ValereL

Member
  • Content count

    30690
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    12
  • Country

    France

Posts posted by ValereL


  1. Tu vois Lucien, la lune est plutôt blanche un peu jaune et les mers sur le bleu diaphane sur mon Android.

    Ne te sauve pas, si le filtre L est bien un cut UV-IR, comment peut on chopper les détails qui normalement ne sont visibles que dans l'UV ou l'IR ??!

    Parce que dans ce cas Michel a filmé Vénus comme je l'ai fait maintes fois avec une cam couleur ?!

    • Like 1

  2. Lucien, j'ai déjà photographié la lune en plein jour, elle est blafarde, sans contraste, mais elle n'est pas bleue non, elle est plutôt globalement sur le jaune-blanc si elle est haute, plutôt sur l'orange si elle basse, avec les mers qui s'accordent plutôt sur le bleu du ciel en diaphane dans un téléobjectif, ce qui n'est pas étonnant...


  3. De souvenir, il me semble que le filtre Astronomik coupe aussi l'UV ? Voir avec Lucien.

    Lucien, merci pour cette info très intéressante.

    Peu importe, pour moi on reste dans la couleur classique.

    Si on se place strictement sur le spectre visible par l'oeil humain, ce sont plutôt les images avec filtres qui poseraient problème non ? A une époque où on fait dans l'infra rouge, l'ultra violet, le LRVB, le RRVVB, le LRRVVBB, que sais je encore, on ne va pas me chier une pendule parce que l'image est faite avec une caméra couleur sans aucun filtre ?

    Mon Sony A7s n'a aucun filtre précis sur l'objectif et fait de la couleur classique en diurne, et si la balance des blancs est correcte, j'obtiens bien un paysage en couleur réaliste, si je mets le boitier sur le scope, j'obtiens donc par déduction une Vénus qui est bien en couleur classique, où est le problème ?


  4. Hééééééé, mais au fait, tu n'as mis aucun filtre sur cette caméra ?

    De souvenir, j'avais toujours fait Vénus en couleur mais avec un UV-IRcut de chez Astronomik ignorant et neuneu que j'étais.

    Vu que les détails sont dans l'UV et l'IR, n'était ce pas un peu crétin de ma part d'avoir insisté avec ce cut pendant des années et des années ???!!! o.O:S

    Donc, vu que tu es le nouveau cador en date pour Vénus en couleur :P, qu'en penses tu ? Devrais je tenter un jour avec l'ASI20MC sans aucun filtre ?

    • Haha 1

  5. Oui je suis d'accord avec toi Daniel ! Astro52, tu devrais plutôt acheter la Télévue 3x finalement...Avec une barlow 1,5x tu vas obtenir une Mars encore plus petite que celle de l'animation.

    Mars se prête admirablement au suréchantillonnage important ainsi qu'au traitement dit dur ( contrairement à Jupiter ou Saturne ).

    Ne pas oublier que le suréchantillonnage important n'est jamais nuisible au résultat final si les conditions s'y prêtent. Si tu trouvais que les détails sont trop étalés, la réduction propre d'une image permet de corriger tout ça et retrouver une image dite nette ou fine.


  6. Ouh là, méa culpa, je me suis gourré, mon animation de 2014 est à la taille de 130% ! :ph34r::S

    Les deux animations à la même taille de 100% :

    animmarsastro.gif.88b891da3efdd566496d7e1694185cac.gif

     

    5e2db7575675e_mars160414-c8-0h25-01h05(100).gif.656d158e170983870eed9be990727365.gif

     

    Donc j'ai raconté n'importe quoi, ton ADC augmente bien le grandissement qui est du coup autour de 2,5x. Pour moi, ça passe largement encore. Pour grandir plus dans d'excellentes conditions, tu utilises ta barlow 2x avec un tirage un peu plus important pour atteindre l'équivalent d'une barlow 3x.

    • Like 2

  7. Cherchez pas les gars, vue la taille de ma Mars avec une barlow 3x comparativement à celle d'Astro52, il est clair que sa focale n'a pas beaucoup augmenté avec l'ADC...Astro52 ta barlow est probablement télécentrique voire dégressive comme la Powermate.

    Je ne crois pas qu'une dépense pour l'achat d'une barlow 1,5x soit d'une quelconque utilité, tu vas être déçu...;)


  8. Resalut les gars, astro52,

     

    là je suis totalement hors course avec l'ADC pour l'échantillonnage final, pas mieux que les copains ci-dessus !

    Alors par contre, j'ai retenté le téléchargement qui a très bien fonctionné aujourd'hui.

    J'ai trouvé ta série de 11 images très intéressante et du coup j'ai tenté le triple ondelettes que j'utilise encore assez peu comparativement au double. Le triple consiste à appliquer des séries d'itérations à coefficients dégressifs sur l' image compositée de tailles aussi dégressives : 1ère passe sur l'image à la taille de 300%, puis seconde passe sur l'image à la taille de 200%, puis troisième passe sur l'image à la taille de 100%.

    Application d'un white puis retouche du contraste.

    L'ADC est très bien réglé, aucune correction du recentrage des couches.

    La série est très intéressante parce qu'elles se valent toutes ce qui permet de faire une belle animation. Elle révèle pas mal de détails au final !

    Si ce sont bien 11 films acquis avec la barlow 2x et ADC, en quoi tu es très déçu ? L'échantillonnage ne semble pas trop important à la visualisation.

    Animation à la taille de 100%, j'ai eu la flemme d'agrandir le cadre, Mars est un peu étriquée là dedans :

    animmarsastro.gif.03012b97e3247e84509488a433e704ff.gif

     

    Je me suis amusé aussi sur la Saturne compositée avec 1000 images :

    saturne.jpg.b50ec0f2aa6f8898c6fa16b67d6f5eb1.jpg

     

    Il est clair que tu peux grandir plus, pour rappel ma Mars de 2014 avec une barlow 3x Télévue :

    mars160414-c8-0h25-01h05-.gif

    • Like 2