Un groupe galactique en interaction

RIGEL33
Sign in to follow this  

Un groupe galactique en interaction

 

Lors du week-end du 23-24 février 2018, la météo nous avait encore gâtés et nous permis de faire un peu d’imagerie ciel profond. Comme la Lune était plutôt présente, nous avons décidé de ne pas aller sur le site du Mémorial mais plutôt de faire de l’astrojardin en utilisant nos filtres CLS (anti-pollution lumineuse). Le premier soir, nous avons tous deux pointé la ceinture d’Orion. Denis n’eut que des ennuis techniques, à tel point qu’il songeait sérieusement à revendre tout son matériel. Quant à moi, aucun souci majeur si ce n’est les cheminées des voisins dont les fumées s’étaient invitées sur toutes les poses. Tout le travail de la soirée était bon pour la poubelle. Pour Denis, heureusement, la fin de soirée fut plus souriante et nous nous sommes promis de remettre ça dès le lendemain.

Le samedi soir, nous voilà tout deux à pointer les « nébuleuses de Bode », au nord, plus connues sous le nom de Groupe de M81.

 

Le groupe de M81 est un groupe de galaxies dont le centre est situé dans la constellation de la Grande Ourse à environ 11,8 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Plus d'une trentaine de galaxies ont été identifiées au sein de ce groupe, dont M81 et M82 sont les plus notables. Elles furent découvertes par Johann Elert Bode le 31 décembre 1774, puis indépendamment par Pierre Méchain en 1779 qui les signala à son ami Charles Messier.

Les galaxies M81 (en haut à droite), M82 (à gauche) et NGC 3077 (en bas à droite) sont en interaction gravitationnelle étroite entre elles causant la formation de filaments d'hydrogène atomique entre ces galaxies ainsi que l'effondrement gravitationnel de gaz interstellaire au cœur de M82 et NGC 3077, provoquant au sein de ces dernières un sursaut de formation stellaire.

 

Ce soir-là, j’ai pu pousser le vice à tenter des poses unitaires à 3 mn… et cela a plutôt bien marché. C’est sûrement dû à la position près de Polaris qui a permis ce bon suivi.
L’image en résultant est plutôt sympa mais il faudra que je retente ce trio sans filtre CLS ;)

 

Photo prise le 24 février 2018 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 350D défiltré (avec filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage). 

55 poses de 3 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

  • Like 2
  • Love 1
Sign in to follow this  

Photo Information for Un groupe galactique en interaction


Create an account or sign in to leave a review

You need to be a member in order to leave a review

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

There are no reviews to display.