PPAQU

Membre
  • Compteur de contenus

    3 919
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41451

Messages posté(e)s par PPAQU


  1. Merci Matthieu !

    Effectivement, les points brillants deviennent plus...brillants à 394 nm. Christian qui intervient dans le lien précédent avait bien raison :).

    Pour le filtre, il s'agit de celui-ci :

    https://www.edmundoptics.fr/p/394nm-cwl-25mm-dia-hard-coated-od-4-10nm-bandpass-filter/19784/

    Et pour la courbe de transmission :

    https://www.edmundoptics.fr/document/download/352050

    Apparemment pas de fuite dan l'IR. Je savais à l'avance qu'il serait assez compliquer à utiliser avec 254 mm d'ouverture dans mon site de plaine. Mais je ne désespère pas d'avoir un jour "the" condition pour pouvoir l'exploiter pleinement :).

    Pascal

     

     

     


  2. Merci à tous :)!

    Christian, pour aligner le capteur, j'essaie au préalable de le faire avec l'oculaire sortie du PO. Ca dégrossit le travail. Mais c'est souvent après que ça ce gâte, une fois que le smartphone est incliné. Avec la flexion,  l'objet sort du champ. Du coup, je tends un fils entre l'extrémité de l'adaptateur et le PO afin de remettre la lune dans le champ.

    Sinon, pour le traitement, j'enregistre les images une par une au format RAW avec Deepskycaméra. J'importe les fichiers DNG sous PIPP pour réaliser une film SER que je traite ensuite sous AutoStakkert -4 (ici 20 images additionnées sur 60). J''applique un traitement par vancittert sous Iris avant de soustraire un masque pour améliorer le contraste. Une retouche du niveau sous Astrosurface. Encore une petite accentuation des détails sous Fitswork4 et le tour est joué :).

    Il y a 4 heures, wilexpel a dit :

    C'est exactement le qualificatif que je voulais employer. C'est impressionnant de savoir que cela est issu d'un smartphone !

    William, et en plus, il y a une vitre de protection épaisse devant le capteur. Dommage que l'on ne puisse pas l'enlever :).

    Pascal

    • J'aime 3

  3. Merci à tous :)! Bernard, au-delà de la bande passante, c'est surtout le pic sur lequel est centré le filtre qui est intéressant (430 nm) ce qui permet de mettre en évidence les points brillants intergranulaires (filligree) que l'on devine sur l'image (flèches jaunes).

    Sol_AR3634_09h40TU_254-462-430_PP_crop.png.a743c25c4ec59bd3881c028722260f2c.png

    A 2 nm de bande passante, ils devraient être encore plus évidents.

    Pascal

    • J'adore 1