Elie Rousset 2

Member
  • Content count

    2543
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    11
  • Country

    France

Posts posted by Elie Rousset 2


  1. Juste un petit passage pour signaler que la monture est réparée  ;o) 

    cela m'a pris un quart d'heure pour remonter le moteur avec les pièces envoyées par  Optique et Vision ;o)

    Toujours privé du focuseur Moonlite envoyé en réparation chez Pierro Astro  je compte la tester avec le Cassegrain (j'ai réaligné le secondaire ce week-end avec le microscope Takahashi ) sur Vénus, mais depuis hier soir le vent s'est levé (on attend 130 km/h demain) aussi la monture a été démontée et sagement rangée dans son coffre ;o)

    • Like 2
    • Thanks 1

  2. Superbe série Sauveur ;o) beaucoup de détails sur toutes les images en L ou en IR et même en rouge c'est vraiment top 

    Avec un SC je suis curieux de voir ce que tu va réussir avec le W47 , as tu essayé avec le filtre UV (normalement c'est plus dur avec un SC) 

    Pour ma part les pièces sont commandées pour réparer la G11 (chez Optique et Vision) Je vais essayer de remettre le cassegrain en fonction, j'ai le souvenir de quelques images sympas avec un filtre UV sur Vénus il y a quelques années ;o)  .... mais faut d'abord que je retouche le réglage du secondaire qui avait été démonté lors de mon passage chez Airylab  

    • Like 1

  3. Bonsoir à tous,

    Je me permets de faire remonter mon post du 28 décembre afin d’apporter quelques précisions sur la fixation du moteur arraché (moteur DEC)

    J’ai enfin trouvé le temps d’effectuer le démontage du moteur AD (qui n’a pas été abimé lors de la chute de la monture)

    Cela m’a permis de comprendre la fixation de celui ci

    CF Photo jointe

    large.5e2dfca5ed30c_MontagemoteurG11.jpg.5d96e757b80e9a43625c16a5c32010ae.jpg

    La fixation  du moteur est effectuée par deux pièces cylindriques (hexagonales sur le moteur AD) (2)  à ces pièce sont  fixées (collées ?) deux vis (3) (celles ci se sont cassées net lors de la chute)  qui viennent se visser sur la monture avec une rondelle en plastique intercalée,  . sur ces pièces vient se fixer (de l'autre coté) le capot moteur à l'aide de deux vis (1). 

    Au début j’ai pensé qu’une seule vis servait à la fixation et que celle ci traversait la pièce cylindrique pour se fixer ensuite dans la monture (bon je ne comprenais pas pourquoi  cette pièce cylindrique était taraudée … ce qui était bien sur incompatible …)

    Conclusion : pour effectuer la réparation il faudra donc trouver la pièce de fixation (2+3 sur la photo) je vais sans doute passer par la société optique  et vision qui commercialise les g11 et réalise de nombreuses améliorations sur celles ci.

    D’ailleurs me monture (achetée d’occase aux JOA) provient de chez eux.  

    Je me pose cependant  la question de cette pièce différente sur les deux moteurs (hexagonale  sur l‘AD et cylindrique sur le moteur DEC arraché)

    Ci certains ont d’autres précisions ils sont bien sur les bienvenus ;o)

    • Like 2

  4. Il y a 4 heures, Jpb2b a dit :

    Il y a surement des astram en Corse mais malheureusement je n'en connais aucun et il n'y a pas de club actif dans ma ville. 

    Salut ;o) 

    Au niveau du club depuis 1 an pas trop d'activités (problèmes de santé chez certains membres)mais on est encore là ;o)  on a fait quelques sorties au Pigno 

    Tu peux me contacter e.rousset2b  (arobase) gmail.com ou astrobastia  (arobase) gmail.com ou par tel : 06 14 83 58 48  comme ça on regardera pour ton problème ;o)  et si tu veux te joindre à nous lors de nos sorties astro tu seras bien sur le bienvenu ;o)

    J'ai pas beaucoup de temps actuellement pour participer à la liste  mais un nouvel astam sur Bastia ... je pouvais pas laisser passer ;o)))

     

    • Like 3
    • Thanks 2

  5. il y a 57 minutes, airbus340 a dit :

    Sachant que sur la cam j'ai déjà un filtre IR 742

    J'avais pas vu que tu avais déjà un filtre lors de la capture (il s'agit bien d'un filtre IR 742 ne laissant passer que l'infra rouge et bon d'un filtre bloquant l'iR, style filtre de luminance) 

    alors dans ce cas tu as déjà un filtre bloquant d'avantage la turbu que le rouge, celui ci est à employer si les conditions sont meilleures, il donne des images plus fine que l'iR742) 


  6. Très belle image Pascal ;o)

    J'aime aussi l'animation qui permet de se faire une idée des conditions et du type de turbu ici on voit apparaître des  détails bien sympatriques

    On devrait toujours joindre à nos post des petites animations de captures, qui sont finalement bien plus parlantes que simples commentaires toujours trop subjectifs ...

    • Thanks 1

  7. Beau Clavius ;o) pour l'aspect, sans doute le traitement comme le dit Jean-Yves, il faut un bon dosage des ondelettes  c'est facile à vérifier en faisant 2 ou 3 traitements avec un peu plus d'ondelettes de niveaux élevés et en comparant ensuite les images 


  8. Très belle série ;o) celle au C8 sont superbes, et le C11 malgré une mise en température perfectible et une colim rapide donne des images très fines et plus détaillées ;o)

    Dommage pour l'OMC300 , dans les mains de Jérôme ce tube avait donné de bien belles images lunaires,  li aurait mérité de tomber entre les mains d'un passionné comme toi ...  de plus un envoi sur la Corse avec un emballage correct n'aurait pas représenté de risque  (le plus fragile lors de l'envoi, et je suis bien placé pour en parler c'est la lame sur les SC, or  tube n'en a pas )       patience tu as encore de bien belles choses à nous sortir avec ton C11  (qui semble très bon au niveau optique )

    • Thanks 1

  9. Merci BL Lac et Christian ;o)

    Oui pour le MOONLITE le mieux serait d'avoir une adresse SAV en France ... mais je ne sais pas si ça existe, sinon un retour aux states .... serait difficilement envisageable 

    Pour les vis j'ai consulté quelques sites je trouve des N°6 en 32 sans problème ... mais pas dans la longueur (32 mm) je vais essayer de chercher un peu plus (voir pourquoi pas une commande US) sinon j'attendrais la réouverture d'OV pour les contacter 

     

     


  10. Merci à tous pour tous vos conseils ;o)

    Effectivement c'était pas très malin de laisser la monture sur la terrasse alors qu'un coup de vent était annoncé, surtout qu'actuellement (et depuis 2 mois) je ne peux l'utiliser ( PO Moonlite HS ), mais depuis deux ans (et des vents mesurés à + de 120 km/h ) je n'avais jamais rencontré de problème, avec le lestage des contrepoids (25Kg) et le peu de prise au vent (les sacs étaient biens ajustés sur la tête par des sandows )  j'avais même bien du mal pour la déplacer ... mais plus de 170 km/h ... c'était sans doute trop, dans le prés en dessous de chez moi un arbre  a même été déraciné   ...

    Bon je sais maintenant qu'il vaut mieux démonter la tête, et la mettre à l'abris ;o)  

    Bon on va maintenant essayer de réparer les dommages 

    Merci higgins : J'ai mesuré les vis, elles font 3,4 mm de diamètre,  pour le longueur c'est plus difficile vu que j'ai 4 morceaux,en gros ça doit faire dans les 32 mm J'ai noté ce qu'il y avait noté sur les tiennes (#6-32 x 1/2'') et je vais voir sur les sites spécialisés en visseries au pas US (à commencer par celui qui m'a été indiqué par Pascal ;o)

    Pour le montage cela semble être celui que tu indiques, les cylindres sont bien taraudés, de toute façon pour le remontage je vais m'inspirer sur ce qui est fait sur l'autre moteur.

    Je connais bien Franck chez Optique et Vision et si j'ai des difficultés je ferais sans doute appel à eux, d'ailleurs cette monture vient de chez eux (achetée d'occase à un amateur qui l'avait lui même acheté chez OV) . je pense pouvoir régler le problème seul avec vos conseils avisés ;o) et si le problème s'avère plus complexe ... de toute façon, il faudra bien qu'un jour ma monture face un petit séjour chez OV pour une bonne révision (elle en a bien besoin la pauvre) cela aurait déjà été fait depuis longtemps ... s'il n"y avait le problème de l'insularité ... 

    En tout cas merci pour toutes vos réponses ... y'a pas à dire la liste c'est vraiment formidable ;o)   mais comment faisait on avant ?  

    Je vous tiendrais au courant et éventuellement reviendrais vers vous si j'ai besoin d'autres renseignements, de toute façon il va aussi falloir que je règle mon problème de PO (réparation de mon MOONLITE et adaptation du système de motorisation Lakeside  donc je ferais certainement appel aux copains pour m'aider dans cette tache ;o)