Alnilam

Et pourtant elle... recule !

Messages recommandés

Comme je vous en ai déjà parlé ici, je me suis lancé dans le suivi de la boucle de rétrogradation de Mars sur pratiquement 6 mois (février à août). C'est ce week-end qu'elle atteignait sa position Ouest extrême avant de commencer son parcours rétrograde et je craignais de la rater vu la météo qu'on avait jusqu'à dimanche !

Mais l'anticyclone étant finalement au rendez-vous, le projet reprenait du poil de la bête. Lever lundi matin à 4h, je constate que le ciel n'est pas "tip-top" avec un voile de brouillard mais Mars et le Scorpion étant bien visibles, je tente le coup quand même.

Petite photos d'ambiance avec Jupiter et la Lune gibbeuse dont le halo révèle bien le voile brumeux (images faites après la série sur Mars bien sûr) :


(technique : EOS 6D sur trépied, zoom 28-135mm à 135mm F/D 5.6, pose unique 2s à 800 ISO, réglages niveaux/courbes)

Et encore une de la porte du garage avant de ranger le matos et de retourner au dodo :


(technique : idem pose 1s à 800 ISO et 1/60s pour "décramer" un peu la Lune, réglages niveaux/courbes)

Côté sud, voilà ce que ça donnait en grand champ avec une pose "claire" révélant un peu la brume éclairée par la Lune (surtout devant les arbres du fond) :


(technique : EOS 6D sur trépied, zoom 28-135mm à 28mm F/D 3.5, pose unique 15s à 6400 ISO, réglages niveaux/courbes)

Et en version un peu plus "astro", plus sombre pour mieux montrer les objets intéressants du matin :


(technique : idem pose unique 8s à 6400 ISO, réglages niveaux/courbes)


(j'ai indiqué quelques objets Messier perceptibles sur cette image très réduite mais à 50% de la résolution, on peut en distinguer d'autres comme M20, M10 et M12, etc...)

Enfin le but de l'opération, avec Mars cadrée au 135mm (série de poses de 4s à 6400 ISO). Pas le temps pour le moment de traiter "proprement" les brutes de ces dernières semaines aussi je vous mets juste un montage "à l'arrache" de JPEG avec les niveaux un peu poussés (pour avoir un peu plus d'étoiles), limité aux 5 dernières positions (j'ai commencé début février) :


(la Mars du 29/03 avec son halo étrange est dû à un fond de ciel complètement voilé par une grosse Lune voisine, genre de truc qu'il faudra régler dans la version finale "propre")

Ce montage très simple illustre quand même la dynamique du phénomène avec Mars, pris à des intervalles quasi égaux (10-11j au lieu des prises hebdomadaires que j'avais espérées), qui "ralentit" et amorce son "virage". Bien sûr, tout cela n'est qu'apparence, par la combinaison des mouvements relatifs de Mars et la Terre. Ce comportement étrange nous a valu le modèle héliocentrique de Copernic et surtout les Lois de Kepler !

J'ai ajouté quelques légendes sur cette version :

La version finale devrait être plus sympa car je prévois de faire un fond de ciel "propre" avec des séries de poses longues avec suivi équatorial (quand j'aurai le courage de sortir ma monture le soir car Mars sera observable plus tôt) sur lequel je reporterai les images de Mars (par mise en coïncidence des étoiles voisines) en essayant de les égaliser au mieux (teinte, suppression des halos lunaires...). Pour ceux qui ont raté mes précédents "post" sur le sujet voilà une simulation qui illustre l'objectif :


(positions régulières hebdomadaires, alors que je ne réussis que tous les 10-11j en ce moment, et le champ avec le 135mm de la 1ère prise du 06/02).

RdV dans 8-10j pour la prochaine image qui devrait révéler clairement la rétrogradation. To be continued...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alnilam, si je comprends bien Mars va commencer à faire un virage afin de dessiner un "S" comme illustrer sur ta dernière image , dans tout les cas c'est très intéressants et je ne vais pas manquer tes prochains postes pour suivre l'évolution , merci pour le partage
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Helix1959, c'est dû à la combinaison des mouvements relatifs de la Terre et de Mars. pour faire simple : la Terre nettement plus rapide sur son orbite (car plus proche du Soleil, c'est la 2ème loi de Kepler) "dépasse" Mars plus lente, et comme une voiture qu'on double sur l'autoroute, elle semble reculer par rapport à un repère dans le paysage (les étoiles).

Ce comportement "étrange" (quand on imaginait dans le modèle géocentrique de l'Antiquité que les planètes orbitaient autour de la Terre) a joué un rôle très important dans l'histoire de l'Astronomie. Pour faire court :

- elle a provoqué l'introduction du concept "d'épicycle" dans le modèle géocentrique qui le rendait très complexe et abstrait (planètes se déplaçant sur des cercles qui se déplaçaient sur d'autres cercles, ouf !)

- dans une optique de "simplification", cela a inspiré le modèle héliocentrique de Copernic

- en se basant sur ce modèle et en exploitant des observations très précises du mouvement de Mars (notamment avec son maître Tycho Brahe), Kepler a découvert ses fameuse trois lois décrivant le mouvement des planètes autour du Soleil.

Donc mon image finale, si je réussis à poursuivre ce projet, sera comme un petit hommage à tous ces grands astronomes et à leurs travaux...

Bien entendu, je ne suis pas le 1er à essayer de faire ça (il y en a sûrement d'autres en ce moment) et on trouve un assemblage de ce type dans des APOD correspond aux dernières oppositions :

2014 http://apod.nasa.gov/apod/ap141028.html

2012 http://apod.nasa.gov/apod/ap120809.html

2010 http://apod.nasa.gov/apod/ap100613.html

2008 http://apod.nasa.gov/apod/ap080511.html

et même 2003 http://apod.nasa.gov/apod/ap031216.html
(on voit quand même un progrès dans l'astrophoto !)

Au vu de ces images, on comprend mieux l'expression "boucle de rétrogradation" mais, manque de pot, cette fois-ci c'est un "S" , sans doute en raison des inclinaisons relatives des orbites des deux planètes et de leurs positions relatives (dessus/dessous le plan de l'écliptique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant