scc

Member
  • Content count

    4044
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by scc


  1. Jutilise une GM-8 Stepper avec un contrôleur MTS3-SDI permettant la commande en micro-pas. Je pointe aux coordonnées avec les cercles de la monture, qui sont suffisamment précis pour obtenir la cible, quitte à utiliser la fonction de recherche en spirale du contrôleur.

    Les cercles de la G-11 sont plus précis que ceux de la GM-8, de mémoire 1 degré en DEC et 3 min en en AR, contre le double pour la GM-8.

    Par contre, l’électronique standard de ces montures n’est pas à la hauteur, notamment à fort grossissement les vibrations dues aux moteurs pas à pas sont perceptibles.


  2. Ça me fait penser à la collimation chez Borg, sauf que chez eux c’est 4 vis sur la lentille arrière uniquement. De toute façon tu ne risques pas grand chose à essayer sur une étoile artificielle en touchant à une seule lentille pour commencer. Par contre il faudrait déterminer quel type de vis est utilisé.


  3. Le 20/10/2019 à 15:43, LaurentLab a dit :

    De mon côté je vais continuer de faire un peu la même chose en live stacking avec Sharp Cap car la technique d'imagerie m'intéresse plus que d'obtenir une image sans rien comprendre au processus.

    Tout est question de finalité et d’intérêt en effet.

    Trouver un objet sans goto, observer un maximum d’objets sur un temps disponible, se consacrer uniquement à de l’imagerie, tout cela comporte des difficultés techniques qu’on peut soit considérer comme de la perte de temps ou un obstacle soit comme faisant partie du plaisir.

    En poussant (un peu, beaucoup...?) qu’elle est la différence fondamentale entre voir l’image d’un objet se former sur mon smartphone via Stellina sous les étoiles et contempler sous les étoiles une photo enregistrée sur mon smartphone (une fois le miracle de la formation progressive de l’image dépassé, dans le premier cas)?

     

      

    • Like 1
    • Thanks 1

  4. C'est une Borg 100 ED (doublet), f/6.4. Elle ne répond certainement pas aux critères TMB. Avec un 3.2 mm, je serais à 2D mais cela ne devrait pas être catastrophique en chromatisme (j'ai utilisé un Radian 4mm avec un résultat plus que satisfaisant). En fait je me réferais à ta remarque "ça passe pas avec des dobsons rapides ou des spotting scopes de très courte focale".