Elie Rousset 2

Member
  • Content count

    2343
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10
  • Country

    France

Everything posted by Elie Rousset 2

  1. quelques vues lunaires du 20 septembre 2019

    Superbes images polo ;o) J'étais aussi sur le pont ces deux dernières nuits avec beaucoup d'images le 20 ... et une seule merdique ce matin pour cause de problèmes de monture (alim HS) et PO qui refusait de remonter le train optique
  2. PLATON

    Jolie la région de Platon en couleur ;o) J'ai aussi shooté ce matin ... mais que des problèmes techniques Alim de la G11 HS je me suis rabattu sur l'alim 12V PO MOONLITE qui refusait de remonter le train optique (caméra + roue à filtres *+ barlow) résultat j'ai passé ma matinée à bricoler ... et un seul film (en début de séance) avant que je m'aperçoive que j'arrivais pas à faire la MAP ... j'aurais mieux fait de rester au lit :o(
  3. Très belle mosaïque ;o) Combien d'images assemblées ? La Lunette est impressionnante à coté du C8 ;o) pourquoi n'avoir pas fait une image (en gros plan) comparée entre les deux instruments
  4. Oui très sympa Lucien, au club ils ont pas mal de matos, un vénérable C14 sur une G11 et un MEADE 355 sur une TITAN, sans doute un petit réglage à faire car ils ne touchent jamais la colim (quoi que si c'est réglé comme ils sont en poste fixe ....) le site n'est pas au top, mais comme c'est en bord de mer, il peut y avoir de bonnes surprises. Ils ont aussi du matériel pour le ciel profond style caméra CCD, mais je pense qu'ils ne s'en servent pas beaucoup. Le club fait surtout des soirées ouvertes au public, j'y ai été adhérent il y a quelques années (tout comme Alain), mais cela fait plusieurs années que je n'y suis pas allé . Si j'ai l'occasion de descendre sur Ajaccio un weekend j'e leur ferais sans doute une petite visite.
  5. Encore des images au top ;o) même tes Jupiter malgré leur faible hauteur crachent le feu ;o) et puis tes Saturnes .... dis donc ton C11 marche du feu de dieux !!! Autour du dernier croissant le Lune est haute en cette fin de semaine ... pas envie de tenter quelques petites images ;o) merci pour l'info sur le site Ventusky ... je connaissais pas ... A+ Elie
  6. On suit avec attention le coude à coude entre Michel et Polo ... pour l'image la plus basse de Juju ... quel suspens ;o) bientôt un nouveau record ;o))) Y'a pas à dire l'astro à ce niveau ... c'est un vrai sport (de haut niveau )
  7. Saturne le 15 début soirée

    Très Belle Saturne avec une lulu de 200 mm si j'ai bien compris .... ;o))) Je ne connaissais pas cette technique pour calculer le diamètre optimal en fonction des conditions ... merci pour les infos ;o)
  8. Soirée du 13/09 avec Sauveur

    Très belles images Même si ça deviens difficile sur Jupiter ... et Saturne au top ... pour ma part cette année j'ai pas mieux ... Pour la colim ... si tu es sur de toi ça vaut peut être le coup de la retoucher un chouïa , mais attention si c'est réalisé sur un étoile à la même hauterur que Saturne, il faut vraiment que les conditions soient excellentes, car si ça bouge trop ... tu risque au contraire de la dégrader ... et elle semble plutôt pas si mauvaise que ça ;o)
  9. Gros morceaux de lune au C8 ( barlow 2x et 3x )

    Très belle série Valère ;o) j'étais passé à coté J'aime beaucoup ces vues du limbe lunaire car elle donnent toujours une impression de survol et de relief ;o) Dommage que tu n'ais pas tenté avec le Cassegrain ... Par contre j'ai un reproche ... sur tes images ... pas un seul escalier ... pas un seul trou ... c'est monotone .. on t'as pas dit ... la Lune c'est comme le gruyère ... il faut des trous dedans ... sans c'est insipide ... sans saveur ;o)))))
  10. Lune nuit du 17, un bon moment

    Un bon moment et de bien belles images lunaires que tu nous fait partager ;o) Comme pour la nuit du 19 j'étais moi aussi sur le pont (enfin sur la terrasse) durant cette nuit du 17 et avec le même résultat bien moins bon que ces images que tu nous présente ( couverture nuageuses durant tout la nuit, ça n’empêchait pas de filmer, mais fallait pousser le gain et augmenter le temps de pose, avec une réelle parte au niveau définition ... mais je me suis quand même bien amusé ;o)
  11. Saturne, posidonius et M13

    Magnifique Posidonius ;o) on attend la suite des images lunaires avec impatience ;o) et M13 donne envie de refaire du CP en pauses rapides (trout juste deux essais pour moi en 2016 avec le C14 et l'ASI224 )
  12. Et encore Polo avec une animation de Jupi et des Saturne ... décidément rien ne l’arrête ;o) J'avais pas remarqué la ressemblance entre Saturne et le couvre chef de l'ex patronne des Miss ;o))))
  13. Lune, encore une belle nuit

    Très belles images ;o) j'ai aussi shooté cette nuit là avec le C14 la 290 (et une Barlow 2x CLAVE raccourcie) avec beaucoup moins de succès que toi (passages nuageux puis vent .... pas possible de faire la colim et seulement 3 films ....) donc un grand bravo pour tes images ;o)
  14. la lune le 20/09/2019 (41538rawjpeg1)

    Encore un beau croissant bleuté ;o) tu es infatigable dis donc ;o)
  15. Super intéressant et pédagogique cette animation pour expliquer au public lors des soirées Astro ;o) et dire que j'avais pas vu ce post ;o)
  16. Encore une bien belle série ;o) et les dernières de Saturne sont vraiment top ;o) et aussi l'article dans Ciel et Espace (je l'ai découvert hier soir ;o) Bravo pour tout cela ;o)
  17. La lune du 18 septembre

    Beau croissant à l'APN (32 x 1/2000s iso 400=32 poses additionnées ?) à refaire avec la main un peu moins lourde sur les curseurs ;o)
  18. Je ne sais pas si je suis hors sujet .... j'ai pas lu tous les messages de ce post ... mais actuellement il y a un OMC 300 dans les petites annonces. le tube appartient à Jérôme Grenier et a fait ses preuves entre ses mains ... donc à voir, même si je préférerai que Jérôme garde sons tube et nous ressorte des images avec ;o) d'ailleurs si tu m'entends Jérôme tu as le bonjours d'un ancien de la weebcam ;o) t
  19. Bonsoir à tous J'attendais avec impatience les matinées autour du dernier quartier de cette fin août, afin de tester la 290 avec le C14, en espérant des conditions équivalentes à celle que j'avais eu en 2016 (au Pigno) avec la Basler 174. Hélas seules deux nuits se sont révélées exploitables, avec des conditions pas aussi favorables que je l'avait espéré. J'ai quand même fait de nombreuses captures et quelques images que je vous propose ici. Sans doute j'aurais du monter au Pigno. ... mais c'est tellement plus confortable sur ma terrasse. Pour la technique : toujours le C14 avec la caméra ASI290 une barlow 2x raccourcie CLAVE, la plupart des captures avec le filtre R610 (j'aurais pu essayer avec le rouge, mais c'était plus lumineux et aussi stable avec ce filtre). Pour le traitement j'ai fait dans le classique : 750 images sélectionnées sur des films de 8000/10000 images brutes ,avec ASI3 j'ai récupéré l'image png traitée (conv) sous REGIUSTAX pour la transformer en .fit que j'ai traité (ondelettes) sous IRIS et la finition sous photoshop Toutes les images sont réduites à 80%, j'aurais pu poster les images à 100% soit du plein écran eh fullHD, mais la taille aurait été trop importante vu le nombre d'images. Pour William je joins une petite animation sur la colimation (un petit GIF) réalisé sur une étoile presque au zénith. et un petit montage avec un traitement du film sous REGISTAX et les images obtenues en directe en fin de colimation sous GENIKA (vraiment génial le module de réglage optique de ce logiciel) On voit ici qu'il y a un peu de Treifol et que j'aurais pu fignoler un peu plus .... Bon o commence par la colim Puis les images du 25/08 Puis les images du 26/08 Sur Rimae Marius Aristarque j'avais jamais remarqué cette petite rainure au dessus Puis deux mosaïques : désolé pour les escaliers et les bouts manquants .... suis vraiment pas doué La mer des humeurs le 26/08 Et enfin la mer des humeurs le 25/08 (j'ai une version traitée plus fort que je posterais peut être ) Voilà u conseil télécharger les images sur votre PC pour les afficher en taille réelle (ici toutes sont à 80%)
  20. P..... que c'est beau ;o) et tout ça à 1000 m d'altitude !!! y'en a qui vont s'éclater dans ce site ...
  21. Petie Lunette d'initiation TASCO 450

    A vendre pour le compte d'une tierce personne une lunette TASCO 450 Voir photo jointes avec petite monture équatoriale et accessoires me contacter si vous avez des questions afin que je fasse suivre à la personne vendeuse. Prix 200 euros
  22. Lune du 8/9/19

    Belle image ;o) marchent bien ces petits mak
  23. Magnifiques les photos et puis avoir un tel site (observatoire) à 2 minutes ça fait rêver ;o) On attend des image de l'installation (même si elle n'est pas terminée )
  24. Très beau projet François ;o) Très bonne idée de la coupole qui s'ouvre totalement, car rien de plus frustrant que d'être dans un site favorable et de n'avoir qu'une toute petite ouverture sur le ciel, une coupole classique c'est bien pour faire de l'imagerie, mais pour du visuel avoir un accès complet sur le ciel ... c'est le top ;o) Pour les questions techniques je pense que sur le forum tu dois pouvoir trouver pas mal de personnes qui pourront te conseiller En tout cas fait nous profiter de ton projet sur la liste ;o) on veut des photos ;o)