Elie Rousset 2

Member
  • Content count

    2505
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    11
  • Country

    France

Posts posted by Elie Rousset 2


  1. Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

    à une époque j'avais envisagé de transformer mon C14 en tube serrurier :) mais bon , l'optique de mon C14 était moyenne , çà ne valait pas le coup je pense 

    Oui effectivement, mon C14 n'est pas non plus un foudre de guerre (un peu moins que L/4 dans le rouge)  pas du tout modifié (pas de ventilation blocage du primaire ni sondes de température ou flocage ...) il m'offre néanmoins de très belles images, avec une grande facilité d'utilisation et notamment une collimation très stable  

    C'est plutôt pour le Cassegrain dont la conception date du début des années 90 que j'envisagerais cette transformation  


  2. Il y a 11 heures, Simon Fabre a dit :

    Qui rappelle à tout utilisateur de ces tubes quelle conséquence peut avoir un mauvais geste en fin de nuit, lors d'un démontage..

    Oui j'ai vu quelques posts sur des SC dont la lame avait volé en éclats suite à une mauvaise manipulation ...pour le mien c'est arrivé pendant le transport ... le carton a été jeté du camion lors du déchargement (pour ne pas trop se fatiguer) il a atterri sur le coté ou se trouvait le barillet (le porte oculaire à perforé les protections et le carton ... un beau trou bien rond tellement net ... que j'ai cru que c'était une perforation d'origine sur celui ci)

    L'onde de choc à fait voler en éclat la lame et le secondaire et les morceaux de verre ont atterris .. sur le miroir primaire :o(

     

    Concernant le Gladius j'avais contacté Paolo à l'époque et j'ai failli en acquérir un (il avait publié de superbes images réalisées avec son tube)  j'avais été séduit par  le coté encombrement minimum pour le transport et son poids réduit (il passait sans problème sur une EQ6 .. que je possédais justement à ce moment là) 

    La qualité optique semblait vraiment pas mal ...le prix n'était pas si élevé compte tenu de l'économie que l'on pouvait faire sur la monture 

    C'est les posts qui ont été publiés ensuite qui m'on fait renoncer à mon projet apparemment la qualité des modèles produits (il y en a t'il eu plusieurs ?) n'était pas du même niveau que celle du prototype .... dommage 

     

    Pour la future opposition de Mars je compte essayer de remettre en service mon Cassegrain de 305  (miroir Roger MOSER et mécanique Serge Deconihout)

    Je vais essayer de mettre 2 montures sur ma terrasse pour capturer en parallèle avec le 305 et le C14

    Si j'avais le temps et des  talents suffisant de bricolage j'aimerais bien alléger et moderniser ce Cassegrain (tube serrurier ou mieux montage à la Lazzarotti  ou à la Maximilia )     

         

    • Like 1

  3. Ben tu as quelques mois pour t’entraîner sur ton nouveau petit bijou .. et on attend des nouvelles sur Mars l'année prochaine (une opposition à ne pas manquer !!!)

    avec peut être quelques images ;o)  j'avais vraiment adoré tes photos avec le C14 et le Cassegrain .... dommage que tu n'as ensuite pas poursuivi avec ton Mewlon  avec de telles optiques et les caméras actuelles .... cela devrait donner ;o) 

    • Like 1

  4. Oulala !!! quelle résolution j'avais pas vu ces images dans leur première version lors  de leur parution ... quelle claque ;o)

    Outre les images du Pic je n'ai jamais vu une telle résolution sur des images d'amateurs (si peut être une fois sur une mission au T620 de château Renard  ) 

    Et c'est sans doute Rimae Hadley qui m'emballe le plus ;o) quand je la met en regard de mon image (prise elle au dernier quartier) du 20/09/2019  que je me dis ... que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avec mon C14 ;o) 

    Faudrait peut être bien que je dépoussière mon Cassegrain de 305 ... vu ce que tu obtiens avec ton 350 

    ça va chercher dans les combien un tel tube (bon c'est juste un rêve .... mais sait on jamais ;o)))

    C'est quoi les logiciels IMPPG et ASTRA don tu parles dans ton message ?

    Encore bravo pour ces images ;o) direct dans mon répertoire des images de référence 

    • Thanks 1

  5. Voilà,  une bien triste et terrible nouvelle  :(

    Je ne connaissais pas Gérard personnellement, bien qu’ayant  échangé avec lui plusieurs fois sur la liste,  Comme pour  un  grand nombre d’entre nous, il a été l’initiateur de ma passion pour l’astro-photographie,  j’ai encore dans mes souvenirs ses incroyables photos Planétaires et Lunaires  parues dans les années  90,  il m’arrive d’ailleurs de temps en temps, de parcourir quelques anciens numéros d’Astrociel  à la recherche de ses images qui m’avaient tant fait rêver à l’époque …  Je me souviens  du plaisir qui avait été le mien, lors de son retour parmi nous sur la liste, de son incroyable talent , mais aussi de sa gentillesse  et de sa simplicité.

    Merci  Gérard pour tout ce que tu nous a apporté, repose en paix au milieu de ces étoiles que tu admirais tant.

    Mes plus sincères  condoléances à  sa famille et ses proches

     

    Elie

    • Like 2

  6. Il y a 3 heures, aubriot a dit :

    en effet il n'y  a pas de raquette pour faire la map . c'est le seul reproche que je peux lui faire . pour le reste il n'y a rien à redire.

    Merci aubriot ;o)

    Et même super merci pour toutes tes infos ;o) 

    Ton essai très détaillé avec tous les détails du matériel, le raccordement, l'installation, les tests .... et même une analyse avec les plus et les moins du système ... eh bien difficile de faire mieux ;o)

    J'ai appris beaucoup de chose sur ce système ;o) 

    Pour l'instant l'impossibilité d'utiliser une raquette ne m'incite pas à choisir ce système ... mais sait on jamais ...je pourrais changer d'avis ... et dans ce cas nulle doute que ton blog sera une source précieuse d'informations ;o)

    Une question en passant le système n'est il pas trop précis  ? une centaine de pas ... cela me semble  beaucoup pour voir une différence de MAP, mais peut être est ce une habitude à prendre.

     

     


  7. Il y a 3 heures, decatur30033 a dit :

    Ben, je préfère ça que faire des trous...

    Surveille les occasions si tu n'es pas pressé.

    Merci Olivier ;o)

    Oui ça ne m'enchante pas trop .... si seulement le Sestosenso avait une raquette ... ou  l'EAF  le système de fixation du premier .... décidément le monde n'est vraiment pas parfait ;o)))))

    Pour les petites annonces j'ai laissé passer une annonce sur une motorisation Moonlite pas à pas avec le contrôleur ...    


  8. Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

    Celui ci est sans doute compatible avec ton WO (à vérifier) et c'est moins cher. 
    j'ai eu du JMI eu un temps, c'était vraiment bon. 

     

    Le ZWO vient de sortir il y  a peu d'utilisateur encore. Peut être @Colmic, si il a l'occasion de passer par là.

    Merci Jean-Luc ;o)

    Oui je pense qu'il ferait parfaitement l'affaire mais je recherche un modèle avec moteur pas à pas et si possible compteur de mise au point

    Mon Moonlite motorisé est très bien mais je pense pouvoir améliorer la précision lors de la mise au point en ayant une parfaite symétrie de déplacement lors de mes réglages, une impulsion correspondant  à un déplacement précis dans les deux sens de MAP (ce qui n'est pas le cas avec mon système actuel) et aussi un compteur pour pouvoir mémoriser certaines positions ou écarts de mise au point (filtres)   


  9. J'ai trouvé une adaptation de l'EAF sur un Moonlite  :

    https://www.cloudynights.com/topic/676080-zwo-eaf-installed-on-a-moonlite-pics-inside/

    D’après la traduction (merci google) il a fallut percer deux trous dans le support du PO avec démontage complet et taraudage 

    Il serait intéressant d'avoir d'autres exemples d'adaptation sur ce type de focuseur   (bon en même temps ça doit pas courir les rues ....) ça parait faisable (bon j'suis pas super précis en bricolage ...)

    L'avantage du Sestosenso c'est qu'il est lui disponible avec un adaptateur pour Moonlite ... décidément rien n'est parfait dans ce bas monde  ;o))))

     


  10. Merci Olivier ;o)

    Pour ces infos pour le Sestosenso le problème pour moi c'est l'absence de raquette qui permet de fonctionner avec ou sans l'interface PC, en même temps mon système actuel fonctionne très bien, mais je n'ai pas la précision d'un système pas à pas (chaque impulsion ne génère pas le même déplacement) et  la présence d'un compteur serai aussi un plus pour retourner à une position de mise au point pour par exemple l'utilisation de filtres (ou mémoriser le nombre de pas dans un sens ou l'autre entre un filtre et un autre) 

    Pour l'EAF cela semble intéressant mais il faut que je vérifie si c'est utilisable (ou adaptable) à mon focuseur MOONLITE.

    Je ne sais pas, par contre, si le william Optic (crémaillère) ne serait pas préférable au MOONLITE, je pense que l'adaptation doit être plus facile sur celui ci.


  11. Il y a 10 heures, eric97417 a dit :

    Salut,

    J'ai un eaf, ça marche plutot bien, sans backlash. Quelque fois il y a des problèmes de pilotes (c'est pas toujours reconnu). MAP très précise je trouve, effectivement un bon rapport qualité/prix.

    En tout cas suffisant pour moi.

    Merci Eric ;o)

    Je vais essayer d'avoir d'autres avis et de rechercher un peu plus de renseignements techniques sur l'EAF, sur les différentes autres propositions de motorisation (notamment sur le site Pierro Astro, j'avoue que je suis un peu perdu ...)  

    Pour  le  SESTO SENSO Prima Luce Lab, le plus gros problème (sans doute disqualifiant pour l'utilisation que je compte en faire)  est l'absence de raquette de commande ... je recherche un système souple et polyvalent (utilisation soit à l'écran soit directement à la raquette) 


  12. Bon apparemment pas beaucoup d'utilisateurs du   ZWO EAF  ...

    J'ai vu aussi un autre système moins connu mais avec un système de fixation sur le porte oculaire bien plus séduisant, par contre il ne semble pas pouvoir être piloté par une raquette de commande (uniquement avec le PC  )

    Peut  être quelqu'un sur la liste connais ce système ?

    https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/5374-mise-au-point-electrique-sesto-senso-prima-luce-lab.html

     

    https://www.primalucelab.com/astronomy/sesto-senso-robotic-focusing-motor.html

     

      

     


  13. Bonjour,

     

    Suite à mes problèmes avec mon focuseur MOONLITE  Voir :

    Je suis à la recherche d'une solution pour améliorer mon setup afin d'avoir un système de MAP plus précis.

    Mon système actuel : fonctionnant sur un C14 

    large.20190928_234405.jpg.e6109e224cd1d50ce68221aa092458b7.jpg4

    crawford MOONLITE avec moteur de mise au point DC (non pas à pas) et raquette de commande.

    Je dispose aussi (utilisé pour l'instant lors des soirées publiques sans motorisation ) d'une crémaillère William Optic

    large_PO3.jpg.7ef9733a1e6373d625f6a643599f04c0.jpg  

     

    Je désire passer à un moteur pas à pas avec possibilité de faire la MAP avec une raquette (avec ou sans compteur) ou directement sur le PC et là bien sur possibilité d'utiliser un compteur afin de pouvoir revenir sur une position de MAP précédente ou aussi de mémoriser des positions différentes (par exemple pour l'utilisation de filtres ) 

    Je sais qu'il existe uns solution MOONLITE

     

    https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6172_MoonLite-High-Resolution-Stepper-Motor---allows-manual-movement.html

    https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6173_MoonLite-Mini-V2-Controller-for-high-resolution-stepper-motors.html

     

    J'ai d'ailleurs laissé passé une petite annonce dans les PA ... ces jours ci ...

     

    Il y a aussi la nouvelle solution proposée par ZWO 

    Par exemple sur le site de Pierro Astro 

    https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-zwo-eaf-5196_detail

    Ici avec raquette et possibilité de fonctionner avec une interface PC.

    Cette solution est assez économique et séduisante, cependant je n'ai aucun avis d'utilisateur qui l'aurait testé ...

    Donc pas évident de choisir 

    Cette solution est elle aussi précise que celle proposée par MOONLITE (et dans ce cas vu la différence de prix ...)

    Il y a aussi notamment sur le site de Pierro Astro d'autres solutions (moteur Pas à pas + contrôleurs et   raquette de commande)   qui sembles intéressantes 

    et là nouvelle difficulté pour choisir ...  

    Si certains on des retours d'info, concernant l'un de ces systèmes merci de nous les faire partager  ... je ne doute pas que cela doit Intéresser pas mal d'utilisateurs sur la liste ;o)

     

    Autre question : lequel des deux système est il préférable de motoriser :

    Le crawford MOONLITE ou le système à  crémaillère William Optic ? 

    Je ne dispose d'aucune info concernant la précision et la fiabilité de ces deux systèmes

    avec le MOONLITE j'ai quand même eu des problèmes (glissement lors du remontage du train optique ... pourtant pas si lourd, blocage du système avec un roulement complètement écrasé )  peut être dus à un mauvais réglage 

     

    Voilà,  je vous remercie par avance pour toutes les infos et conseils  que vous voudrez bien nous communiquer ;o)

     

    Elie 

     

    • Like 1

  14. Le 05/10/2019 à 08:36, MICALEF a dit :

    il n'y a pas que le matos qui y fait  mais aussi le savoir faire  

     

       c'est d'une pureté absolu  ces images  !!!!! 

        bravo

    Merci Mica ;o)

    On attend la prochaine lunaison favorable (prochain premier quartier) en espérant des conditions équivalentes ... voir meilleures ;o) et si ça s'annonce pas trop mal j’essayerais de monter au Pigno 


  15. Le 29/09/2019 à 23:19, heXa83 a dit :

    Xavier

    Merci Xavier pour tes conseils avisés ;o)

    J'ai laissé passer une interface moonlite (Moteur Pas à pas + interface avec boitier MiniV2  :o(   et en plus le prix était correct  .... j'ai juste pris quelques heures pour réfléchir .... et c'était trop tard 

    J'ai vu l'interface MOTEUR DE MISE AU POINT ZWO EAF PACK 

    voir le site 

    https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-zwo-eaf-5196_detail

     

    Je pense que cela doit convenir ... il faudra quand même voir l'adaptation au MOONLITE (ou à la crémaillère William Optic  si cela s'avère mieux) 

    Par contre je n'ai pas de retour concernant cette interface ... je posterai sans doute un message dans astronomie  pratique pour avoir quand même quelques avis 

     

    A+

     

    Elie

     

     

     

     


  16. il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

    Ma petite participation ;) (astrosurface_D inside off course)

    Deconvolution LR kernel à 1.5, 50 itérations.

    Ondelettes Very Fine: Sharpen HF 1-10,  Sharpen LF 5-5, niveaux auto ensuite. Et pis c'est tout

    Super Seb ;o) 

    "Et pis c'est tout"  bon c'est une façon de le dire ... mais faut que je décrypte les explications de ton traitement ... j'suis pas (encore) un astrosurface compatible ;o)))

    Faut que je regroupe tous ces superbes traitements et que je me mette un peu au boulot  ;o)


  17. Le 01/10/2019 à 20:25, Lucien a dit :

    Ici quelques variantes en partant malheureusement de l'image 8 bits plus haut.

    J'ai réduit la taille. On pourrait en faire 30 variantes toutes différentes.

    Juste pour dire que la Lune c'est une question de gout personnel.

    Super résultats ne pourrait on pas voir les  images individuelles car sous forme  de gif on apprécie bien les différences entre les images ... mais c'est plus difficile de bien visualiser les fins détails