jacbag

Membre
  • Compteur de contenus

    149
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41790

Tout ce qui a été posté par jacbag

  1. un lien très utile

    En fait tu as tout sur le site , tu peux bien sur faire tourner la mappemonde pour voir une région particulière,agrandir (molette souris) pour préciser, et, en cliquant sur "earth" en bas à gauche, tu peux préciser l'heure d'observation, revenir en arrière, choisir l'altitude des relevés, par exemple prendre 500mb, à peu prés la stratosphère et voir les jetstreams dont tu peux connaitre la vitesse en cliquant à l'endroit choisi. Une petite merveille quoi !
  2. un lien très utile

    Non, ce sont des masses d'air, du vent quoi ! Regarde les deux cyclones en cours à l'est de Madagascar.
  3. Restefond de septembre.....

    Bonjour, en principe 3 nuits aux prairies ...s'il reste de la place ! A bientôt Jacques
  4. nouveau bouquin Portable Newtonian Telescopes

    Et puis ils ont repris du service :Réouverture : la librairie Américaine Brentano's à Paris 2e a réouvert ses portes en 2010 après un an de fermeture.Librairie Américaine Brentano's 37 avenue de l'Opéra 75001 Paris Tel : 01 42 61 52 50 Mail brentano\'s@orange.fr
  5. nouveau bouquin Portable Newtonian Telescopes

    Seul défaut, le port minimal est de ...37$ ! J'espère le trouver un peu moins cher quand il sera chez Brintano's ou autre librairie en France. Merci pour la réponseJacques
  6. nouveau bouquin Portable Newtonian Telescopes

    Quelqu'un sait si on peut se le procurer hors USA actuellement ? J'aimerai bien le lire. Jacques
  7. Manuel Argo Navis en français

    Merci Michel pour ce beau travail. Je n'avais pas trop de problème à procéder en Anglais mais c'est tout de même plus confortable en Français ! Je ne te propose pas un Ethos de plus... mais une petite rencontre à Restefond en Septembre ou Octobre si le ciel le permet. Félicitations Jacques
  8. tube carbone VS tube alu

    J'ai peut-être mal suivi ce post mais, à mon sens, vous oubliez un détail dans ces calculs. Avec 8 tubes sur un octogone, on a les 2 les plus hauts qui travaillent uniquement en traction, les 2 les plus bas en compression et seuls les latéraux doivent être calculés en flexion pure. Si vous calculez le total en flexion, je pense que vous allez sur dimensionner l'affaire, mais ce n'est pas plus mal. Tout ça pour dire que les modules de Young et autres cosinus se réduisent à choisir dans une ou deux dimensions normalisée de tubes...! Bon travail Jacques
  9. Conception dob de voyage .

    Pour Kantoro j'ai fait une erreur pour le poids, c'est 3kg le total des parties mobiles, j'en avais oublié un morceau !
  10. Bonjour, c'est encore moi. Je m'interroge au sujet d'un choix technique fait par plusieurs concepteurs de ce genre d'engins, LiteScope http://www.litescope.net/Ross Sackett http://stardazed.com/index.html. Ils suppriment une des "haches" et la remplacent par un pivot. Pourquoi utilisent-ils cependant une deuxième "hache" et non un deuxième pivot ? Y-a-t-il un intérêt technique, esthétique, philosophique? Je ne vois pas. Quelqu'un, parmi les concepteurs/constructeurs chevronnés pourrai-t-il m'éclairer ? Merci d'avance Jacques
  11. Conception dob de voyage .

    Absolument pas, mais comme j'étais parti sur du tout carbone et que j'avais du stock, j'en ai profité pour faire tout homogène. De plus c'est un mini container qui va dans la valise, donc même pas possible de l’exhiber pour se faire "mousser" !!
  12. Conception dob de voyage .

    Tout à fait d'accord, le confort d'observation qui en résulte est vraiment agréable. Comme il s'agit d'observation visuelle en conditions relativement sommaires, on peut approximer les solutions et ne viser qu'une simple "aide" au maintien d'objet dans l'oculaire pour quelques minutes. Je pense que tu trouveras mieux que ce que j'ai fait avec ton équipe de "voyageurs". Bon travail.
  13. Conception dob de voyage .

    C'est un simple moteur SkyWatcher EQ 1, ça coute 35€ chez AstroSchop et c'est alimenté par une pile 9V contenue dans le boitier. C'est de la petite mécanique chinoise un peu bruyante mais à ce prix et pour ce type de plateforme, c'est largement suffisant.
  14. Conception dob de voyage .

    C'est exactement ce que j'ai prévu. J'ai des photos de l'ensemble pour expliquer que le mat télescopique ne se transforme que difficilement en 105 sans recul et que le contenu de la valise peut s'assimiler à de la verroterie pour visite de contrées sauvages !!
  15. Conception dob de voyage .

    Le poids des parties mobiles, hors optiques c'est 2kg500. La valise vide fait...3kg Je rajoute 0.5kg d'acastillage et 7.8kg de primaire ,j'approche les 14kg au total, répartis en 6kg de valise en cabine plus le mat, environ 1kg, et les 7.8 du primaire en soute....en principe l'avion devrait pouvoir décoller...si le vent est favorable et le pilote bon !!
  16. Conception dob de voyage .

    De mémoire il était beaucoup plus complexe l'instrument à Gaston et je crois qu'il avait des effets bien plus redoutables que simplement zieuter les étoiles ! Kantoro, je vois ce que tu veux dire. Je pourrais gratter quelques cm avec ta solution, mais faut pas oublier le débattement de la plateforme qui va forcement limiter ce gain.A étudier . Les deux "ficelles" sont des suspentes en kevlar de parapente. Elles précontraignent le mat car avec un tel bras de levier, bonjour les vibrations.
  17. Conception dob de voyage .

    Merci Astroper.mais tu me surestimes beaucoup. Je n'ai fait que rassembler des idées glanées içi ou là , je n'ai rien inventé. C'est vrai que j'aime aller où les autres ne vont pas mais au fond je ne fais que varier sur un même thème : un primaire, un secondaire, un oculaire et...je brode autour ! Ce que j'espère, c'est avoir des imitateurs, des gens qui se disent que c'est possible de faire autrement et surtout qui se fassent plaisir.
  18. Conception dob de voyage .

    La table ,qui est le couvercle de la valise, est en ctp 5mm comme âme, renforcé en dessous de bandes unidirectionnelles disposées en triangle suivant les trois points d'appui.Ces bandes sont prises en sandwich par du bidirectionnel classique. Pour le dessus c'est uniquement deux couches de Bi 200gr/m2. La courbure....trahit effectivement la destination, c'est 12° Sud (Mayotte) et j'ai galéré pour trouver de la prose concernant les petites latitudes, les observateurs se situant plutôt entre 30 et 50°Nord.Finalement, n'ayant rien trouvé, j'ai fait un dessin echelle 1 et j'ai improvisé un pivot à l'opposé des secteurs qui me donne une approximation suffisante pour ce que je veux faire.
  19. Conception dob de voyage .

    Suite et presque fin : j'ai réalisé une valise "Vuitton" pour contenir l'ensemble des constituants du scope, sauf le mat et le miroir le miroir ira dans un coffret ad'hoc dans la valise en soute et le mat dans un étui en skaï sera en principe en cabine. Le couvercle de la valise est utilisé, retourné et équipé en table équatoriale. L'ensemble fait un peu "sauterelle" mais ça fait partie des paris à accepter pour mon challenge et, après mon prochain voyage je verrais les modifs à apporter; Voici l'ensemble pratiquement terminé, manquent quelques essais sur ciel et la mise en œuvre réelle sur site Y a plus qu'à croiser les doigts pour le passage aux contrôles !!
  20. Vraiment joli, on dirait du travail de pro ! J'admire aussi la qualité des photos, on voit vraiment de façon précise de quoi il s'agit. Hâte de voir la partie basse au complet. Félicitations Jacques
  21. Conception dob de voyage .

    Tu as raison Serge, j'aurais pu tout intégrer sur la traverse si.....je suis parti sur l'idée de deux axes de rotation orthogonaux dont un confondu avec l'axe de la traverse.Forcement le deuxième était hors traverse pour les points de réglage et il a fallu que tu me le fasses remarquer pour que...mais c'est bien sur!! Comme quoi, quand on a le nez dans le guidon ou prés du dessin, on ne vois pas tout! Miroir collé, je vois que J12 l'utilise déjà et je pense que la simplification de fabrication pour des scopes voyage compense l'éventuelle dégradation de qualité optique (à démontrer). C'est d'ailleurs la lecture du site de LiteScope qui m'a fait franchir le pas.
  22. Conception dob de voyage .

    Pour le miroir,ma première réaction après l'avoir acheté sur les petites annonces à un prix très convenable a été : tout ça pour ça !! Car il pèse 7kg800 alors que plein, il ferait environ 9kg(diam 360,ep.38). Je me demande si ce gain de poids justifie les problèmes de fabrication et les incertitudes sur les tensions internes engendrées par les nombreux plots inter couches. Pour le collage, c'est évidement une solution peu orthodoxe mais il s'agit d'un scope de voyage avec tous les compromis associés et cette technique simplifie grandement les problème de barillet.Après utilisation, je tacherais de donner un avis là dessus.Maire, c'est quoi le bagage dont tu parles, as-tu une image ou un descritif ?
  23. Conception dob de voyage .

    Voici quelques images de l’arrière. Le miroir est fixé par des plots de colle aquarium disposés suivant Saint Plop. Des inserts dans le disque carbone supportent le premier axe de la suspension cardan (Philon de Byzance,280Av JC) Le deuxième axe est supporté par l'équerre inférieure sur laquelle se trouvent les vis de collimation. Cette équerre est solidement fixée au mat (ou vice versa) par un moignon de 6cm ou j'ai mis du carbone "a donf"et qui a l'air de supporter son sort. Je continue à cogiter pour trouver comment faire une boite de transport faisant office de table EQ et pouvant s'ouvrir facilement sur demande expresse du gentil douanier, mais j'ai du mal à trouver les réponses
  24. Conception dob de voyage .

    Merci pour ta réponse, elle me simplifie grandement la vie. Je me préparais à faire des montages scabreux pour usiner la face interne et la solidifier, mais je vois que ça ne sera pas nécessaire. Je vais opter pour un triangle équilatéral dont un roulement sera réglable (Kantoro),ainsi je validerai ou non la formule. Si ce n'est pas satisfaisant je viendrais au carré comme tu l'as fait. Pour l'ébonystar/téflon, lequel dessus, si toute fois il y a un intérêt technique à s'en préoccuper. Je vais de ce pas faire des photos du dessous et je poste ça. A+Jacques
  25. Conception dob de voyage .

    Voilà ,j'ai fait la modif. Impressionnant l'augmentation de rigidité en mettant le bon renfort au bon endroit.