Gigapixels

Membre
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41946

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Gigapixels

  • Rang
    Membre
  1. M94 au C14 et Webcam

    C'est vraiment chouette! C'est dingue cette luminosité colorés au centre et ses bras de brume autour!
  2. Liquid Sunrise

    bah le relief peut crée des effets (de lentille ou de photométéore) qui dépassent de loin ses délimitations propres. Par exemple une petite crevasse à contre-jour qui occupe 1/10 du champ peut engendrer des effets sur 100% de la photo, aussi large que soit le champ. Mais des effets aussi nets et bizarroïdes que le tient, j'en ai jamais vu, et j'ai cherché partout T'es sûr que le soleil a vraiment pas coulé sur la montagne?
  3. Liquid Sunrise

    ce serait plausible car les sommets semblent chauds par rapport à l'air.
  4. Liquid Sunrise

    ou sinon un photométéore dont la forme s'expliquerait, là encode, par le relief. En tout cas, mystère.
  5. Liquid Sunrise

    petite question aux spécialistes: Ca ne pourrait pas être dû à un infime mouvement de l'appareil au moment de la prise de vue?
  6. Liquid Sunrise

    Je suis pratiquement certain que ce n'est pas un reflet sur la brume qui serait plus régulier et plus diffus. Si on zoome sur l'image, on se rend compte que ça fait commu une langue très nette, au découpage franc et très contrasté. La forme est légèrement courbée en croissant convexe à gauche. Visiblement ça concorde avec le découpage du relief, si on joue avec les niveaux et les contrastes sur toshop. A mon avis, c'est un effet de lentille, mais je ne saurais pas dire lequel.
  7. M31 avec Epsilon et EOS300D

    Coment dire... WOUAOH!
  8. acnés sur jupiter

    Pour l'ombre de calisto, faut pas perdre de vue que l'on n'est pas en face de l'ombre. Si l'on était plus en face de cette ombre, sa direction étant tangeante à jupi, on la verait trés étalée en largeur (comme celle de ganymède). Ici, c'est la perspective qui resserre la forme de l'ombre à nos yeux, et comme cette ombre est, par rapport à nous, en plein dans l'hemisphère nord, il y a une inclinaison en biais. Pour vous en convaincre découpez une ellipse, placez là devant vous l'axe étant horizontal, pivotez là en biais de 45° verticalement, puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de 2h. On obtient à l'oeil une petite ellipse d'axe biais de 5h à 1h. Si on rajoute la déformation de courbure de la sphère, on obtient globalement la déformation visible sur la photo. (j'éspère que je suis clair. C'est juste que j'adore l'étude de l'ombre et de la perspective, et j'aime expliquer le peu que je sais aux autres désolé).
  9. acnés sur jupiter

    Ah oui, c'est sur l'ombre de gauche que je me suis basé. oups. C'est vrai qu'une ombre rasante aussi nette c'est assez rare, souvent il y a des phénomènes d'atténuation (la partie la plus proche de la source est nette et sombre, mais la partie la plus étendue est plus diffuse). Ces phénomènes font qu'à l'observation, on ne distingue que la partie la plus sombre de l'ombre.
  10. NGC891 à la webcam

    c'est dingue comme les objets lumineux omnipresents et de toutes tailles donnent une impression de profondeur sur cette photo. En tout cas merci et bravo!
  11. acnés sur jupiter

    a y est. C'est tout propre
  12. acnés sur jupiter

    va voir à la même url dans 5mn, je te mets la même chose en 3D avec trois emplacements différents.
  13. Champ de betteraves jeudi 11, au jus !!!

    scuzez d'dérange, mais c'est où?
  14. ovni

    Surtout que lui ne veut pas lancer de débat, il veut juste des témoignages dans sa boîte mail.
  15. Ciel d'Alaska au Québec !

    ouaaaaah un jour, j'en verrais!!! Merci pour la tof!