daniel2

Membre
  • Compteur de contenus

    224
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40122

Tout ce qui a été posté par daniel2

  1. outil pour retoucher un miroir

    L'idée d'Epsi est très bonne à mon avis. C'est la meilleur solution pour avoir un outil avec une forme suffisement precise et à un prix défiant toute concurance. Pour ce qui est de l'outil en bois j'en ai déjà fait un avec du ctp de 22 mm et je n'ai pas constaté de déformations particulières en testant le miroir au foucault. Pour sa réalisation, j'ai découpé deux rondelles dans le ctp et j'ai fait comme pour le miroir mais avec du carbo 80 je crois. Ou ça s'est moins bien passé c'est la réaction entre la poix dilué à la térébentine et le vitrificateur que j'avais mis sur le ctp. Ca me faisait de jolies arcs en ciel sur le miroir que j'ai mis plusieurs heures à rattraper avec un polissoir classique. Donc le bois c'est bien mais attention au vernis qu'on met dessus.
  2. passage heure d'été, comment faites-vous ?

    Moi aussi j'ai longuement reflechi à cette Monture Equatoriale Annonciatrice D'une Encéphalite. Il faut compenser le changement à l'heure d'été par le changement à l'heure d'hiver. Je m'explique, il suffit de poser le Meade sur un table équatoriale de type d'autume qui elle est à l'heure d'été, résultat les deux se compensent, l'une passe à l'heure d'été l'autre à l'heure d'hiver lol
  3. image hier soir iss et lever d'orion avec la lune

    ici tu peux voir la position en temps réel, il n'y a pas les heures mais ça peut quand même aider http://www.lizard-tail.com/isana/lab/googlesat/googlesat2.php
  4. CROA dans le perche... euhhh, nan rien

    MDR Méfiez vous moi aussi j’ai des photos très compromettantes, et puis d’abord j’aime po le miel j’prefere l’anis, voir le houblon Et puis pour l’impression de fatigue qu’on a dans les yeux c’est du à l’heure tardive et surtout au faite qu’on ai regardé m42 sans filtre.
  5. Réalisation d'une lame de phase

    Quand tu avances ou recules le chariot de ton foucault, l’image du trait grossi sur ton miroir, et c’est dans cette marque sombre que tu vas voir l’état de surface.
  6. Réalisation d'une lame de phase

    J’ai réalisé une dizaine de traits pour trouver mon bonheur, enfin si je puis dire. Le seul petit hic avec cette technique c’est que je n’ai pas réussi à avoir un trait régulier sur toute la hauteur, ce qu’y fait que tu n’arrives pas à faire le contraste sur toute la surface en même temps. Mais bon ça permet de se familiariser avec ce test, et ensuite tu peux investir dans de la péloche pour utiliser la méthode qui est décrite sur le site sus cité( chose que je n’ai pas faite)Qui doit permettre d’avoir une lame beaucoup plus précise. Fais plein de traits de différentes épaisseurs et de différentes densité et tu finiras par tomber sur l’idéal, dernier conseil, prends ton temps quand tu regardes le reflet du trait sur ton miroir, au début ce n’est pas évident de voir les défauts. Et effectivement plus tu es dans le noir, plus tu as de contraste.
  7. Réalisation d'une lame de phase

    Ben, je vous ai donné ma façon de faire une lame de phase, je pense qu'elle n'est pas aussi efficace que celle énoncée sur le site dont vous parlez, mais ça aide. J'ai pris une lame en verre du type pour les microscopes, j'ai acheté un marqueur pour cd, avec une pointe de 0.7 mm de diamètre, et j'ai fait des traits en appuyant plus ou moins fort, et en passant 1 ou 2 fois, comme ça, ça fait des lames de différentes densités. Et sur le nombre il y en a au moins une qui correspond. Pour la source je n'ai rien changé, c'est une ampoule de 12 v, et la largeur de la fente est restée la même que pour le test de foucault.
  8. CROA dans le perche... euhhh, nan rien

    MDR euhhh ben non!!! c'est pas mon p'tit doigt, c'est en nettoyant les bottes
  9. CROA dans le perche... euhhh, nan rien

    le retour sur terre fut bien difficile, on rentre chez soit, épuisé mais heureux. Comment peut on imaginer un tel spectacle. C'est quand même hallucinant de voir un ciel aussi pur en Normandie, en Bretagne je dis pas mais en Normandie!!!! c'est le plus beau souvenir d'astro, de ma maigre expérience. Je vais faire comme les oscars merci à epsi de nous faire revivre ces moments de bonheur merci a fredogoto d'avoir organisé, mon pauvre ça n'a pas été facile merci a lafanet d'être venu nous voir malgré tes obligations merci à rolf de m'avoir laissé faire de l'espionnage industriel merci à manux d'avoir ressorti son 250 lundi soir merci à la fausse rousse de nous avoir bien fait rire(si quelqu'un veut des photos j'en ai) mèèèèè il n'y a pas de mais merci à tomat qui m'a fait hurler de rire en s'éclatant dans le chercheur alors qu'il avait quelques cm en dessous la bino et les nagler merci à blue dob d'être venu me chercher quand j'ai eu le vertige en traversant la rivière merci au ciel de nous avoir offert un tel spectacle merci à astrosurf de m'avoir fait rencontrer des gens dans le même treap que moi(parce que finalement tout est parti de là) Un peu de lèche botte n'a jamais fait de mal a personne, dit m'sieur jpc vous pouvez envoyer à fredogoto le dernier n° d'astrosurf mag, parce que le sien fraîchement sorti des presses à subi une attaque acide genre pizza houblonné, un truc rare mais qui arrive a de jeunes initiés Je ne site pas tous les autres volontairement de crainte d'oublier quelqu'un, mais c'était un plaisir énorme de partager ces moments, et j'espère bien qu'on se reverra tous P'tain vivement la prochaine fois.
  10. Il faut bien qu'il y en ai un qui se lance. En discutant avec différentes personnes de ce forum, je me suis rendu compte qu'on était un certain nombre à chercher dans notre coin comment faire un super poli. Ce que je suggère c'est de partager notre expérience et je pense que ce n'est pas irréalisable par un amateur. Après avoir cherché, à faire un super poli avec différents abrasifs, cérium, oxyde de zirconium ou opaline, j'ai même essayé le talc vu que son indice de dureté sur l'échelle de mos est très faible. J'en ai conclue qu'il fallait un abrasif le plus dur possible, j'ai pensé évidemment à la poudre de diamant, mais le tarif m'a dissuadé d'essayer. Je suis donc revenu à l'opaline et mes recherches ce sont dirigées vers le polissoir. On sait qu'il faut de la poix assez mole, la dessus je pense que tout le monde est d'accord. J'ai constaté que plus la poix était mole moins le miroir accrochait, donc moins de micromamelonnage. L'idée m'est venu de rendre la poix mole à l'extrême, mais comment faire pour que le polissoir ne s'effondre pas complètement. On ramolli la poix en la diluant avec de l'essence de térébenthine, il suffit d'en mettre une goutte à la surface de chaque carré de poix et de l'étaler, comme ça le carré est quasiment liquide en surface mais dure en dessous, l'outil se tient bien . Ensuite on met une goutte de mélange d'opaline et d'eau sur chaque carré de poix et on pose le miroir dessus, on presse un peu, on le fait tourner pour bien répartir le mélange opaline, essence de trébenthine et poix devenue liquide en surface et c'est parti, on peut faire les courses de polissage habituelle. Vu que l'eau et l'essence de térébenthine ne sont pas miscibles entre elles ça donne un aspect un peu bizarre, mais ça marche. Le miroir n'accroche plus donc plus de micromamelonnage. C'est un truc à faire en fin de polissage, parce que le miroir est quasiment tout le temps en aquaplaning, et c'est beaucoup plus long. L'avantage aussi, c'est qu'on n'appuie plus sur le miroir pour le faire avancer, et le polissage ne se fait que sous le poids du miroir et non avec la pression des mains. Voilà ou j'en suis, si vous avez vos astuces je pense que ce serait interressant qu'on les partage. Jai de cette manière obtenu un état de surface qui est franchement très correct,voir même pas très loin du super poli, si vous avez vos astuces allez y c'est comme ça qu'on trouvera j'ai ouvert le bal
  11. Aurores boréales comme dans un rêve

    Vachte Morphée elle ne m'a jamais préparé un plan pareil, dit Epsi tu veux pas me la présenter ta Morphée à toi, pour qu'elle me prépare aussi un plan du même genre. Sans déconner, c'est comme d'hab un moment d'évasion bien sympathique, c'est pour quand le premier livre parce que j'en ai mare d'avoir que des extraits de plaisir.
  12. sur la voie du super poli

    Jean marie : Pour la lame de phase, il y a ce lien, http://www.astrosurf.com/tests/articles/contrast/contrast.htm mais je suppose que tu dois connaître. Etant une tanche en photographie j'ai contourné le problème en prenant une lame de verre, acheté un marqueur pour cd noir avec une mine de 0,7 mm. En faisant plusieurs essais, en appuyant plus ou moins fort en passant deux fois plutôt qu'une etc., tu arrives à faire une lame de phase. Artemis : J'ai essayé de polir avec une huile végétale et ça ne marche pas, la poix se désagrège et on peut la mettre à la poubelle après. Thibaut : Merci pour ce lien très intéressant, je ne connaissais pas. J'ai vu aussi qu'ils vendaient da la poudre de diamant de 0.2 micron, L'opaline fait si je ne m'abuse entre 0.5 et 2 microns, ça veut dire qu'on peut vraiment améliorer l'état de surface en combinant cet abrasif et ce que j'ai dit plus haut.
  13. sur la voie du super poli

    C'est cool jp-brahic le post part maintenant dans le sens ou je voulais que ça parte. Comme le disait artemis le gros souci enfin pour moi avec l'opaline, c'est que ça accroche, donc impossible d'avoir un bon état de surface. Pour info, j'ai aussi essayé de polir miroir et outils complètement immergé dans de l'eau avec une résistance d'aquarium pour maintenir une température élevée pour éviter que ça ressuie. Ben ça marche pas et en plus je te dis pas dans quel état on est à la fin de la séance de polissage. Petite question jp-brahic, comment fais tu pour estimer que tu es a 15 ou 20 Angstroms. C'est une estimation par rapport à d'autres photos ou les défauts étaient quantifiés, ou il y a moyen de le calculer précisément ?
  14. sur la voie du super poli

    Je pense qu'il y a des gens plus callé que moi sur ce forum pour répondre à ta question. J'avais le même problème que toi quelques soit le dosage eau opaline. Et c'est comme ça que j'ai cherché une solution pour que ça n'accroche plus Moi je le fais assez épais, mais ça reste du pifomètre, le mieux c'est que tu fasses des tests et progressivement tu pourras juger par toi-même. L'essence pareil il en faut vraiment très peu, pour ne pas démolir ton outils.
  15. sur la voie du super poli

    Slt tomat, quelle surprise, ça fait plaisir. Je ne suis pas encore au super poli mais je compte bien y arriver un jour, sur un futur miroir. Le 300 mm est parti à l'aluminure la semaine dernière.La j'avais juste envie de partager ce que j'avais trouvé pour améliorer l'état de surface. Je cherche, je cherche, la marmite fume.
  16. sur la voie du super poli

    Je poli 1h00 facile, et ça pourrait tenir beaucoup plus longtemps et je met de l'opaline toutes les 10 mn à peu près.Par contre je remets de l'essence a chaque fois que je commence une scéance de polissage. Les carrés de poix sont rapprochés mais ils ne se touchent pas. Et ce polissoir était en fin de vie, il était temps que ça se termine.
  17. sur la voie du super poli

    Je n'ai pas de photos, parce que ce n'est pas facile d'en prendre derrière le foucault. schneiderj : J'ai suivi le lien que tu as mis, pour voir l'état de surface il vaut mieux faire un contraste de phase, on voit beaucoup mieux les defauts.
  18. sur la voie du super poli

    aucun risque je travail miroir dessus. allez y lachée vous je pense que j'ai reponse a tout
  19. Aluminure ou argenture

    Je ne comprends rien à l’allemand, mais si j’ai vu les bonnes photos de contraste de phase, je pense que le micro mamelonnage que l’on voit est due au polissage mais pas à l’argenture. Je pense plus à une retouche un peu trop sévère qu’à un défaut de dépôt d’argent. Et puis pour avoir une comparaison utilisable il faudrait le même carreau. Je ne connaissait pas zen, ils ont un site ?
  20. Aluminure ou argenture

    Bon maintenant que le ménage est fait on peut reprendre. D'ailleurs on pourrait demander à notre administrateur préféré comment il fait pour enlever les impuretés avec autant d'efficacité.Il détient peut être la solution à notre problème. Pour Epsi : Tout d'abord merci pour tes compliments ça me fait plaisir. Le mélange sulfochromique chaud ne risque t'il pas d'attaquer la surface du verre, si il est si agressif que ça. J'ai fait des tests récemment sur l'état de surface pour essayer d'approcher le super poli avec un contrôle au contraste de phase et j'ai été très surpris de la fragilité du verre, d'ou mon interrogation. Faire son argenture ne coûte finalement pas très chère, donc ce n'est pas très gênant de la refaire tous les 6 mois. Pour moi le problème de l'argenture maison c'est surtout ce voile flou qui apparaît sur la surface. Bien décaper un miroir apparemment c'est faisable à vous écouter, mais le voile flou il faut l'enlever quand même. Dans l'hypothèse ou le miroir est très propre chimiquement parlant, il va falloir frotter pour enlever ce fameux voile. Et là c'est sur qu'il y aura un maximum de filandres et de micro rayures. Pour info, j'ai frotté mon miroir à deux endroits bien distincts avec un coton hydrophile et pour l'un du talc, et pour l'autre avec de l'opaline. Résultat, pour l'opaline j'ai fait un creux à la surface et pour le talc j'ai tout simplement dépoli le miroir en 3 mn d'action sur du verre, alors sur une argenturet en un seul passage et c'est le massacre. Tout ça pour dire qu'il faudrait trouver un produit pour virer ce voile sans qu'il y contact direct avec la surface, genre par immersion. J'avais trouvé un truc mais ce n'était pas suffisamment efficace, je crois que c'était un mélange de soude caustique, d'eau et un morceau d'alu trempé dedans, on immerge le miroir et sans toucher à rien, l'alu qui se décompose enlève une partie de l'argenture et le voile flou avec, mais comme je le disais il y a sûrement mieux.
  21. Aluminure ou argenture

    Avec 60 g de nitrate tu vas pouvoir aluminer un miroir de 5 m de diamètre. J'avais acheté un flacon de 125 ml dilué à 10%, je te laisse faire le calcul. J'avais trouvé la méthode sur Internet mais le site n'existe plus. Par contre j'avais imprimé les pages, si tu me laisse un peu de temps je vais les scanner et te les envoyer. Le chimiste allemand Liebig disait qu'il fallait grosso modo 2 g de nitrate d'argent pour couvrir une surface d'un mètre carré!!!!
  22. Aluminure ou argenture

    J’avais cherché des infos sur le problème de stabilité, et la seule réponse que j’avais trouvé était celle là. C’est pour cela que j’avais fait cette expérience à 2 balles, en me disant que si ça n’explose pas en plein soleil, ça me laissait de la marge en travaillant dans mon atelier. J’avais acheté le nitrate d’argent en pharmacie, elles en ont toutes, bon quand tu leur en demandes , on te regarde avec des yeux de merlan frit. J’ai retrouvé une facture qui date de mars 2003, nitrate d’argent + hydroxyde de potassium, j’en ai eu pour 36 eus. Donc même si ça a augmenté ça m’étonnerait que ça dépasse les 45 euros, par contre je ne me souviens plus de quelle qualité il sagissait, désolé.
  23. Aluminure ou argenture

    Bon ben voilà je crois qu’il faut que je sorte de ma tanière. J’ai utilisé ce principe pour argenter mon miroir. Je l’ai fait parce que, étant débutant en taille de miroir et bossant tout seul dans mon coin je ne savais pas du tout ou j’allais, si le miroir avait une bonne forme, s’il y avait du mamelonnage etc. Payer 200€ pour quelque chose qui n’est peut être pas fiable, ça ne me branchait pas trop. J’ai donc opté pour cette technique . Premier problème : Arriver à bien décaper chimiquement le miroir (personnellement je n’ai jamais réussi à le faire) et ça a son importance pour la suite des évènements Deuxième problème : Se débarrasser du précipité après l’utilisation, c’est très polluant, mais là il y a d ’autres personnes plus calé que moi pour en parler, suivez mon regard. Troisième problème : Une fois l’argent déposé sur le miroir il reste un voile flou qu’on est sensé enlever en le frottant avec une peau de chamois ou un truc dans le genre. Et c’est là qu’on revient au premier problème, comme il est très difficile de décaper chimiquement un miroir, et bien l’argent fou le camp. Quatrième problème : C’est le côté instable du mélange, ça serait quand même dommage d’avoir un beau miroir recouvert d’une belle couche d’argent, et ne plus avoir les yeux pour s’en servir. A côté de ça on m’a dit que c’était la chaleur qui pouvait provoquer une mauvais réaction, alors j’ai mis le récipient du mélange au fond du jardin une journée entière en plein soleil pour voir ce que ça allait faire et il ne s’est rien passé !!!! J’avais trouvé un remède de grand mère pour nettoyer l’argenterie, qui consistait à faire tremper l’argenterie c’est à dire notre miroir dans une solution d’eau mélangé avec de la soude et un morceau d’aluminium (Epsi aide moi je ne suis plus sur de la solution, je pense que tu dois connaître) et ça attaquait l’argent déposé sur le miroir, donc le voile flou avec, mais bon faut pas le laisser trop longtemps, sinon… Pour résumer, je viens de retailler mon miroir, et il va partir à « l’aluminure » la semaine prochaine. Avec cette méthode, j’ai argenté mon miroir quatre fois, la durée de vie est allez de 3 mois à 1 an. Argenter un miroir pour 50 € c’est quand même tentant, mais aujourd’hui je préfère rentrer dans le rang et passer par le circuit traditionnel, à savoir le faire aluminer. Sauf si je me lance dans un projet un peu plus fou ou mes finances ne pourraient pas suivre, genre un carreau beaucoup, beaucoup, beaucoup plus gros. Voilà je n’ai pas apporté grand chose juste une ch’tite expérience.
  24. Cartes Pollution Lumineuse 5 : Bretagne Cotentin

    fidèle à lui même le fredobravo et merci pour ce travail
  25. Buée sur Serrurier

    Voilà ce que j'ai fais pour règler le problème. [Ce message a été modifié par daniel2 (Édité le 25-04-2005).][Ce message a été modifié par daniel2 (Édité le 25-04-2005).][Ce message a été modifié par daniel2 (Édité le 25-04-2005).]