jacbag

Member
  • Content count

    149
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About jacbag

  • Rank
    Member
  1. un lien très utile

    En fait tu as tout sur le site , tu peux bien sur faire tourner la mappemonde pour voir une région particulière,agrandir (molette souris) pour préciser, et, en cliquant sur "earth" en bas à gauche, tu peux préciser l'heure d'observation, revenir en arrière, choisir l'altitude des relevés, par exemple prendre 500mb, à peu prés la stratosphère et voir les jetstreams dont tu peux connaitre la vitesse en cliquant à l'endroit choisi. Une petite merveille quoi !
  2. un lien très utile

    Non, ce sont des masses d'air, du vent quoi ! Regarde les deux cyclones en cours à l'est de Madagascar.
  3. Restefond de septembre.....

    Bonjour, en principe 3 nuits aux prairies ...s'il reste de la place ! A bientôt Jacques
  4. Et puis ils ont repris du service :Réouverture : la librairie Américaine Brentano's à Paris 2e a réouvert ses portes en 2010 après un an de fermeture.Librairie Américaine Brentano's 37 avenue de l'Opéra 75001 Paris Tel : 01 42 61 52 50 Mail brentano\'s@orange.fr
  5. Seul défaut, le port minimal est de ...37$ ! J'espère le trouver un peu moins cher quand il sera chez Brintano's ou autre librairie en France. Merci pour la réponseJacques
  6. Quelqu'un sait si on peut se le procurer hors USA actuellement ? J'aimerai bien le lire. Jacques
  7. Manuel Argo Navis en français

    Merci Michel pour ce beau travail. Je n'avais pas trop de problème à procéder en Anglais mais c'est tout de même plus confortable en Français ! Je ne te propose pas un Ethos de plus... mais une petite rencontre à Restefond en Septembre ou Octobre si le ciel le permet. Félicitations Jacques
  8. tube carbone VS tube alu

    J'ai peut-être mal suivi ce post mais, à mon sens, vous oubliez un détail dans ces calculs. Avec 8 tubes sur un octogone, on a les 2 les plus hauts qui travaillent uniquement en traction, les 2 les plus bas en compression et seuls les latéraux doivent être calculés en flexion pure. Si vous calculez le total en flexion, je pense que vous allez sur dimensionner l'affaire, mais ce n'est pas plus mal. Tout ça pour dire que les modules de Young et autres cosinus se réduisent à choisir dans une ou deux dimensions normalisée de tubes...! Bon travail Jacques
  9. Conception dob de voyage .

    Pour Kantoro j'ai fait une erreur pour le poids, c'est 3kg le total des parties mobiles, j'en avais oublié un morceau !
  10. Conception dob de voyage .

    Absolument pas, mais comme j'étais parti sur du tout carbone et que j'avais du stock, j'en ai profité pour faire tout homogène. De plus c'est un mini container qui va dans la valise, donc même pas possible de l’exhiber pour se faire "mousser" !!
  11. Conception dob de voyage .

    Tout à fait d'accord, le confort d'observation qui en résulte est vraiment agréable. Comme il s'agit d'observation visuelle en conditions relativement sommaires, on peut approximer les solutions et ne viser qu'une simple "aide" au maintien d'objet dans l'oculaire pour quelques minutes. Je pense que tu trouveras mieux que ce que j'ai fait avec ton équipe de "voyageurs". Bon travail.
  12. Conception dob de voyage .

    C'est un simple moteur SkyWatcher EQ 1, ça coute 35€ chez AstroSchop et c'est alimenté par une pile 9V contenue dans le boitier. C'est de la petite mécanique chinoise un peu bruyante mais à ce prix et pour ce type de plateforme, c'est largement suffisant.
  13. Conception dob de voyage .

    C'est exactement ce que j'ai prévu. J'ai des photos de l'ensemble pour expliquer que le mat télescopique ne se transforme que difficilement en 105 sans recul et que le contenu de la valise peut s'assimiler à de la verroterie pour visite de contrées sauvages !!
  14. Conception dob de voyage .

    Le poids des parties mobiles, hors optiques c'est 2kg500. La valise vide fait...3kg Je rajoute 0.5kg d'acastillage et 7.8kg de primaire ,j'approche les 14kg au total, répartis en 6kg de valise en cabine plus le mat, environ 1kg, et les 7.8 du primaire en soute....en principe l'avion devrait pouvoir décoller...si le vent est favorable et le pilote bon !!
  15. Conception dob de voyage .

    De mémoire il était beaucoup plus complexe l'instrument à Gaston et je crois qu'il avait des effets bien plus redoutables que simplement zieuter les étoiles ! Kantoro, je vois ce que tu veux dire. Je pourrais gratter quelques cm avec ta solution, mais faut pas oublier le débattement de la plateforme qui va forcement limiter ce gain.A étudier . Les deux "ficelles" sont des suspentes en kevlar de parapente. Elles précontraignent le mat car avec un tel bras de levier, bonjour les vibrations.