daniel2

Membre
  • Compteur de contenus

    224
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40122

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de daniel2

  • Rang
    Membre actif
  1. outil pour retoucher un miroir

    L'idée d'Epsi est très bonne à mon avis. C'est la meilleur solution pour avoir un outil avec une forme suffisement precise et à un prix défiant toute concurance. Pour ce qui est de l'outil en bois j'en ai déjà fait un avec du ctp de 22 mm et je n'ai pas constaté de déformations particulières en testant le miroir au foucault. Pour sa réalisation, j'ai découpé deux rondelles dans le ctp et j'ai fait comme pour le miroir mais avec du carbo 80 je crois. Ou ça s'est moins bien passé c'est la réaction entre la poix dilué à la térébentine et le vitrificateur que j'avais mis sur le ctp. Ca me faisait de jolies arcs en ciel sur le miroir que j'ai mis plusieurs heures à rattraper avec un polissoir classique. Donc le bois c'est bien mais attention au vernis qu'on met dessus.
  2. passage heure d'été, comment faites-vous ?

    Moi aussi j'ai longuement reflechi à cette Monture Equatoriale Annonciatrice D'une Encéphalite. Il faut compenser le changement à l'heure d'été par le changement à l'heure d'hiver. Je m'explique, il suffit de poser le Meade sur un table équatoriale de type d'autume qui elle est à l'heure d'été, résultat les deux se compensent, l'une passe à l'heure d'été l'autre à l'heure d'hiver lol
  3. image hier soir iss et lever d'orion avec la lune

    ici tu peux voir la position en temps réel, il n'y a pas les heures mais ça peut quand même aider http://www.lizard-tail.com/isana/lab/googlesat/googlesat2.php
  4. CROA dans le perche... euhhh, nan rien

    MDR Méfiez vous moi aussi j’ai des photos très compromettantes, et puis d’abord j’aime po le miel j’prefere l’anis, voir le houblon Et puis pour l’impression de fatigue qu’on a dans les yeux c’est du à l’heure tardive et surtout au faite qu’on ai regardé m42 sans filtre.
  5. Réalisation d'une lame de phase

    Quand tu avances ou recules le chariot de ton foucault, l’image du trait grossi sur ton miroir, et c’est dans cette marque sombre que tu vas voir l’état de surface.
  6. Réalisation d'une lame de phase

    J’ai réalisé une dizaine de traits pour trouver mon bonheur, enfin si je puis dire. Le seul petit hic avec cette technique c’est que je n’ai pas réussi à avoir un trait régulier sur toute la hauteur, ce qu’y fait que tu n’arrives pas à faire le contraste sur toute la surface en même temps. Mais bon ça permet de se familiariser avec ce test, et ensuite tu peux investir dans de la péloche pour utiliser la méthode qui est décrite sur le site sus cité( chose que je n’ai pas faite)Qui doit permettre d’avoir une lame beaucoup plus précise. Fais plein de traits de différentes épaisseurs et de différentes densité et tu finiras par tomber sur l’idéal, dernier conseil, prends ton temps quand tu regardes le reflet du trait sur ton miroir, au début ce n’est pas évident de voir les défauts. Et effectivement plus tu es dans le noir, plus tu as de contraste.
  7. Réalisation d'une lame de phase

    Ben, je vous ai donné ma façon de faire une lame de phase, je pense qu'elle n'est pas aussi efficace que celle énoncée sur le site dont vous parlez, mais ça aide. J'ai pris une lame en verre du type pour les microscopes, j'ai acheté un marqueur pour cd, avec une pointe de 0.7 mm de diamètre, et j'ai fait des traits en appuyant plus ou moins fort, et en passant 1 ou 2 fois, comme ça, ça fait des lames de différentes densités. Et sur le nombre il y en a au moins une qui correspond. Pour la source je n'ai rien changé, c'est une ampoule de 12 v, et la largeur de la fente est restée la même que pour le test de foucault.
  8. CROA dans le perche... euhhh, nan rien

    MDR euhhh ben non!!! c'est pas mon p'tit doigt, c'est en nettoyant les bottes
  9. CROA dans le perche... euhhh, nan rien

    le retour sur terre fut bien difficile, on rentre chez soit, épuisé mais heureux. Comment peut on imaginer un tel spectacle. C'est quand même hallucinant de voir un ciel aussi pur en Normandie, en Bretagne je dis pas mais en Normandie!!!! c'est le plus beau souvenir d'astro, de ma maigre expérience. Je vais faire comme les oscars merci à epsi de nous faire revivre ces moments de bonheur merci a fredogoto d'avoir organisé, mon pauvre ça n'a pas été facile merci a lafanet d'être venu nous voir malgré tes obligations merci à rolf de m'avoir laissé faire de l'espionnage industriel merci à manux d'avoir ressorti son 250 lundi soir merci à la fausse rousse de nous avoir bien fait rire(si quelqu'un veut des photos j'en ai) mèèèèè il n'y a pas de mais merci à tomat qui m'a fait hurler de rire en s'éclatant dans le chercheur alors qu'il avait quelques cm en dessous la bino et les nagler merci à blue dob d'être venu me chercher quand j'ai eu le vertige en traversant la rivière merci au ciel de nous avoir offert un tel spectacle merci à astrosurf de m'avoir fait rencontrer des gens dans le même treap que moi(parce que finalement tout est parti de là) Un peu de lèche botte n'a jamais fait de mal a personne, dit m'sieur jpc vous pouvez envoyer à fredogoto le dernier n° d'astrosurf mag, parce que le sien fraîchement sorti des presses à subi une attaque acide genre pizza houblonné, un truc rare mais qui arrive a de jeunes initiés Je ne site pas tous les autres volontairement de crainte d'oublier quelqu'un, mais c'était un plaisir énorme de partager ces moments, et j'espère bien qu'on se reverra tous P'tain vivement la prochaine fois.
  10. Aurores boréales comme dans un rêve

    Vachte Morphée elle ne m'a jamais préparé un plan pareil, dit Epsi tu veux pas me la présenter ta Morphée à toi, pour qu'elle me prépare aussi un plan du même genre. Sans déconner, c'est comme d'hab un moment d'évasion bien sympathique, c'est pour quand le premier livre parce que j'en ai mare d'avoir que des extraits de plaisir.
  11. sur la voie du super poli

    Jean marie : Pour la lame de phase, il y a ce lien, http://www.astrosurf.com/tests/articles/contrast/contrast.htm mais je suppose que tu dois connaître. Etant une tanche en photographie j'ai contourné le problème en prenant une lame de verre, acheté un marqueur pour cd noir avec une mine de 0,7 mm. En faisant plusieurs essais, en appuyant plus ou moins fort en passant deux fois plutôt qu'une etc., tu arrives à faire une lame de phase. Artemis : J'ai essayé de polir avec une huile végétale et ça ne marche pas, la poix se désagrège et on peut la mettre à la poubelle après. Thibaut : Merci pour ce lien très intéressant, je ne connaissais pas. J'ai vu aussi qu'ils vendaient da la poudre de diamant de 0.2 micron, L'opaline fait si je ne m'abuse entre 0.5 et 2 microns, ça veut dire qu'on peut vraiment améliorer l'état de surface en combinant cet abrasif et ce que j'ai dit plus haut.
  12. sur la voie du super poli

    C'est cool jp-brahic le post part maintenant dans le sens ou je voulais que ça parte. Comme le disait artemis le gros souci enfin pour moi avec l'opaline, c'est que ça accroche, donc impossible d'avoir un bon état de surface. Pour info, j'ai aussi essayé de polir miroir et outils complètement immergé dans de l'eau avec une résistance d'aquarium pour maintenir une température élevée pour éviter que ça ressuie. Ben ça marche pas et en plus je te dis pas dans quel état on est à la fin de la séance de polissage. Petite question jp-brahic, comment fais tu pour estimer que tu es a 15 ou 20 Angstroms. C'est une estimation par rapport à d'autres photos ou les défauts étaient quantifiés, ou il y a moyen de le calculer précisément ?
  13. sur la voie du super poli

    Je pense qu'il y a des gens plus callé que moi sur ce forum pour répondre à ta question. J'avais le même problème que toi quelques soit le dosage eau opaline. Et c'est comme ça que j'ai cherché une solution pour que ça n'accroche plus Moi je le fais assez épais, mais ça reste du pifomètre, le mieux c'est que tu fasses des tests et progressivement tu pourras juger par toi-même. L'essence pareil il en faut vraiment très peu, pour ne pas démolir ton outils.
  14. sur la voie du super poli

    Slt tomat, quelle surprise, ça fait plaisir. Je ne suis pas encore au super poli mais je compte bien y arriver un jour, sur un futur miroir. Le 300 mm est parti à l'aluminure la semaine dernière.La j'avais juste envie de partager ce que j'avais trouvé pour améliorer l'état de surface. Je cherche, je cherche, la marmite fume.
  15. sur la voie du super poli

    Je poli 1h00 facile, et ça pourrait tenir beaucoup plus longtemps et je met de l'opaline toutes les 10 mn à peu près.Par contre je remets de l'essence a chaque fois que je commence une scéance de polissage. Les carrés de poix sont rapprochés mais ils ne se touchent pas. Et ce polissoir était en fin de vie, il était temps que ça se termine.