FrançoisP

Light Bridge 12", je me lance

Messages recommandés

C'a y est je me décide, je commande le Light Bridge en 12", en plus de l'oculaire SP série 400 26 mm, je pense en acheter un autre style SWA série 5000 en 8.8mm, et plus tard une barlow.
Je ne dois pas dépasser mon budget (1500 €)
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Dobson, il semble que Meade est fait quelque chose de qualité.
Par contre essaye de te dégoté un oculaire 8.8 mm série 4000 d'occase (environ 200-240 €). Il sera de bien meilleure facture que le 5000.On peut meme dire qu'il est supérieur au Nagler 9 mm, tant du point de vue du contraste que de la clareté.
Enfin il faut le trouver (PA Astrosurf je crois sur Mars)

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la version standard ou Deluxe que tu as commandé ?

Je vais faire un petit CROA sur mon test du LightBridge 12" Deluxe de ce week-end ! ;o)

Le transport est vraiment facile par rapport à un XT12i. Pas besoin de louer un break... Tout se démonte ou presque (sauf la base qui reste l'élément le plus encombrant).
Le montage est enfantin mais il faut faire attention à la mise en place de la cage du secondaire pour ne pas se retrouver dans des positions acrobatiques ensuite.
La collimation est facile (dégrossie à l'oeil puis affinée au laser).
La version Deluxe est équipée de roulements à aiguilles sur l'axe d'azimut, ce qui n'est pas un mal sur les gros diamètres. Sur le XT12, avec ses points de Teflon, la charge peut rendre la rotation assez difficile à la longue. Sur le LB12, ça roule tout seul et on peut régler la dureté de l'axe avec une molette. Un bon point.
Le LB12 Deluxe est équipé d'un viseur point rouge et d'un oculaire QX 26mm. J'étais inquiet pour le viseur mais j'avais tort parce qu'il n'est pas mal foutu et on voit correctement au travers. L'intensité du spot est réglable et la forme aussi. J'ai remplacé le QX 26mm d'origine par un SWA 28mm Series 5000 pour gagner en champ. L'association des 2 (viseur et 28mm grand champ) fait qu'on met très peu de temps à retrouver les objets. J'ai trouvé ce montage bien plus pratique que l'association chercheur 9x50 et 25mm proposé par Orion sur le XT12.
Le Crayford est bon. Il y a 2 vis, une pour régler la dureté du système et l'autre pour bloquer le tube en place.

Sur le ciel, les résultats sont là. On voit tout de suite qu'on a un gros diamètre. Saturne, puis Jupiter, d'enfer. Des galaxies (M51, terrible), des amas, etc...Le ciel profond commence vraiment à avoir de la gueule avec un 300mm ! J'ai été vaincue par la brume malheureusement trop tôt (d'ailleurs, aucun problème d'humidité sur le primaire, ce qui me faisait un peu peur dans la région où j'étais).

Bref, je n'en garde qu'un bon souvenir et je me dis, qu'en dehors du système Intelliscope des XT12i (bien pratique pour les fainéants comme moi), ce LB12 a vraiment de sérieux atouts pour concurrencer les autres Dobs sur le marché.
Malgré tout ce qu'on entend sur Meade, je trouve qu'ils ont fait un instrument plutôt sympa et qui tient bien la route mécaniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant