Alnilam

Une p'tite M51 et une p'tite question Iris aussi

Messages recommandés

Après presque deux mois passés avec mon 20D (mais très peu de sorties astro à cause de cette p@#!ain de météo !), je commence à obtenir des résultats à peu près montrables ici. Pour commencer, une M51 au foyer du C8 (sur EM10) avec réducteur 6.3, en 30x1mn à 800ISO (et traitement "classique" sous Iris, sans "flat" mais avec Log et Black) :

Ici, une version un peu plus grosse (800x600) et moins fortement comprimée JPEG (environ 280 Ko) :

http://astrosurf.com/mfavret/M51.jpg

Et un "crop" à 50% de la taille car à 100% c'est trop moche (500 Ko) :

http://astrosurf.com/mfavret/M51z.jpg

Et pour Marsululu un "crop" à 50% d'une version précédente où j'avais "foiré" le paramétrage du 20D comme expliqué dans son "post" (temps de pause analogue avec 122 x 15s à 800 ISO):

http://astrosurf.com/mfavret/M51Bad.jpg

J'ai aussi un résultat de traitement différent avec une galaxie plus présente mais un fond de ciel moins propre :

Et la version 800x600 (environ 370 Ko) :

http://astrosurf.com/mfavret/M51-2.jpg

Vos commentaires sont les bienvenus mais je sais déjà que le suivi laisse à désirer (peut-être que 1mn c'est un peu limite à cette focale avec l'EM10).


Enfin, la petite question Iris : comme j'utilise un EOS 20D modifié par Hutech (filtre IR Canon remplacé par un filtre laissant mieux passer le H-Alpha), mes images ont une dominante rougeâtre car la balance des couleurs Canon est "déphasée" par rapport à cette configuration. A l'inverse, le "Black" élimine exagérément cette dominante et me donne un résultat trop bleu à mon goût. Pour mieux comprendre, voilà les deux version de M51, juste après le Log puis après le Black (et c'est en fusionnant les deux que j'ai obtenu les images présentées plus haut) :

En fait, Iris pourrait corriger la balance des couleurs sauf que les coéfficients indiqués dans la procédure "traitement des images APN" visent à renforcer le rouge trop faiblard avec un filtre standard alors que moi je voudrais le réduire. Quelqu'un, possesseur d'un boîtier modifié (avec filtre IR changé ou retiré), aurait-il les coefficients qui vont bien ?

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 02-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiuuu!!!!
Je comprend presque rien à ce que tu dis mais l'image est belle. C'est à l'échelle de ce que l'on voit à l'oculaire......en 100 fois plus net (....enfin dans mon 200 MM)


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie jolie!!!
C'est bien une petite galaxie qu'on voit à gauche de M51?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar67 : oui c'est bien une galaxie vue en fuseau.

On la distingue bien sur ce "post" de Martin Bernier :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/006024.html

Je ne suis pas sûr mais Cartes du ciel donne NGC5169 à peu près dans cette direction (si j'en juge par rapport à l'axe tracé en passant par les deux noyaux M51/NGC5195) mais la distance est difficile à estimer (la comparaison photo/carte n'est pas tourjours évidente sur la taille des objets).

Si c'est NGC5169, elle ferait 2' et serait d'une magnitude de 13.5 (14.2 en surfacique), ce qui me paraît assez cohérent avec M51 (12.9 en surfacique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta photo est pas mal du tout mais ce qui m'étonne, c'est qd même la dérive présente sur la taille 100% à 1mn de pose sur une EM10.
A moins que ce soit en Dec et ds ce cas là la mise en station?
Le vent?

Laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voila, il commence à donner des résultats ce 20D!! Que de progrès depuis les premiers essais!
je vais me repeter mais ca sera encore mieux avec plus de tps de pose

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
pour éviter des images trop rouge avec un canon modifié, il suffit de refaire la balance des blancs et l'enregistrer en balance des blancs personalisée. Cela se trouve dans le manuel du canon. Ensuite sous Iris, on ne doit plus toucher aux couleurs.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements et vos commentaires. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois (peut-être samedi au Champ du Feu ?).

Quelques réponses à vos interventions :

Psycho10 : j'ai vérifié sur les cartes et cela semble bien une dérive en DEC, donc un pb de mise en station. Il faut dire que j'ai un pb avec mon EM10 d'occaz (modèle 1992) : le viseur polaire a "tourné" et, même s'il semble toujours correctement coaxial avec le mouvement de la monture, sa référence horaire n'est plus aligné avec la barre de contre-poids. En fait, je ne peux plus utiliser le niveau à bulle pour obtenir une référence correcte et je dois me contenter d'un réglage plus approximatif. En écrivant cela, je me rend compte que ce phénomène n'est peut-être pas suffisant pour une dérive aussi grande en 1mn et que j'ai pu rater vraiment ma mise en station (arrivé sur site avant le ciel noir, j'aurais pu me tromper de polaire ? ).

Anne Loudèche : merci pour ton aide mais j'ai un doute. J'utilise cette méthode pour les photos de jour (car j'ai un filtre correcteur à monter devant l'objectif mais il ne s'adapte pas à tous mes zooms). Pour les photos astro, j'hésite à l'utiliser car je me demande si la correction de l'image introduite par le boîtier (qui joue certainement sur les gammas couleur par couleur) ne va pas à l'encontre de l'amélioration recherchée avec le filtre laissant passer le H-Alpha. En clair : est-ce que le surcroit de rouge (H-Alpha) que laisse passer le filtre ne sera pas "bouffé" par la correction de l'image ramenant (presque) au même résultat qu'un 20D standard ? Cela me paraissait plus judicieux de garder les images RAW "brutes de brut" et de n'effectuer une correction que sur le résultat final (sous Iris ou PhotoShop).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alnilam,


Elles ne sont pas si mal tes petites M51, moi j'aime bien

Pour le problème de stries, qui ressemble au mienne, je pense que cela viendrait d'une dérive axiale, alors le prétraitement ne se ferait plus de manière correcte. Maintenant comment puis je le démontrer ???

Bon ciel.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant