Gigapixels

Membre
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 41946

Messages posté(e)s par Gigapixels


  1. bah le relief peut crée des effets (de lentille ou de photométéore) qui dépassent de loin ses délimitations propres. Par exemple une petite crevasse à contre-jour qui occupe 1/10 du champ peut engendrer des effets sur 100% de la photo, aussi large que soit le champ.
    Mais des effets aussi nets et bizarroïdes que le tient, j'en ai jamais vu, et j'ai cherché partout
    T'es sûr que le soleil a vraiment pas coulé sur la montagne?

  2. Je suis pratiquement certain que ce n'est pas un reflet sur la brume qui serait plus régulier et plus diffus. Si on zoome sur l'image, on se rend compte que ça fait commu une langue très nette, au découpage franc et très contrasté. La forme est légèrement courbée en croissant convexe à gauche. Visiblement ça concorde avec le découpage du relief, si on joue avec les niveaux et les contrastes sur toshop.
    A mon avis, c'est un effet de lentille, mais je ne saurais pas dire lequel.

  3. Pour l'ombre de calisto, faut pas perdre de vue que l'on n'est pas en face de l'ombre. Si l'on était plus en face de cette ombre, sa direction étant tangeante à jupi, on la verait trés étalée en largeur (comme celle de ganymède). Ici, c'est la perspective qui resserre la forme de l'ombre à nos yeux, et comme cette ombre est, par rapport à nous, en plein dans l'hemisphère nord, il y a une inclinaison en biais.
    Pour vous en convaincre découpez une ellipse, placez là devant vous l'axe étant horizontal, pivotez là en biais de 45° verticalement, puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de 2h. On obtient à l'oeil une petite ellipse d'axe biais de 5h à 1h. Si on rajoute la déformation de courbure de la sphère, on obtient globalement la déformation visible sur la photo.
    (j'éspère que je suis clair. C'est juste que j'adore l'étude de l'ombre et de la perspective, et j'aime expliquer le peu que je sais aux autres désolé).

  4. Ah oui, c'est sur l'ombre de gauche que je me suis basé. oups. C'est vrai qu'une ombre rasante aussi nette c'est assez rare, souvent il y a des phénomènes d'atténuation (la partie la plus proche de la source est nette et sombre, mais la partie la plus étendue est plus diffuse). Ces phénomènes font qu'à l'observation, on ne distingue que la partie la plus sombre de l'ombre.

  5. enfin je suis pas spécialiste mais je m'informe aussi en économisant pour mon dobs. Et comme je débute, je voulais un instrument d'initiation avant le dobs et plein de gens m'ont dit qu'ils utilisaient beaucoup leurs jumelles. T'as des 15*70 pour 129 € chez telescope service.