...

précision : je fais aussi de la WC avec mon dobson kepler 300/1500...et j'ADORE CA !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant