devoniak

Membre
  • Compteur de contenus

    1 004
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40011

Messages posté(e)s par devoniak


  1. Bonsoir,

     

    J'envisage de remplacer  l'an prochain ma STAR ADVENTURER par une SMART EQ PRO+ de chez IOPTRON, elle a l'avantage d'être motorisée sur deux, d'être équipé d'un goto tout en étant lègère et elle peut porter 5 kilos.  

     

    On en parle pas sur les forum français mais elle a l'air plutôt pas mal :)

     

    Vincent

     

     

    • J'aime 1

  2. Salut

     

    Ma contribution  : j'ai eu le problème (étoile qui se fige parfois pendant de longues minutes) avec mon Pc portable et tout a été réglé en utilisant un hub avec alimentation secteur.

     

    Dans mon cas le problème disparaît aussi en utilisant le mode avion.

     

    Le pole master semble très gourmand en énergie et doit tirer un peu trop sur le port...

     

    Windows n'a probablement rien à voir le dedans.

     

    Vincent

    • J'aime 1

  3. Pour la précision du pointage tu as un lien intéressant à ce sujet sur le site eq mod qui explique les différents modèles ( une étoile, deux étoiles, 3 étoiles etc...) c est instructif :http://eq-mod.sourceforge.net/docs/eqmod_alignment_models.pdf

    Voici les liens vers deux façons de définir une home position plus juste ( il faut un niveau) :

    http://eq-mod.sourceforge.net/docs/MountHomePosition.pdf et la méthode alternative :

    http://eq-mod.sourceforge.net/docs/GEM_Home_Position.pdf

    Ce sont deux méthodes qui fonctionnent même sans eq mod.

     

    Je ferai sur mon blog un recap des liens expliquant deux trois choses sur la mise en station.

     

    Vincent

    • Merci 1

  4. Re

    Pour réduire encore plus les effets de ce  problème j utilise aussi des pavés autobloquant qui repartissent le poids sur le sol. Regardes le lien vers mon post à ce sujet :

    Tu verras, j y explique le diagnostique et une façon de  corriger le problème en cours de session en utilisant le pole master et l’astrométrie. Avec la resynchronisation des encodeurs décrite dans le manuel de la raquette tu peux te passer de cette dernière.

    Penses à faire part de ton retour, je serai curieux de connaitre ton diagnostique.

    Vincent 


  5. Regardes page 29 ou page 33 du manuel suivant la version que tu as (lien) tu peux sélectionner  une étoile et synchroniser, c est pas tout a fait pareil mais on se rapproche de ce que tu souhaites faire.

     

    En ce qui concerne la PAE ça fonctionne à condition d'utiliser des étoiles proches de l'objet (c'est fait pour) surtout si tu as des problèmes de flexions ou de tassement du sol.

     

    Quand tu dis imagé sans soucis, ton instrument a t'il pointé directement la planète ? ou as tu été obligé de recentrer ce dernier ?

     

    Vincent


  6. Bonsoir, je l utilise avec un c9 et parfois avec une lunette 80ed.

    J ai constaté en testant la mise en station avec un polemaster en cours de session que le trépied flechi de façon sensible suite au goto ce qui fausse completement le pointage.  

    J ai par ailleurs constaté que la vis de serrage en azimut peut parfois se desserer et la monture peut bouger si le niveau n est pas fait correctement.

    J ai egalement constaté que le problème est plus important avec le c9 (3 contrepoids) qu'avec la 80ed (1 seul).

    Lors d une soiree avec un ami qui a un c11, le problème  était carrément rédhibitoire.

    Dans mon cas en mode équatorial je ne déplie plus les jambes du trépied, et je serre tout à fond, cela réduit de façon sensible le problème mais ne le resoud pas.

    Dans le cas de l ami avec le c11, la solution à été de ne plus utiliser la monture en équatorial et de l utiliser uniquement en azimutal en attendant qu il achète un trépied plus lourd.

    Vincent

     


  7. J ai des lunettes a prisme. Je m accomode du défaut quand je porte des lentilles mais dans ces cas là :

    En cas de lecture sur des écrans je fais beaucoup plus d erreurs (lettre qui se chevauchent);

    Si je joue à un sport avec un objet en mouvement je peux en voire plusieurs;

    En conduite si la route est étroite et sinueuse j ai tendance à paniquer tres vite ;

    Je peux voir deux lunes si je suis hs.

    Mon problème a été diagnostiqué correctement à 40 ans. Avant je souffrais en silence, mes parents et l l'ophtalmo qui me suivaient n ayant pas su interpréter comme il faut ce dont je me plaignais.

    Du coup l orthoptiste n est pas favorable à ce que j ai des séances de rééducation.

    Bref... je fais avec et quand je pourrais consulter et avoir d autres avis dans un département ou il y aura plus de médecins j en profiterai.

    Vincent

     

    • Triste 1

  8. Pour ce genre de soirée, j envisage de faire une nuit courte sur place avant de rentrer, même en semaine. Ou faire des siestes... Ça dépendra des conditions de ciel pour le visuel.

    Une des raisons de ma prise de distance avec le visuel est que j ai eu très certainement des conditions très bonnes, que je n ai pas su me renouveler et que mon astygmatisme m a pourri certaine soirée.

    Par ailleurs je ne veux pas que l astronomie plante ma carrière. 


  9. Je vous remercie.

     

    Pour envisager de faire plusieurs choses en même temps, j'ai simulé les conditions d'observation en montagne sur ma terrasse et j'ai fait la chasse aux problèmes : 

    -Pour les batteries j'utilise un convertisseur DC/AC et une batterie de voiture, je n'ai donc plus de problème d'autonomie, plus de problème d'adaptateur (je n'ai que des prises secteurs à la norme IP quelques chose);

    -En cas de buée je pourrais avoir recours au résistances chauffantes;

    -Pour les problèmes d'alimentation de port USB j'utilise un hub avec alimentation secteur;

    -Pour les problèmes de place et de performance disque j'utilise un SSD externe sur port USB3;

    -Pour éviter les meli-melo sur l'instrument et la monture j'utilise de l’adhésif pour faire des faisceaux de câbles . A terme j’emploierai des bagues de serrage adhésive;

    -Pour les problèmes de vitesse  et de perte d'information (pour l'instant ça passe), il y a possibilité d'utiliser du câble actif blindé.

     

    Depuis que j'ai une star adventurer je n'ai plus aucun problème de suivi ou de bascule méridien, je peux la laisser sans surveillance pendant des heures. Je pense avoir également fait le tour des soucis avec mon AZ EQ6.

     

    Il me reste à maîtriser le montage/démontage en condition réelles (plus de stress) avec parfois des personnes qui me regardent (je sais que je vais encore plus stresser). Mais, je compte y aller progressivement :

    -D'abord la star adventurer et le PC pour du CP grand champ en conjonction avec le C9 sur l'AZ EQ6 en azimutale ou en equatoriale (suivant l humeur) pour du visuel:

    -Puis quand je me sentirai à l'aise avec la mise en oeuvre de l'ensemble, j'utiliserai la star adventurer pour du CP grand champ, le C9 en ciel profond rapide et mon bon vieux SKYVISION (qui s’ennuie) en visuel avec en prime un time lapse :)

     

    Pour l’humidité et la luminosité de l’écran je retient l'idée de la tente de PC et du film., Je vais acheter ces accessoires bientôt :) J'ai trouvé sur amazon ce modèle (cliquez ici). Qu'en pensez vous ?

     

    Vincent

    • J'aime 1

  10. Bonjour,

     

    Du fait de l’orientation de ma terrasse, je vais devoir aller faire de l’astrophoto en dehors de chez moi pour pouvoir imager des objets qui soient compatibles avec mon equipement actuels et mes conditions de prises de vues (très mauvais seeing sur ma terrasse).

    Durant mes séances je redescendais tranquillement dans mon appartement pour regarder la télé pendant que mon APN faisait des poses et de ce fait j’ai pris de bien mauvaises habitudes (lampes frontales avec de la lumière blanche et non pas rouge, écran d’ordinateur réglé au max).

     

    Hier soir j’ai réalisé que si je voulais m’occuper en faisant du visuel dans de bonnes conditions lors de mes futures séances d’astrophoto en montagne sur un terrain dégagé je devais corriger plusieurs choses.

    Concernant l’écran en dehors du fait de baisser la luminosité que me recommanderiez-vous ? Existe-t-il des filtres qui limite l’éblouissement ? Comme a terme je vais de nouveau faire des sorties avec des potes je cherche à ne pas les embêter avec la luminosité de l’écran.

     

    Je vais mettre des pastilles sur chaque diode une fois le matériel monté, régler l’écran de l'APN.  J’envisage de mettre en drap pour cacher la table avec les accessoires astrophoto.... Y a t'il des trucs pratiques a connaitre ? Existe t'il des ouvrages qui traitent du sujet ?

     

    Je vous remercie par avance.

     

    Vincent


  11. Bonjour,

     

    Je voudrais savoir si certains d'entre vous utilise l'objectif canon 70-300mm f/4-5.6 is ii usm ? D'après les commentaires et les comparatifs (lenstip notamment) il a l'air nettement meilleur que la version d'origine et je ne trouve que des images prises avec la version d'origine sur astrobin.

     

    Pour l'instant j'hésite entre lui et le canon 70/200 F/4 L non stabilisé (budget quasi identique).

     

    Mon idée est pour l'instant d'équiper mon 6D avec un zoom polyvalent pour compléter mon 24/105 et Je prevois de m’équiper en focale fixe dans un 2eme temps

     

    Merci

     

    Vincent


  12. Merci pour vos réponses. Je serai curieux de connaître la longueur des trépieds du commerce repliés dont de la monture vixen.

    J ai vu que la monture ioptron ieq30 est  très légère est ce que quelqu'un connait la longueur du trépied qui va avec ?