• entries
    50
  • comments
    9
  • views
    2641

M31 depuis ma terrasse a arles sur tech au 6D et CANON 70-300mm IS STM - dans la nuit du 07 au 08 -09-2019 avec AZ EQ6 - 1er jet

devoniak

34 views

Bonjour,

 

Cette nuit j’ai pu tester malgré la présence de nuages mes nouveaux accessoires destinés à fiabiliser mon setup à base d’AZ EQ6.

 

Le HUB 12V a parfaitement joué son rôle et m’a permis de supprimer plusieurs transformateurs 220/12V tout en protégeant le matériel d’une inversion de polarité.

 

Dorénavant si j’image avec le 6D, il ne me reste plus que celui de l’ACK E6. Je vais donc chercher une solution pour m’en débarrasser.

 

Le HUB 12V pourra me permettre d’alimenter la résistance chauffante du C9 et la mise au point motorisée. Je dois tester cette configuration avant d’aller en montagne.

 

Le nouveau HUB USB TPLINK est fiable, il protège des surtensions et possède 7 PORTS. Il est plat et de ce fait il est plus stable que l’ancien.

 

Je n’ai pas eu à déplorer la moindre déconnexion intempestive lors d’une session de plusieurs heures malgré le fait que l’APN, la camera d’autoguidage, le polemaster et la clef EQMOD soient connectés en même temps.

Il me reste à le rester avec la camera USB3 lors d’une session planétaire ou de ciel profond poses courtes.

 

Le seul bémol : la sortie de ce dernier n’est pas standard. Pour le garder à bonne distance de mon PC je vais devoir acheter une rallonge USB avec des connecteurs type A. Je me demande si je ne prendrais pas une rallonge active pour éviter les pertes d’informations.

 

Malgré la piètre qualité du ciel, la présence de nuages j’ai pu faire 140 images de 60 secondes de M31 avec le 6D et l’objectif canon IS STM 70-300 réglé sur 300mm et ouvert a 5,6.

 

Par acquis de conscience j’ai autoguidé et utilisé le dithering pour éviter le banding avec un chercheur SKYWATCHER 9x50 et une camera QHY 5LII.

 

La prise de vue et le pilotage de la monture ont été réalisé avec APT version3.7, le module POINTCRAFT complété de ALL SKY PLATE SOLVING.

 

Du fait du manque d’étoile visible en début de session, la mise au point a été réalisée en pointant les lumières d’un CLUB de NUIT qui doit se trouver a 800m environ et a l’aide de la fonction LENSCONTROL qui permet de piloter les moteurs d’AUTOFOCUS au pas moteur prés.

 

Les 20 flats ont été réalisés avec un écran a FLAT avec des poses de 2 secondes a 100 ISO. Il ont été prétraités avec des offsets a 100 ISO.

 

Le prétraitement de cette version de l’image a été réalisé avec SIRIL et les DOF suivants :
• 20 flats prétraités avec des offsets specifiques (j’ai un script qui le fait en même temps que tout le reste)
• 20 Darks
• 72 offsets de 3200 ISO

 

J’ai intégré 124 images sur 140.

 

Le prétraitement et le traitement ont été réalisés intégralement sous SIRIL.

 

J’ai fait un léger ajustement des lumières sous LIGHTROOM.

 

Lien vers la full : ici

 

Vincent

m31-124x60sec-3200iso-6d-70-300is-stm-300mm-f56-08-09-2019-1080p.jpg

  • Love 1


0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now