Spirale

Membre
  • Compteur de contenus

    331
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41526

Tout ce qui a été posté par Spirale

  1. Le titre exprime bien ma question. Le Restefond c'est quand même assez loin de la Côte. Est-ce que de temps en temps certains d'entre vous se réunissent dans un site plus proche ?
  2. Rien sur le RAP ?

    Bonsoir à tous, De retour sur le site après un long moment, je suis étonné de voir que -sauf erreur- personne ne fait allusion au RAP qui aura lieu à Craponne sur Arzon à l'Ascension. Ca n'intéresse pas beaucoup ?
  3. Rien sur le RAP ?

    C'est marrant comme ce sujet a eu nettement plus de réponses après les RAP, qu'avant, or je ne parlais pas du contenu mais du fait qu'on n'en parle pas! Personnellement (j'y suis allé pour la 4e fois cette année) je trouve que c'est très bien organisé et que tout est fait pour que ça se passe bien. Le problème majeur est la météo (le vendredi matin déluge, et le soir il y avait du givre sur les instruments tandis qu'on guettait les éclaircies). Et justement, quand on se penche sur la météo on note que 3 fois sur 4, quand il y pleut, c'est dégagé 50 km plus au sud (Lozère et Ardèche) pour ne pas trop s'éloigner. Ce serait peut-être une solution pour se donner plus de chances d'observations. Changer la date, c'est perdre l'occasion d'un pont et d'une nouvelle lune....
  4. Rien sur le RAP ?

    Tout à fait d'accord ndesprez. C'est vrai qu'il y fait souvent froid et que la pluie est souvent proche... mais c'est vraiment une occasion intéressante de rencontrer beaucoup de gens, de chapelles ;=) et d'instruments concentrés en un seul lieu et en très peu de temps. Avec, quand même, un beau ciel très peu pollué (quand on le voit).
  5. Rien sur le RAP ?

    Ah!? bon.... dommage aussi (je n'appartiens à aucune chapelle). Merci de m'avoir répondu.
  6. Merci à tous pour vos réponses. - michel06330 je te contacterai un de ces jours, idem pour toi si tu décides d'organiser un tour à Calern ! mais le ciel clair que nous avons connu pendant plusieurs semaines va être de plus en plus remplacé par nuages et pluie sérieuse (ça, c'est pour mardi prochain). - asp06, d'accord avec toi, mais je n'ai pas toujours envie d'être très exigeant ;=) Descendre un peu en contrebas, d'accord mais pas trop, même si l'horizon est relativement dégagé : je me souviens d'une nuit à Gréolières les neiges il y a 4 ou 5 étés, où du fait de notre position au fond de la cuvette, on a récolté une rosée effarante (forte inversion thermique). - crabe, je connais les deux endroits dont tu parles, mais ce n'est effectivement pas tout proche de chez moi. Je me demande ce que vaut le plateau de la Madone d'Utelle (pas trop terrible vers le sud, je crains)... - Lopez_Alain, j'étais effectivement allé une fois au Gapra il y a plusieurs années, et j'avais franchement trouvé que c'était le club me convenant le mieux à tous points de vue, de ceux que j'avais vus. Mais les horaires du club ne me convenaient pas trop, et en plus les bouchons sont dissuasifs. As-tu des coordonnées actualisées de ce club ?
  7. Merci d'avoir pris la peine de me répondre. J'habite entre Vence et Tourrettes/loup et peux observer de chez moi, mais le ciel est effectivement bien orange vers le sud (observer dans le Sagittaire est une prouesse), et observer tout seul n'est pas forcément idéal... Il m'est arrivé de filmer Mars (en particulier) à la webcam depuis le col de Vence, mais maintenant je me cantonne au Dobson (300). En fait, plus qu'un site en tant que tel, je cherche à rencontrer d'autres astros dans un ou des sites pas trop éloignés de chez moi (ou alors je m'éloigne carrément pour aller au RAP). J'ai tourné un peu à la recherche de clubs il y a quelques années, et je n'ai pas été emballé. Y a t'il un moyen de savoir quand et où quelques astros montent pas trop loin au-dessus, pour une soirée, par exemple?
  8. Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

    "on aurait pu ensuite rappeler que la montée des mers de 34 cm par siècle depuis 2 siècles". Je ne crois pas que je vais entrer dans ce débat sans fin, mais, à ma connaissance, JD, la montée admise du niveau de la mer au XXe siècle est de 18-19 cm. C'est juste pour préciser (ça fait quand même presque la moitié).
  9. site pour meteo avant observation

    les deux facteurs essentiels de la mauvaises visibilité sont les nuages et le vent forts (turbulence) en altitude. On peut donc chercher ces infos sur les sorties de modèles météo, même sans être météo professionnel :1- http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp le modèle "Bolam 21" contient même une prévision de nébulosité (total cloud cover) ; pareil pour le Bolam 6,5 plus centré sur un gros tiers Sud-Est de la France et le nord de l'Italie http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp Pour le vent, regarder la carte du jet (vent fort à éviter) au niveau 300 hPa (près de 9000m d'altitude) : "Geop. + wind jet @300 hPa"2- http://www.meteosudest.org/Christophe/modeles/modele3bis.php le modèle américain GFS gratuit est ici affiché pour la France. Il affiche beuacoup d'infos dont "couverture nuageuse" vers le bas de page, et le vent : voir "geopotentiel 300 hPa" en 9e ligne, avec le vent représenté par des vecteurs orientés ; plus i ly a de barbules aux flèches, plus c'est fort; 4 barbules = 40 noeuds (75 kmh) ; un petit triangle = 50 noeuds (inutile d'espérer observer la lune ou les planètes dans ce cas !).
  10. Explique la durée des journées pour un enfant

    Je pense que le mieux est de prendre une balle (ou une mappemonde) sur lequel tu marques un repère (une croix ou un lieu) assez loin de l'équateur (la variabilité de la durée du jour y est faible). Il faut représenter le rayonnement solaire par une lampe torche, en prenant soin d'incliner l'axe de rotation de la terre pour que le plan de l'équateur ne soit pas parallèle au plan de l'écliptique (les rayon lumineux de la torche), sans quoi la durée du jour est tout le temps et partout la même. C'est cet angle entre plans de l'équateur et de l'écliptique (23°27') qui explique que la durée du jour change en cours d'année (jusqu'à 6 mois au pôle). En faisant tourner la terre autour de la lampe on voit bien que 6 mois plus tard, les régions où le jour est long ne sont plus dans le même hémisphère.
  11. Recensement des instruments de ce forum.

    Je crois avoir répondu en son temps à ce post, mais je me disais que pour un "mal intentionné", il suffit de le lire, de sélectionner les heureux possesseurs, d'essayer de dénicher leur adresse, puis d'aller faire son marché... A vos cadenas !
  12. SOUTENONS TOUS NKM !!

    j'ai envoyé moi aussi.
  13. [Admin] Suppression d'un message

    Le problème des contenus (quels qu'ils soient) envoyés par Poste ou je ne sais quelle société de transport se résume -à mon avis- à un rapport de forces physiques entre, d'une part une protection qu'on espère la plus efficace possible pour absorber l'énergie cinétique d'éventuels chocs (dans des conditions réputées "normales" de manipulation), et, d'autre part la manipulation qui sera effectivement appliquée à l'objet transporté. Il est clair que certains transporteurs s'en foutent éperdument, et que d'autres sont franchement au-delà de la limite : j'ai un copain qui a travaillé dans un aéroport, au service bagages, il y a une dizaine d'années. Il m'a confié que certains de ses collègues organisaient des parties de foot avec des colis d'une marque de transport rapide que je ne citerai pas. Pour être certain qu'un télescope lâché -involontairement ou non- de sa hauteur ne subisse aucun dommage, il faudrait probablement l'emballer dans une telle quantité de cartons et autres papiers bulle que personne ne le fait parce que ça triplerait le volume du colis !
  14. mirroirs 300 chinois: quelle qualité réelle?

    J'ignore s'il y a de fortes variations de qualité d'un XT12 à un autre, mais sans passer par des contrôles optiques puissants et "objectifs" du miroir, j'ai remarqué ceci pour ce qui concerne le mien : - le star test est pas mal du tout, - et surtout, bien plus important, la comparaison avec d'autres télescopes effectuée en particulier au RAP, plusieurs fois à chaque épisode (3 en tout) m'a montré (à oculaire identique) que je n'ai vraiment aucun complexe à avoir à coté même de celestron 12 et même 14 pouces, ou meade, et autres réalisations persos ... En plus la collimation ne bouge pratiquement pas, même après 6 h de route en Kangoo ! Plutôt "timide" au début des comparaisons, je me suis aperçu (et d'autres testeurs me l'ont confirmé) que mon miroir est bon, au point que je ne vois vraiment pas pourquoi j'en changerais ou je le ferais améliorer (vu le coût) pour le peu que je gagnerais. Ai-je de la chance (acheté parmi les tout premiers avant son arrivée en France chez P... à Genève)? ou est-ce la règle pour ces miroirs, je n'en sais rien.
  15. orientation soleil

    Bonjour, Comme l'écliptique est, à ma connaissance, le plan sur lequel s'inscrit la trajectoire de la terre dans sa rotation autour du soleil, il me semble bien en effet, qu'en visant le soleil à midi solaire (son point le plus haut à l'horizon), on passe bien par l'écliptique. On fait d'ailleurs la même chose à minuit solaire, je suppose puisqu'on tourne le dos au soleil.
  16. pb avec intelliscope

    Concernant le pointeur, j'en ai essayé et utilisé deux différents jusqu'au jour où j'ai appris qu'on peut utiliser le chercheur avec les deux yeux à la fois : un oeil regarde dans le chercheur, et l'autre reste ouvert. Avec un peu d'habitude on fait un va et vient rapide pour superposer ce que voit chaque oeil : objet à viser, grossi 8 fois sur mon XT12, et une partie du ciel à taille normale. Depuis, je me passe totalement des pointeurs...
  17. Je craque avec cet été pourri!!!!!

    Moi, ce qui me fait marrer dans tous ces débats touchant à la climato ou à la météo, c'est : 1- que le fil directeur, voire la question posée, est systématiquement perdu de vue, sinon détourné. 2- que les avis définitifs et "autorisés" sont légions, venant essentiellement , je le crains, de non-climatologues. Déjà que ces derniers ne sont pas tous d'accord entre eux.... En plus, c'est vrai, il y avait probablement une soixantaine de climatologues en France il y a 30 ans, et aujourd'hui il y en a des centaines sinon des milliers ;=) il y aurait à dire là-dessus....Pour revenir à la question posée, arrêtez de confondre un changement climatique dont l'unité de temps est la décennie ou le siècle, avec la météo et donc la circulation atmosphérique au jour le jour!Cet été a obéi à l'une des lois essentielles de la nature en général et de la climatologie en particulier : la variabilité temporelle. En climatologie, sauf pour les phénomènes extrêmes, les comportements statistiques sont en général gaussiens, ce qui signifie que l'évènement "moyen" est le plus fréquent, mais qu'il est "normal" d'avoir des étés plus chauds ou plus froids que la moyenne, plus nuageux ou pluvieux, moins nuageux ou pluvieux, etc Et on a toujours tendances à trouver "anormal" (mais c'est un sens "moral", pas statistique) qu'il pleuve souvent en été ! Pourtant l'observation des séries d'insolation et de précipitations non pas sur les 3 dernières années, mais sur 50 ou 100 ans, prouverait très probablement (je n'ai pas le temps -ni surtout la matière- de la faire) qu'il y a eu des étés encore plus pourris. En poussant le vice, les victimes de ce comportement parlent souvent de records à la noix du genre : "il n'avait jamais fait aussi froid à titi sur mer un 20 août à 14h45", et pourquoi pas, au nord de la ville ...Cet été s'est effectivement caractérisé par une circulation perturbée d'ouest qui, en moyenne, est généralement plus décalée vers le nord à cette période : les hautes pressions subtropicales (dont l'anticyclone des Açores est une partie) ne sont pas montées durablement en latitude, et quand elle l'ont fait, c'était provisoire, sans blocage, contrairement à 2003 par exemple. Au contraire, des basses pressions habituellement cantonnées au nord de la Scandinavie ou à l'Islande, ont durablement régné sur les Iles Britanniques, d'où un temps médiocre sur un gros tiers nord de la France, lié à une circulation plus habituelle en octobre qu'en juillet. Mais ça s'est déjà vu, et ça se reverra, sachant que c'est moins probable qu'un temps meilleur, si ça peut vous consoler. Enfin, il faut aussi arrêter de nous bassiner avec les liens entre climat européen et El Nino, la nina, etc n'en déplaise aux spécialistes, les coefficients de corrélation des nombreuses études faites sur ces thèmes, sont parfois "statistiquement significatifs", mais avec des valeurs ridicules de 0,20 à 0,40. Cela signifie que le "pouvoir d'explication" de ces modèles statistiques est de l'ordre de 4 à 16% de la variance du phénomène. Ils montrent donc "significativement" qu'il y aurait des recherches plus intéressantes à faire ailleurs !Pour ceux qui, au delà de la lecture brute des modèles météo, veulent mieux comprendre ou voir de plus près le temps, je me permets de vous donner un lien dans lequel j'essaie d'expliquer pédagogiquement depuis plus de 2 ans les temps actuel et à venir dans les 4-8 jours, à l'aide de cartes commentées, l'effort portant sur l'explication, plus que sur la prévision en tant que telle. Fréquence de parution tous les 8-10 jours en dehors de l'été. www.meteosudest.org cliquer sur bulletin de Pierre Carrega, colonne de gauche, en haut. Pour les amateurs de modèles météos, il y en a 3 (colonne de droite) qui sont, GFS France, GEM, et MM5, avec à chaque fois de zoom sur le Sud-Est (mais pas seulement). Sincèrement, il y a là une mine pour les amateurs.
  18. Restefond en Juin C'est jouable ???

    A ma connaissance c'est souvent encore enneigé à cette période, et la route pas forcément ouverte...
  19. RAP //// 10e aniversaire /// Qui vient ?

    Ca se confirme en effet. Il semble qu'on aura de la chance par rapport à ce que les modèles laissaient entendre il y a 3 ou 4 jours : d'une part la perturbation initialement prévue pour jeudi et vendredi arrive plus vite, mercredi, et d'autre part le nouveau c'est en effet une dorsale anticyclonique bien palcée qui va repousser plus à l'ouest le talweg atlantique. Donc, on peut s'attendre (avec les modèles de ce dimanche 27), à du temps encore instable jeudi, des averses (attention à ta c... droite fredogoto ;=) ), et une nette amélioration dès vendredi jusqu'à dimanche, probablement sans aucune pluie. Ca tombe bien, je n'ai qu'une tente assez basique...
  20. RAP //// 10e aniversaire /// Qui vient ?

    Raphael, tu peux regarder le modèle européen ECMWF http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html et le modèle américain (GFS) : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html beaucoup plus détaillé. Pour ce dernier, si tu cliques sur Niederschlag pour le 1er mai, je me demande si ce que tu vas voir va t'emballer... :=<
  21. RAP //// 10e aniversaire /// Qui vient ?

    Ca sent très fort l'herbe mouillée, et peut être même passagèrement recouverte de blanc (grésil ou grêlons)... Bon, on est à une échéance de 10 jours, et le "réglage" des modèles peut varier. Mais le problème est que les deux modèles (américain et européen) sont d'accord pour jeudi 1er mai... Espérons qu'ils se plantent. Dans ma conf et mon atelier de vendredi sur la météo, j'essaierai de vous persuader de la nécessité d'y croire jusqu'au bout ;=))
  22. Le Soleil et la météo

    heu Williams, j'admire tes certitudes; pourrais-tu traduire les sigles PDO, AO, AMO ? STP ;=) merci
  23. Le Soleil et la météo

    Histoire d’en rajouter une couche, « l’effet thermique de l’urbanisation » évoqué plus haut (appelé « îlot de chaleur urbain ») est indéniablement une sacrée source d’em… pour les climatologues travaillant sur la variabilité ou les changements climatiques. Le site de l’IPCC conservait, il y a encore peu (dans le cadre du 3e rapport), pour preuve du changement climatique, 2 graphiques qui ont fait rire pas mal de climatologues : l’un montre l’augmentation du nombre de jours chauds (température maxi >25°C) et l’autre la diminution du nombre de gelées (tempé mini >0°) pendant le XXeme siècle à …. Paris Montsouris !!! (le réchauffement constaté étant bien entendu essentiellement dû à l’urbanisation). Il est toujours gênant de constater le recours à de mauvais arguments pour étayer une hypothèse… ça donne moins de crédibilité au reste, surtout quand il y a des incertitudes !Pourtant le réchauffement est également identifiable dans des stations de montagne, hors villes. Ce qui est dommage c’est qu’on le sait surtout par les Suisses, Autrichiens et Allemands qui ont, eux, eu l’intelligence de conserver le maximum possible de postes de mesure montagnards… le problème n’est pas le réchauffement des 30 dernières années qui est indéniable, mais sa ou plutôt ses causes. Même si le CO2 en est le principal responsable (la certitude est loin d’être totale), il ne faut pas pour autant s’attendre à un parallélisme rigoureux entre CO2 et tempé (celui qu’on voudra précédant l’autre), car il y a beaucoup d’interférences, de rétroactions, d’inerties, de non-linéarité, etc. Donc le même raisonnement doit s’appliquer aux deux camps pour les variations passées de la température au XXeme (en particulier la baisse ou stagnation entre 1940 et 1970-75) et la relative atténuation perceptible sur 1 ou 2 ans actuellement !
  24. Exact, et l'autre conséquence c'est qu'à midi, selon le cas le soleil est au nord ou au sud. A l'équateur, il est 6 mois au nord et six mois au sud à midi (sauf les 2 jours d'équinoxe où il est vertical). Ca me fait penser à un voyage en Nouvelle Calédonie où j'ai vu des capteurs solaires (eau chaude) soigneusement orientés au sud pour bien respecter la notice élaborée par le fabriquant provençal :=)
  25. Toutiet, tu as raison, cet angle est constant, j'aurais dû rajouter "apparent" derrière le mot angle. Parce qu'avec le même angle, du fait du déplacement de la terre autour du soleil (qui cause la "déclinaison solaire"), le soleil est vertical au-dessus du tropique N au solstice de juin, et au dessus du tropique S au solstice de décembre. A ces mêmes dates respectives, à la latitude des cercles polaires N et S (66°37') apparait le soleil de minuit (le soleil ne se couche pas) et son pendant symétrique (bien moins vanté par les catalogues de voyages) 6 mois plus tard : la nuit de midi (le soleil ne se lève pas). Donc, Salomon, c'est vrai que j'ai été un peu trop vite à l'essentiel ;=) , mais même si la vitesse de déplacement autour du soleil (variable selon la distance) intervient, c'est quand même de loin l'angle entre le rayonnement solaire incident et la surface de la terre qui compte. Pour résumer : au solstice de juin, soleil vertical à midi au tropique du cancer, disparition du jour au cercle polaire sud, et disparition de la nuit au cercle polaire nord (jusqu'à 6 mois de durée au pôle nord). Et l'inverse au solstice de décembre. C'est effectivement en fonction de la latitude que se distribue la durée du jour entre ces points extrêmes. L'équinoxe est le seul jour (X 2) de l'année dont la durée est égale à toutes les latitudes.