Autres images dans Ciel Profond

La galaxie de l’enflure et sa 8ème supernova

Lors de la nouvelle Lune du mois de mai 2020, alors que nous aurions dû être aux Nuits astronomiques de Touraine, la météo était superbe. Ne pouvant pas aller au Mémorial comme à notre habitude, nous avons fait de l’astrojardin à défaut de mieux. Le village est bardé de lampadaires mais on peut limiter la pollution lumineuse en se mettant derrière la maison. Et le filtre CLS permet de réaliser quelques images.

 

J’ai été assez étonnée en découvrant le nom populaire de M61 qui est la galaxie spirale de l’enflure. C’est une galaxie dans la constellation de la Vierge vue de face, située à 71 millions d’années-lumière environ. Elle est très active et produit énormément d’étoiles. C’est aussi là qu’on a déjà pu observer 8 supernovae depuis 1926. La huitième a été découverte tout récemment, le 6 mai 2020.

Comme on en parlait beaucoup sur les fora d’astronomes amateurs, c’est tout naturellement que j’ai pointé ma lunette vers cette région du ciel riche en galaxies pour y trouver cette belle spirale et sa supernova, en croisant les doigts pour qu’elle soit toujours brillante.

Pour les néophytes, une supernova est une étoile supergéante qui finit sa vie en une gigantesque explosion. Cette explosion s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité.

 

Photos prises le 16 mai 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette 100/900 apo sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage)

83 poses de 2 minutes – ISO 6400 – 25 DOF – Iris et Toshop.


Informations sur la photo La galaxie de l’enflure et sa 8ème supernova


Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Il n’y a aucun avis à afficher.