Comète 46P Wirtanen (étoiles)

Une comète basse sur l’horizon

 

Alors qu’une demi-lune était accrochée au firmament, le ciel semblait enfin vouloir se dévoiler aux observateurs et astrophotographes. Le week-end était propice aux comètes en cette mi-novembre.

 

La fatigue, due au nettoyage d’automne, me poussa à installer mon setup dans le jardin de la maison au lieu d’aller sur notre site habituel. Les conditions n’étaient pas top : des maisons tout autour, des cheminées s’activant, des arbres… et cette clarté due à la Lune mais aussi aux lampadaires de la petite commune. Je décidais de mettre un filtre anti-pollution lumineuse.

 

En cette fin de première partie de nuit, après avoir fait quelques poses sur la comète 64P, je poussais le vice jusqu’à aller trouver 46P/Wirtanen. Je rêvais en voyant les images faites depuis l’hémisphère sud où elle culminait haut dans le ciel. Mais ici, à ce moment-là, elle était basse… très basse… trop basse diraient certains. Mais cela ne m’arrêta pas. Je la cherchais d’abord aux jumelles… en vain. Alors je commençais les poses à l’endroit qu’indiquait Stellarium. Et bime, elle était là, dans ce ciel grisâtre à tendance orange. Mais qu’importe, je l’avais. Je lançais mes poses.

 

Environ deux heures après, une revue rapide me fit jeter une dizaine de poses au début à cause de la cheminée de la maison voisine, et une autre dizaine à la fin à cause de l’arbre en bordure du portail. Je savais que mon image finale serait loin d’égaler mes plus beaux résultats sur d’autres comètes, mais au moins, je l’avais eu et je pourrais plus tard, la comparer à d’autres images que je ferais dans le courant du mois de décembre quand elle montera dans le ciel et qu’elle augmentera en lumonisité… si la météo m’en laisse l’occasion !

 

Photos prisent le 16 novembre 2018 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 350D défiltré (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

114 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop et VirtualDub.


Photo Information for Comète 46P Wirtanen (étoiles)


Create an account or sign in to leave a review

You need to be a member in order to leave a review

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

There are no reviews to display.