Comète 64P/Swift-Gehrels

La comète, l’étoile et le fantôme

 

Lors de la même nuit où j’ai imagé la comète 46P, j’ai profité de la hauteur dans le ciel de la comète 64P/Swift-Gehrels. Elle était moins brillante que Wirtanen, d’une magnitude entre 11 et 12 mais elle avait le mérite d’être présente en tout début de nuit tout près de l’étoile Mirach de la constellation d’Andromède. Si pour elle je n’avais pas le problème des toitures et des arbres, la pollution lumineuse générée par la Lune et les lampadaires me poussèrent à utiliser mon filtre CLS.

 

64P est une comète périodique qui revient tous les 9 ans environ. Elle a été découverte en novembre 1889 par Lewis Swift et redécouverte en février 1973 par Tom Gehrels.

S’éloignant à toute vitesse du système solaire interne, elle a effectué son périhélie (le point de son orbite le plus proche du Soleil) le 3 novembre dernier, à une distance de notre étoile de 1,40 UA environ.

 

En haut à droite on peut voir la magnifique étoile Mirach (ou βéta d’Andromède). Etoile géante rouge, elle est double avec son compagnon 60.000 fois moins brillant et distant d’elle de 1700 UA, soit 40 fois la distance Soleil-Pluton. Six fois plus massive que le Soleil, Mirach se situe à 199 années-lumière de la Terre.

 

En haut à gauche de Mirach, on peut voir une petite galaxie. Il s’agit de NGC 404, aussi appelée le « Fantôme de Mirach » car elle semble se noyer dans la lueur de la brillante étoile. Il s’agit d’une galaxie lenticulaire naine d’un diamètre de 12.800 années-lumière (un peu plus petite que le Petit Nuage de Magellan). A une distance d’environ 10 millions d’années-lumière, elle a été découverte en 1784 par William Herschel.

 

Photos prises le 16 novembre 2018 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 350D défiltré (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

142 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop et VirtualDub.


Photo Information for Comète 64P/Swift-Gehrels


Create an account or sign in to leave a review

You need to be a member in order to leave a review

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

There are no reviews to display.