astrild

Membre
  • Compteur de contenus

    1 223
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 42231

Messages posté(e)s par astrild


  1. Bonsoir à tous,

     

    Le suivi de 2023BU aura été assez Rock 'n' Roll du début à la fin de l'observation.

    Au début, vers 19h (TU), difficile à trouver car très faible, mais facile ensuite à suivre car assez lent.

    Première image :

     

    2023_BU_19h04.JPG

       

     

    A la fin un peu après 23h(TU), très brillant, facile à reconnaître quand il était dans le champs de la CCD , le difficile c'est de l'attraper dans le cadre (40'x30'- C8 réduit à F6) , il avait tendance à s'en échapper très très vite .

     

    Dernière image :

     

    2023_BU_23h11.JPG  

     

     

     

    Mais on s'est  quand même bien amusés

    Après faire des mesures d'astrométrie et de magnitude sur des traits cela reste problématique.

     

    Hubert

    • J'aime 2

  2. Bonjour,

     

    ==> Darkskygeek

    Guider sur une étoile hors du champ de la fente, cela marche bien avec un objet immobile, le problème avec une comète c'est qu'elle se déplace (quelques arcs/minute, ça dépend de la comète et du moment)du coup, l'image de la comète va rapidement sortir de la fente et comme tu ne vois pas la fente puisque tu guide ailleurs tu ne le verra pas et/ou tu ne saura même pas comme corriger.

    Il vaut mieux essayer de guider sur la comète qui déborde toujours de la fente, en général l'auto guidage arrive à se débrouiller pour suivre et éventuellement tu peux faire des mini corrections à la raquette pour aider.


  3. Bonjour,

    La première version d'INTI était sensible au nom des fichiers. Par exemple si on ajoutait un préfixe du genre "sun" ou"soleil" au nom généré automatiquement par Sharcap, cela produisait les symptômes que tu décrit. Il faut aussi que s fichiers soient codes en 16bts.

     

    C'est juste deux problèmes que j'ai vécus, il y en a peut être auxquels j'ai échappé par un heureux hasard


  4. Merci  à tous pour vos suggestions concernant le redimensionnement des images solaires issues de INTI.

     

    Après quelques heures d'essais, j'en suis au point suivant.

     

    J'ai commencé par tester INTI Register qui me semblait en effet "étudié pour" ==> pour le moment je n'arrive pas à le faire fonctionner. Le programme se ferme dès que je veux faire autre chose que faire défiler les images ouvertes. J'ai essayé de trouver de l'aide sur le forum SolEex :

    https://groups.io/g/Solex-project/message/6378

     

    Je suis entrain de voir ce que je peux faire avec PIPP, le programme fonctionne, mais comme il y a de très nombreux réglages et je tâtonne encore pour trouver les  réglages bien adaptés à mes images. Je vais donc continuer à y travailler.

     

    Concernant l'utilisation d'une macro  Photoshop, je n'ai jamais utilisé de macro dans Photoshop, j'attends un peu pour essayer, d'autant plus que je ne sais pas si ma version (CS2) le permet.

     

    Reste le INTI des TheSmith, je dois dire que je suis un peu perdu avec toutes les versions de inti.

    J'utilise la version 4.0 de Valérie, pour la version des TheSmiths, je ne sais pas où la trouver.

     

     


  5. C'est une très belle image.

    Une question au sujet du traitement que tu utilises.

    Si je comprends bien ce que tu dis, il s'agit d'un compositage de plusieurs images sorties de INTI, je fais aussi cela avec mes images issues de INTI, avec AtroStakkert mais je rencontre le problème suivant :

    Mes images sorties de INTI ont chacune  une taille  légèrement différente des autres images, et AstroStakkert refuse de les prendre en compte car il n'accepte de traiter que des images identiques au pixel près .

    Donc, j'en suis réduit à recadrer une à une chaque image unitaire, c'est très laborieux, je me dis qu'il doit y avoir un moyen de rendre cela plus facile.

     

     

     


  6. Bonsoir,

    1- Avec quel logiciel vous faites vos captures ?==> ASI Studio

    2- Dans quel format vous enregistrez vos images ?==> FIT

    3- Quel logiciel utilisez-vous pour le traitement ? ça dépend de l'usage final, SIRIL pour les images, CCDSoft pour récupérer les couches LRGB, astrometrica pour l'astrométrie, sharpcap, prism8 etc..

     

    Enfin, je suis preneur de tous vos avis, bons ou mauvais, sur cette caméra. ==> plutôt bien, les fichiers en 1x1 sont un peu lourds pour mes vieux PC, mais ça va encore, j'aime le format carré, la légèreté de la caméra. Le hub intégré est une bonne idée, mais il ne marche avec touts les périphériques dommage.

    Associé avec une bague comme ça : https://astromechanics.org/ascom.html#product_description

    et un téléobjectif Canon, cela fait un ensemble très compact et rend la photo semi grand champ très confortable et facile à contrôler à distance sans prise de tête. Pas mal aussi pour faire du visuel assisté avec le soft présent dans ASI studio qui marche très bien pour traiter et empiler à la volée des poses courtes 10-30s.

     

    Bon ciel

    • Merci 1

  7. Je viens de faire un essai avec

    1/ ton image brute

    2/ ton image composité de ngc4319.

     

    Avec l'image brute, ISIS fonctionne et peux te tracer le profil 1D même s'il n'y a qu'une seule image, il suffit de la numéroter de cette façon : nom de l'objet, suffixe objet, 1.

    Le suffixe objet, tu dois le définir dans l'onglet Général, en bas à droite, par exemple dans mon cas j'ai appelé ton image brute :

    brute_1

    le suffixe objet étant _

     

     

    Après il te faut suivre le processus de traitement en partant de l'onglet image dans lequel tu charge ton image brute_1 que tu as placée dans le répertoire de travail que tu as définit dans l'onglet configuration. Temps que tu es dans cet onglet précise à ISIS que tu utilise un Star analyser dans "modèle de spectrographe".

    Tu  profiteras ensuite d'être dans l'onglet "image" avec ton image chargée pour regarder dans "en tête" et là tu vas constater que contrairement à ton image composité, ISIS va pouvoir trouver l'heure et la date du spectre, ce qu'il ne trouve pas dans l'image composité. Je pense que c'est pour cela que l'image composité ne convient pas à ISIS. Il doit y avoir un réglage à faire pour pouvoir insérer cette date.

     

    Tu passes ensuite dans l'onglet suivant par le bouton "suivant".

     

    Te voilà dans l'onglet "général", comme tu ne va pas prétraiter tes images, que tu n'en a qu'une  que tu n'as pas de fichier d'étalonnage et qu'il y a plein de traces de spectres sur ton image , le remplissage de cette page va être un peu particulier par rapport à un traitement complet.

    Voir la copie d'écran que je joins. On pourra y revenir après si tu as des questions.

     

    Par "suivant" tu vas dans l'onglet "Etalonnage", là tu dois voir s'afficher ton image. Pour simplifier, commence par choisir de faire le profil d'un trace bien définie, celle d'une étoile, tu pourras après refaire le processus sur la trace de ngc4319 qui est plus difficile à voir.

    Tu fais un double click sur la trace et ISIS va trouver la coordonnée Y de la trace. Tu peux en profiter pour définir la zone de bining, la valeur prédéfinie 1 fera l'affaire. Comme tes images sont bien orientées, tu peux laisser la valeur tilt et slant à 0. Normalement on mesure ces angle sur l'image (on pourra y revenir).

    Tu passes à l'onglet Go par ""suivant et tu clique sur GO, normalement ISIS calcule et si tout se déroule bien tu pourras cliquer sur ""Profil pour voir ton profil s'afficher, il n'est bien sûr ni normalisé ni étalonné.

     

    Voilà, c'est très rapide.

    A mon avis il ne te reste plus beaucoup de chemin à faire pour refaire la totalité du traitement avec ISIS :) ou bien à trouver le moyen de placer la date et l'heure du milieu de prise de tes spectre dans l'en tête du fichier composité.

     

     

     

    image.jpg

    General.jpg

    Etalonnage.jpg

    Go.jpg

    Profil.jpg


  8. Bonjour,

     

    Ce n'est pas très facile d'obtenir un bon résultat avec un Staranalyser à partir d'une source de lumière non ponctuelle comme la coma d'une comète. La résolution du spectre qui n'est déjà pas très bonne avec un star analyser va être dégradée car l'objet étant étendu, les informations du spectre vont se mélanger. Donc quelque soit le soft que tu vas utiliser, il n'y aura pas de miracle à attendre.

     

    Si tu pouvais fournir une image 2D  en  .Fit on pourrait se faire une meilleure idée. Sur l'image affichée sur le forum, on ne distingue pas grand chose, il faudrait pouvoir jouer sur les niveaux.

     

    Reprendre ou non le traitement n'est pas un problème en soit, mais avec ISIS, pour traiter un spectre 2D et en tirer un profil 1D. il faut partir d'images .fit ou .fits. Pour avoir un étalonnage en longueur d'onde, même grossier, il faudrait un spectre d'une étoile dans lequel on puisse repérer une raie caractéristique, il y en a peut être une dans ton image, si les traces de spectre ne sont pas saturées, on pourrait le voir en jouant sur les niveaux.

    De quoi disposes-tu comme données soit brutes soit déjà prétraitées ou même empilées ?

    Peux-tu mettre à disposition au moins ta meilleur image brute ?

     

    Hubert

     

     

     

     

    • J'aime 1

  9. Bonjour Apricot,

     

    Pour l'airglow, je confirme ce que tu dis,  j'ai remarqué qu'il varie avec l'heure et le saison, c'est d’ailleurs décrit et expliqué dans la littérature, mais je n'ai jamais fait de mesure pour quantifier ces variations.

     

    Je me demande si tous les lampadaires LED ont ce pic d'émission dans le bleu, certains sont très blanc-bleu et d'autre ont une lumière qui tire sur le doré. Je vais essayer de faire un spectre de ceux qui sont près de chez moi.

     

    Une question, ta caméra 314 est-elle en couleur ou bien les raies sont colorées par la suite en utilisant un soft ?

     

     

     


  10. Bonsoir,

     

    Lors de la dernière nouvelle Lune, j'ai essayé d'enregistrer les spectres des comètes C/2017 T2 PANSTARRS et C/2018 N2 ASASSN. Ces comètes sont peu lumineuses, cela m'a conduit à poser 3600s sur chaque comète. Le résultat obtenu est assez décevant car les deux comètes émettent principalement de la poussière qui reflète le spectre du soleil.

    C'est un résultat en soit, mais il m'a semblé intéressant de valoriser cette observation pour analyser le spectre du fond de ciel de mon lieu d'observation.

     

    Ce site situé dans le sud de Drôme en moyenne montagne (600m) a un ciel relativement préservé de la pollution lumineuse. Après 00h lorsque les deux villages de la vallée éteignent leur éclairage public.il ne subsiste plus que l'éclairage d'un village vacances appartenant à EDF qui ne s'applique pas le conseil de l'entreprise omniprésent dans toutes les annonce d'EDF :"l'énergie est notre avenir économisons la" comme quoi le "faites ce que je dis et pas ce que je fais reste de mise"

    Les bonnes nuits le QSM grimpe alors à un bon 21.5 qui ferait rêver bien des astronomes amateurs citadins.

     

    Le spectre du fond de ciel :

     

    Ciel_nocturne.png

     

     

     

    J'ai identifié les raies à l'aide de  publications que l'on peut trouver sur le net qui décrivent le fond de ciel des grands observatoires internationaux

     

    Par exemple :

    http://www.ing.iac.es/Astronomy/observing/conditions/skybr/skybr.html

    https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1538-3873/128/968/105004#paspaa1dbdfn3

    http://www.cfht.hawaii.edu/Instruments/ObservatoryManual/index.html

     

     

    On distingue deux  sortes de raies d'émission.

     1/ Les raies dues à la pollution lumineuse résiduelle locale qui s'ajoute à celle plus lointaine venant de la vallée du Rhône, il s'agit principalement les raies du mercure (Hg) et du sodium (Na).

     

     2/Les raies "naturelles" du ciel de nuit, principalement l'airglow. Raies OI et OH. Ces raies peuvent aussi provenir des gaz libérés par la comète. Il est difficile de dire si dans le cas présent il n'y a en a pas une petite partie qui provient de la comète. La raie OI à 5577Å est présente dans le spectre de la comète après retrait du fond du ciel, mais il peut s'agir d'un signal résiduel dû à un retrait imparfait du fond du ciel.

     

     

    • J'aime 4

  11. Bonjour,

    2019 n'a jusqu'à ce jour pas été une année faste pour les amateurs de spectres de comètes. Seules C/2018 W2 Africano et 260P McNaught ont au mieux de leur forme atteint une magnitude de coma à la limite de ce que l'on peut espérer capter avec du matériel d'amateur.
    Après plusieurs tentatives ratées, voici deux spectres de ces comètes, sauvées de la poubelle du PC, car les deux comètes s'éloignant maintenant du soleil j'ai peu d'espoir de pouvoir faire mieux.

    Africano prise fin Août et McNaught prise fin septembre.

    Lorsque les spectres ont été faits, les comètes étaient à environ 1.45 UA du soleil.
    Par rapport à la Terre, Africano était à 1 UA et McNaught 0.56 UA.

    Observation faite depuis l'extrême Sud de la Drôme sous un ciel bien noir après l’extinction des lampadaires vers 00h.

    D'abord deux images de ces comètes tirées de la base de données des amateurs observateurs de comètes au moment des prises ( Newton de 400mm ouvert à F2.8).
    http://lesia.obspm.fr/comets/lib/displa ... ?Num=21113
    http://lesia.obspm.fr/comets/lib/displa ... ?Num=20928

    Maintenant, les spectres :

    Prises de vue réalisée avec un SC de 10" dont la focale avait été réduite à environ 1600mm. Spectro LISA caméra Atik 460EX 4x600s en 1x1 pour McNaught et 6x600s en 2x2 pour Africano. Guidage sur la comète avec une atik 314L.

    Pour McNaught faite un mois après Africano, j'ai été trop confiant en passant en 1x1 car la comète semblait plus lumineuse sur les images de guidage. Paris perdu…

    La trace des spectres sur les images 2D registrées ressort à peine du fond de ciel. Du coup les profils obtenus sont très bruités RSB < 10.

     

    260P_McNaught.jpg

     

    Africano.jpg




    On voit tout de même sur les images 2D que les spectres sont différents, on devine sur le spectre 2D d'Africano des raies en émission caractéristiques des émissions du C2 qui donne la couleur verte de la queue des comètes. J'ai identifié les principales raies d'émission.
    Sur l'image 2D de McNaught, rien ne ressort vraiment, il doit probablement s'agir de la lumière du soleil réfléchie par les poussières éjectées par la comète.

    Les profils 1D tirés des images semblent confirmer cette analyse.

     

    260P_20190930_876_HBO_reduite.png

     

    C_2018_W2_Africano_20190825_933_HBO_redu




    En espérant que les prochains mois amèneront près du soleil une comète bien plus démonstrative.

    Bon ciel

    • J'aime 2

  12.  

    il y a 40 minutes, Christophe Pellier a dit :

    Merci Hubert, oui mais comment ?

    Je vois que tu as su le faire. :)

     

    il y a 42 minutes, Christophe Pellier a dit :

    mais le graphique laisse à désirer...

    Évidemment, si tu ajoute des contraintes ! Pour moi ce que tu as produit répond à ta question initiale, tu n'avais pas exprimé  d'autres exigences que d'afficher plus de deux profils.:D

     

     

    Le plus efficace serait de bien préciser qu’est ce qui rendrait le graphique plus désirable puis de contacter Valérie Desnoux qui est la personne qui a crée Visuelspec. Elle saura facilement te dire si Visualspec sait le faire ou non.

     

    Bons amusements avec les profils de spectre

     

    Hubert

     


  13. Bonjour Gerard33,

     

    Il me semble que tu pourrait améliorer un peu la lisibilité de ton profil  de spectre .

    1/ Au niveau de l'affichage,  tout ce qu'il y a en dessous de 3860 Å n'est pas vraiment significatif, c'est du bruit fortement amplifié par la division par la PLU et la réponse. En découpant ton profil en dessous de 3870 Å, l'échelle va se re-normaliser et tu verras mieux la plage 5000-7000 Å.

    2/ Lors du traitement, coches la case "normaliser" en ayant défini une plage de normalisation dans un zone où il n'y a pas de grande raie,  exemple 6650-67500 Å. cela mettra cette plage du spectre à 1 et re-normalisera tout par rapport à cette valeur.

     

    Cela ne fera pas de miracle, mais on devrait voir apparaitre les raies d'émissions à 4700 Å et 5200 Å.