Elie Rousset 2

Member
  • Content count

    4865
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15
  • Country

    France

Everything posted by Elie Rousset 2

  1. Merci Christian ;o) voilà l'image (bien évidement à gauche cette sublime Jupiter que tu nous a ramené de là haut ;o) et à droite l'image résultante de la dérotation winjupos de 5 films (j'avais aussi la version bio capturée exactement au même moment 23h46), mais l'image compositée a quand même un peu plus de peps aussi j'ai choisi cette version ;o) Ce soir là on devait monter au col de Bigorno, ou les conditions sont souvent au dessus de ce que j'ai sur ma terrasse, mais on a du annuler au dernier moment, et c'est alors que j'étais en mode feignasse sur le canapé, qu'un coup de fil de Sauveur, que j'ai sorti et installé le matériel (tout était emballé pour la nuit prévue à Bigorno) C'est vraiment hyper intéressant d'avoir une image de référence d'une telle qualité, prise au même moment pour étalonner son image ;o) encore merci à toi d'avoir réussi cette magnifique image .. juste au moment qu'il fallait ;o) Petite précision j'ai du diminuer mon image à 94% pour avoir la même taille .... donc clairement avec un C14 je suis beaucoup trop échantillonné ... mais je le sais
  2. Somptueux Sauveur Remarquable configuration des satellite de Jupiter et tu étais sur le pont pour nous l'offrir ;o) vraiment top et en plus avec l'animation qui va bien avec Je retourne zieuter tout ça ;o)
  3. Jupiter de la nuit dernière, suite

    Très belle images ;o) avec un coup de cœur pour la dernière
  4. Vraiment superbes ces images ;o) vous avez très bien profité des conditions avec en bonus cette configuration très spectaculaire des satellites sur Jupiter ;o) Juste une petite remarque sur le traitement, avec à mon gout (mais ce n'est bien sur que mon avis personnel) un peu trop de lissage, j'aime bien pour ma part lorsque les images sont à la limite du bruit (lorsqu'on les visualise en taille réelle), j'ai fait par le passé quelques essais de lissage et j'ai vite abandonné (mais peut être n'étais je pas assez doué dans ce type de traitement) car je trouvais que cela donnait un aspect pas très naturel aux détails visibles. Mais cela n'enlève rien à la qualités de ces extraordinaires images ;o)
  5. Très belle Saturne William ;o) ça doit faire plaisir après autant de temps (le C14 n'aime pas les cibles trop basses , j'en sais moi aussi quelque chose ;o) pour la colim ça doit quand même être moins sportif qu'avec ton ancien tube, et moins dangereux (plus besoin de jouer les équilibristes au bord de la rambarde de ton balcon ;o))) surtout que tu n'habites pas au rez-de-chaussée ;o))))
  6. Ouch ... ça pique ;o) une (sinon la) plus belle de cette opposition sur la liste ;o) J'attendais avec impatience que tu poste cette image (où tu m'avais dit que tu avais imagé en même temps que moi depuis ma terrasse ) Et bien je suis pas déçu c'est vraiment hyper résolu ;o) quelle finesse dans le détails, les trucs qui apparaissaient à peine dans mon C14, sont ici parfaitement résolus. La couche rouge est somptueuse, un cran au dessus de la verte et de la rouge. C'est souvent ce que je constate sur mon C14, j'attribues cela à un back-focus trop long, j'ai essayé de le réduire (notamment durant cette nuit du 20 au 21 août sur ma terrasse) mais c'est sans doute pas assez, avec durant cette nuit là (je ne sais pas si c'est une conséquence de cette diminution du backfocus) une couche L bien moins bonne que la rouge (alors qu'avec mon montage antérieur, c'était souvent la luminance qui était devant). J'ai mis les deux images cote à cote (c'est vraiment super d'avoir une image de référence prise avec un plus gros diamètre et montrant avec bien plus de précision les petits détails qui apparaissent à peine sur mon image) J'avais eu la chance l'année dernière sur Mars d'avoir une image prise exactement en même temps que la mienne (avec le C14 sur ma terrasse) et cette année c'est toi qui m'offre cette pépite ;o) Pour avoir la même taille j'ai quand même du réduire mon image à 94% ... preuve que je suis quand même bien trop échantillonné (je sais que cela entraine un perte certaine, mais pour l'instant je n'ai pas d'autre solution sur mon C14) je ne veux pas polluer ton message en postant mon petit montage ;o) mais c'est vraiment très instructif et précieux pour moi ;o)
  7. Magnifiques images Bernard ;o) T'es retourné en Espagne ? Après la merveilleuse pépite de Calerm je pensais que tu allais campé un peu plus longtemps là haut ;o) En tout cas c'est retour fort bien réussi dans la péninsule ibérique ;o)
  8. Jupiter du 4 septembre, bonne surprise

    Très belles images Jean-Yves ;o) très bonne technique que de dormir d'un œil sur le canapé en attendant que ça se dégage ;o) c'est un peu ma technique (de temps en temps) mais avec un avantage pour moi ... si c'est pas mal ... j'ai toujours un petit message de Sauveur ;o) .... comme ce soir ... mais je suis HS ... donc pas possible de sortir le matos ce soir :o(
  9. bonsoir à tous En direct du col de Bigorno ... ça turbule tellement qu'on essaye de s'occuper un peu en attendant Aussi j'en profite pour créer un petit post sur mes prises de la nuit du 20 au 21 août depuis ma terrasse (montée à Bigorno annulée au dernier moment) Aussi j'avais décidé de passer ma soirée sur le canapé devant la télé, et c'est Sauveur qui m'a appelé vers 22h pour me dire que sur Ajaccio c'était vraiment pas mal. J'ai donc remonté la monture (tout était emballé pour le déplacement de Bigorno) Pas le temps de faire la colim, j'ai envoyé tout de suite sur Jupiter j'ai travaillé avec l'ancien PO motorisé de mon LX200 (plus court que le MOONLITE) j'ai un backfocus d'environ 140 mm (normalement idéal pour le C14) j'ai fait quelques séries L RGB Matériel : C14 Barlow 2X ADC ASI290MM Traitement AS3 Astrosurface photoshop La série BIO la RGB Bio 1 seul film par couche image réduite à 80% la L_RGB (sur cette soirée les luminances sont en retrait par rapport à ce que mo donne mon ancien montage de PO avec un Backfocus plus long donc les images L_RGB sont en retrait par rapport aux RGB La planche BIO (images à 100%) Les séries WINJUPOS (5 films par couche) la RGB la L_RGB la planche Winjupos Et enfin les animations (réalisées en générant des images toutes les minutes par winjupos de 23h20 à 23h41 TU) traitement + fort que pour les images la couche verte La rouge la RGB
  10. Merci Xavier ;o) Oui c'est la seule opportunité que l'on a eu en août sur Bastia, toutes nos montées à Bigorno se sont soldées par des échecs ... et là alors que je n'avais même pas prévu de faire une soirée ...
  11. Merci Michel ;o) Ben on a fait 5 ou 6 nuits à Bigorno d'où on est revenu bredouille et là (alors que cette nuit là on devait la faire là haut) ça a été annulé au dernier moment, (on avait pas de groupe pour les PC et le matos) et comme les prévisions meteoblue n'étaient pas bonnes, j'était en train de feignasser devant ma télé quand Sauveur m'a appelé pour me dire que chez lui c'était super ...
  12. Merci Claude ;o) Ben amène ton C14 sur ma terrasse et on se fait une petite soirée barbecue avant d'attaquer les planètes ;o)
  13. Merci Christian ;o) Ben là c'est surtout les conditions qui étaient "grandes" pou moi c' était plutôt en mode "Feignasse" sur ma terrasse ... en plus j'avais prévu une soirée canapé Tv lorsque Sauveur m'a appelé ;o)
  14. Merci Jean-Luc ;o) Malgré les conditions plutôt médiocre cette année sur Paris, tu nous as quand même sorti quelques petites pépites dont tu as le secret ;o) parmi les plus belles vues sur la liste (avec ton 300 et le 350 de William ) Et chaque fois que je vois un de tes posts sur la liste ... je prend bien soin de m'assoir et de bien me caler dans mon fauteuil avant de l'ouvrir ... on n'es jamais assez prudent, car certaines de tes images .... c'est de la vraie dynamite ;o)))
  15. Merci COM423 ;o) En fait pour cette nuit là il faut d'abord féliciter Sauveur ... sans lui j'aurais fini ma soirée endormi devant la télé sur mon canapé Ensuite c'est au ciel, particulièrement clément sur ma terrasse cette nuit là qu'il faut adresser des félicitations, puis c'est le logiciel WINJUPOS (ou plutôt a ses concepteurs) qu'il faut remercier , pour ma part je n'ai fait qu'appuyer sur le bouton pour déclencher les films ;o)
  16. Merci Bernard ;o) ça il me semble que tu l'a toi même démontré avec ton C11 ;o) avec les images que tu as ramené de Calerm ;o) en plus, en diamètre tu es beaucoup plus proche des MEW250 ou même 300, de mon coté avec le C14 j'ai un petit (ou plutôt grand) avantage coté diamètre ;o)
  17. Merci Jean-Pierre ;o) Oui il le mérite vraiment ;o) Si un jour je monte à Calerm avec les copains (Pierre Yannick Alain ...) ça me ferais super plaisir de te rencontrer là haut ;o)
  18. Merci Yannick ;o) super content d'avoir pu échanger avec toi, après autant d'années ;o)
  19. Merci Skyraph ;o) Oui Sauveur est vraiment un passionné comme on en trouve peu ;o)
  20. Merci William ;o) on essayera de se rappeler le week-end prochain si tu es dispo ;o) J'espère que ça va se calmer sur Paris, on a envie qu'avec Jean-Luc vous vous tiriez la bourre sur les planètes ... pour notre plus grand plaisir ;o)
  21. Merci Savoyard ;o) Ben en fait , lors de nos 5 dernières montées à Bigorno, on est redescendu bredouille , pour cette nuit du 20 au 21 on avait prévu de monter, mais on a du annuler au dernier moment, c'est grâce à sauveur que j'ai déballé et monté le matos sur la terrasse ... donc ces images ... c'est encore grâce à lui qu'on les doit ;o) Pour les films en général sur Jupiter je fais des prises de 90 secondes (à 100 images par secondes ) cela fait environ 9000 images Je travaille à 10 ms sur chaque couches et j'adapte le gain en fonction du filtre, certaines fois sur le bleu je suis obligé de monter à 15 (voir même parfois à 20 ms) aussi j'adapte la longueur des films pour avoir un peu plus d'images.
  22. Merci Pascal ;o) Pour les couleurs cette fois ci je n'ai fait aucune retouche après la composition RGB sous winjupos ;o) sans doute un coup de chance ;o) pas besoin de refaire la balance des blanc ou de modifier les couches, ni même d'augmenter la saturation
  23. Merci Halfie ;o) Oui ce Sauveur , s'il n'existait pas ... il faudrait l'inventer ;o) Je ne connais pas les avantages du Edge sur les C14 classiques (à part le champ mieux corrigé, au détriment de contraintes (backfocus) liées au correcteur placé dans le baffle. Pour la fixation du miroir plusieurs ont fait la modif sur des C14 classiques Le mien par contre entièrement d'origine (aucune modif) sauf la lame qui a été tournée de 230° par Fred (Airylab) lors du contrôle du télescope lorsque je l'ai acheté (sinon avec le positionnement d'origine ... il était très mauvais)
  24. Merci Johann ;o) ben pour les images j'ai été bien aidé par les conditions et pour les anims ... c'est winjupos qui m'a donné un coup de main ;o)
  25. Merci Paul ;o) Oui un grand merci à Sauveur ;o) c'est quelqu'un de vraiment super, un vrai passionné ;o)