melix

Membre
  • Compteur de contenus

    220
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41346

Réputation sur la communauté

155 Bonne réputation

1 abonné

À propos de melix

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astrophotographie, ciel profond, solaire
  • Site personnel
  • Instruments
    Celestron C9.25 EdgeHD, monture Skywatcher AZ-EQ6 GT
    Lunette Photoline 80mm F/6
  1. Le site fonctionne mais apparemment ne passe pas chez certains opérateurs. Voici un lien youtube : https://youtube.com/shorts/PF1YAOxnDmQ?feature=share
  2. Bonjour à tous, Le soleil s'étant décidé à montrer le bout de son nez en ce 8 mai, il était tentant de sortir le Sol'Ex. Agréable surprise, une belle protubérance était bien visible ! Même si des nuages d'altitude gâchent un peu la fête et limitent la transparence, voici une petite promenade sur notre soleil à différentes longueurs d'ondes. Pour les plus pressés, voici un panneau récapitulatif, le détail ci-dessous. Tout d'abord, le soleil en H-Alpha. Empilement de 4 images, traitement JSol'Ex 2.2.3. Les images ont été obtenues avec une lunette Photoline FLP53 avec un réducteur 0.79 et diaphragmée à 55mm. Pour obtenir cette image je suis passé par le mode batch avec un script permettant d'empiler le tout : [params] # banding correction width and iterations bandingWidth=25 bandingIterations=3 # autocrop factor cropFactor=1.2 # contrast adjustment clip=1.1 [tmp] corrected = fix_banding(img(0);bandingWidth;bandingIterations) corrected2 = fix_banding(img(-10);bandingWidth;bandingIterations) continuum= fix_banding(img(60);bandingWidth;bandingIterations) [outputs] decon=rl_decon(corrected) decon2=rl_decon(corrected2) decontinuum = rl_decon(continuum) [[batch]] stacked=auto_contrast(stack(decon);1.5) stacked2=auto_contrast(stack(decon2);1.5) stacked_continuum=sharpen(auto_contrast(stack(decontinuum);1.2)) protus=asinh_stretch(disk_fill(remove_bg(stacked));1200;6) color=colorize(asinh_stretch(stacked;1200;8);"h-alpha") grid=draw_solar_params(draw_globe(draw_obs_details(stacked))) Décalé de 10 pixels (~0.63Å) : La carte de repérage : Les magnifiques protubérances : La version "couleur" : Et le continnum (décalage de 60 pixels) : Il aurait été dommage de s'arrêter là, voici donc la version H-beta : En hélium : Magnésium (b1) : Calcium K : Et calcium H : Les images en calcium sont celles qui m'ont donné le plus de fil à retordre, je n'en suis pas complètement satisfait. Mais quoi qu'il en soit, quel bonheur de retrouver enfin le soleil ! Enfin, utiliser un réducteur était plus simple pour pouvoir visiter rapidement le spectre, mais il est aussi possible de passer en focale plus longue (480mm) et de stacker/créer une mosaïque. C'est ce que j'ai fais ici, avec 2 images par panneau (nord/sud) stackées et composées avec JSol'Ex encore une fois: J'ai utilisé ce script de post-traitement de mosaique : rescaled=autocrop2(image;1.1) sharpened=rl_decon(rescaled) [outputs] compo=auto_contrast(sharpened;1.5) protus=asinh_stretch(disk_fill(sharpened);1200;8) Je ne peux pas terminer sans la traditionnelle animation, décalage de pixels de -30 à 30, permettant de voyager à travers l'atmosphère solaire : https://family.champeau.me/index.php/s/BTojq3daSazi6xo Voilà pour aujourd'hui !
  3. [ANN] JSol'Ex 2.2.0 est sorti

    Ah ah, j'arrive déja pas à voir des nuits claires pour faire de l'astrophoto, alors partir dans la spectro, c'est pas que ça ne me tente pas, mais j'ai bien trop à apprendre dans ce domaine Puis il faut que je dorme aussi
  4. Bonsoir, Je suis heureux de vous présenter JSol'Ex 2.2.0. Cette version propose un tout nouvel algorithme d'amélioration de contrastes, que j'ai implémenté spécifiquement pour Sol'Ex. J'ai décris ce nouvel algorithme avec images comparatives dans ce billet de blog. Pour le téléchargement ça se passe ici : https://github.com/melix/astro4j/releases/tag/2.2.0 A vos Sol'Ex !
  5. [Jsolex] Images calcium non ronde

    Merci pour le fichier, c'est un problème de détection de contours (tu peux le voir en activant les images de debug). Je vais regarder (c'est un problème assez complexe pour qu'il marche dans tous les cas). La bonne nouvelle c'est que tu peux quand même la traiter en cochant la case "forcer le rapport X/Y" en le mettant à 1.0.
  6. Vraiment une belle maîtrise du Sol'Ex et des traitements, bravo !
  7. Ce midi pendant ma pause déjeuner, mon oeil est attiré par une chose incroyable : un rayon de soleil ! On en avait plus vu depuis autant que les anciens s'en souviennent. J'ouvre la porte fenêtre de ma véranda et je suis touché par cette étrange sensation qu'on appelle "chaleur", une chose que je n'avais pas sentie depuis bien longtemps ! Pourtant, les nuages sont encore bien présents et pire, de fréquentes averses nous rappellent qu'il ne serait pas très raisonnable de mettre un télescope dehors. Mais ne nous laissons pas décourager, entre deux éclaircies, il y a peut être quelque chose à faire ? Ni une ni deux, je monte mon setup *dans* ma véranda, la monture aussi proche que possible de l'entrée : si la pluie se présente, je n'aurai qu'à refermer la porte ! Alors certes au moment où je fais le montage, le soleil est trop haut dans le ciel et je pointerais le plafond de la véranda, mais quelques minutes plus tard, on est bon ! Bref, je profite d'un trou entre les nuages pour imager. Une seule prise. Dehors, les conditions sont horribles, avec un vent... regardez la vidéo ! Mais tout de même, Sol'Ex est un instrument résilient. Même dans des conditions aussi difficiles, on arrive à sortir une image pas trop moche. Traitement JSol'Ex 2.1.2 Et les conditions météo : Petite vidéo montrant les conditions de prise de vue et le setup : conditions.mp4
  8. Mosaiques au SolEx des 16 et 18 mars

    @eric246 bug corrigé dans la 2.1.2, ça n'était en fait pas un problème de lecture du FITS, mais bien un bug dans la création de mosaique. Merci pour les fichiers de test !
  9. soleil du 1 .04 ...sans poisson

    Sur Sharpcap, lorsque la capture est terminée, un bandeau affiche ce qu'il reste à écrire. Mais il y a plusieurs autres explications possibles. Par exemple, la configuration du USB traffic, qui peut limiter la bande passante (il faut jouer sur ce paramètre et regarder ce qu'on obtient en fps avant de démarrer la capture). Il y a aussi les limites en fps, et parfois ça se joue à pas grand chose. Une autre possibilité, que j'ai moi-même vécue avec un Sol'Ex, c'est que le SSD chauffe trop. Lorsqu'il chauffe, les perfs du SSD s'écroulent, ce qui entraîne des pertes de frames. Il faut donc bien le ventiler et/ou utiliser un SSD externe à l'abri du soleil.
  10. Mosaiques au SolEx des 16 et 18 mars

    @Eric246 je pense que le problème vient de la lecture du fichier FITS de INTI dans JSol'Ex, il doit y avoir un problème d'offset. La bonne nouvelle c'est qu'on peut quand même s'en sortir grâce aux scripts. Voici par exemple ce que j'obtiens avec ce script (il faudra que tu changes les chemins vers tes fichiers) : # on charge les 2 panneaux a=autocrop2(load("/home/cchampeau/DEV/PROJECTS/GITHUB/astro4j/test-files/mosaic/eric/_14_55_25_recon.fits");1.1) b=autocrop2(load("/home/cchampeau/DEV/PROJECTS/GITHUB/astro4j/test-files/mosaic/eric/_15_00_53_recon.fits");1.1) # utilisation d'un linear stretch pour corriger le # problème de chargement compo=mosaic(linear_stretch(list(a,b))) # une petite déconvolution pour la route decon=rl_decon(compo) # une amélioration de contraste fixed=clahe(decon;8;64;1.1) [outputs] result=sharpen(fixed) protus=asinh_stretch(disk_fill(result,0);850;2)
  11. Mosaiques au SolEx des 16 et 18 mars

    Ok merci je regarde ça dès que possible. > Ce sont des fichiers INTI car les deux recon de JSolEx sont ovalisés... Les "recon" dans JSol'Ex sont les bruts sans correction géométrique. Ca ne pose pas de soucis non plus, puisque pour les mosaiques tu as l'option de faire la correction. Sinon tu peux prendre les images "disk" qui elles ont la correction géométrique.
  12. Mosaiques au SolEx des 16 et 18 mars

    Super Eric ! Si tu me transmets tes 2 images (de préférence les .fit) je peux regarder pour cette histoire de contastre, le soft est censé corriger ça tout seul...
  13. Soleil du 06.O3.24

    Bonjour Alain, Les lignes sombres peuvent être liées à plusieurs choses : 1. les "transversalliums", qui sont provoqués par des poussières sur le capteur. Ici, on voit beaucoup de lignes et en général, la correction logicielle fait bien son travail, j'ai donc un doute que ce soit ça. En général il y a peu de lignes concernées 2. des passages nuageux pendant le scan : si un nuage passe pendant le scan, l'intensité lumineuse de chaque ligne va changer. Cependant, en règle générale, ceci provoque aussi un flou dans l'image et des différences "non symétriques" 3. des poussières sur la fente Un nouveau scan permettrait de vérifier les hypothèses.
  14. Soleil du 19 février au Sol'ex

    Bravo, de belles images ! La "trainée" visible au-delà de la protubérance en haut à droite est liée à un scan arrêté un peu trop tôt. Il ne faut pas hésiter à continuer le scan après avoir vu le spectre disparaître, parce qu'il peut rester un peu de signal, typiquement ces protubérances. En arrêtant trop tôt, le temps d'aller cliquer sur le bouton stop, le SER contient une image fixe d'une partie de la protubérance, ce qui à la reconstruction crée cette trainée.
  15. Soleil du 7 février SunScan + Vespera

    Assez bluffant le résultat en "simple" SunScan, bravo !