michelectron

Membre
  • Compteur de contenus

    410
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 43741

Messages posté(e)s par michelectron


  1. Ben si! Avec ces Bob's Knobs on tourne sur un cercle de 2cm de diamètre au maxi j'imagine. Avec une clé alen prolongée on peut tourner sur un cercle de 20cm de rayon, ça augmente sévèrement la précision.

    Sur mon Dob GSO, j'avais d'origine des vis cruciformes! Le comble de la connerie mécanique: des vis de pression qui demandent une poussée pour être tournées!


  2. Bonjour,

    As tu bien mis la déclinaison à 90°?

    Pour être sûr d'être pile à 90°, tu met la tige des contre-poids à l'horizontale. Tu pointe la polaire. Tu bascules d'un demi tour : la tige est à nouveau à l'horizontale mais le tube est passé du coté opposé. Si tu n'est pas strictement à 90° la polaire aura bougé. Tu recentres pour moitié avec la déclinaison et le reste avec la hauteur et l'azimut. Et tu refais un tour ... ou plusieurs jusqu'à ce que ça ne bouge plus même à fort grossissement.

    • J'aime 1

  3. Bonjour,

    Moi, l'usage de la boussole me laisse dubitatif. Songez que sur un cercle de 6cm de diamètre 1° représente à peine plus de 0.5mm.

    Pourquoi ne pas chercher le sud. Par exemple Stellarium me dit que ce soir Sirius sera plein sud à 21h9. Ensuite si tu observes toujours du même en droit tu peux descendre pour repérer un point du paysage juste au sud.

    • J'aime 1

  4. Bonjour,

    Je me permet un petit rappel.

    Peindre une des vis de réglage. Cette est vissée à mi-course et on n'y touche plus.  Le réglage se fait avec 2 vis seulement. Sinon à force de tâtonner on dérive et ...on se retrouve avec la problématique évoquée ici.

    J'ajouterai qu'il faut tourner les 2 vis simultanément et de la même quantité:

    Dans le même sens, on se déplace disons en x.

    En sens inverse, on se déplace en y.

    Et ça, ça change la vie! Plus de tâtonnements!

    • J'adore 1

  5. Dans Stellarium clampin il suffit de passer par la loupe puis onglet position

    et là on a des cases à remplir : système de coordonnées (horizontales, équato...), puis azimut, hauteur quand on a choisi horizontales.

    Après avoir donné la hauteur, il faut cliquer dans azimut pour valider la hauteur. Ou touche Entrée.


  6. Pour améliorer tes "environ 38°" je te suggère la méthode suivante.
    tu prend un tube de pvc de 2m de long (ou plus) . Le diamètre n'a pas grande importance . Disons 50 ou 60mm.
    À une extrémité tu places un bouchon percé exactement au centre d'un tout petit trou : 0.5mm, 1mm au maximum.
    À l'autre bout tu places un autre bouchon percé d'un gros trou disons 20mm mini. Tu colles du papier calque sur le trou avec un   cercle  de 17mm de diamètre qui doit être parfaitement centré lui aussi.
    Tu fixes sur ta rambarde 2 perches parfaitement verticales écartées d'un bon mètre. tu places le tube de pvc contre les perches à la bonne inclinaison: la hauteur du soleil quand il passera à l'azimut de la rambarde. Il faut pouvoir retoucher cette inclinaison au dernier moment.

    L'approche de l'instant fatidique se contrôle avec l'ombre du tube projetée sur un écran blanc perpendiculaire à l'axe du tube.
    L'idée est d'attendre l'instant où l'image du soleil sur le calque est exactement centrée sur le  cercle. Il faut alors noter l'heure exacte puis demander à Stellarium quel était l'azimut du soleil à cette heure.

    Ça devrait marcher aussi avec la lune.


  7. Bonjour,

    N'importe quel objet lointain bien défini peut servir de référentiel. Garder en tête qu'un déplacement de la boussole de 1m introduirait une erreur de l'ordre de 1° si on visait un objet à 60m. Donc exclure tout ce qui est à moins de 100 ou plutôt 200m.

    Mais de toute façon, une boussole c'est imprécis vu la faiblesse du diamètre. Pourquoi ne pas viser avec le bord de ta planche un point situé au nord défini une fois pour toute. Par ailleurs, n'importe quelle direction peut convenir. Il suffirait de découper le bon angle dans la planche!


  8. Ah ben la région Nantaise c'est vague.

    Nantes est à 47.2° . 0.2° ça compte déjà. Si tu est au nord c'est encore pire.

    Si tu es à hauteur de Montaigu ok à 46,97 t'es bon.

    Pour régler je te suggère d'utiliser un inclinomètre (ça coûte une vingtaine d'€) ou un niveau de maçon en plaçant dessous une cale judicieusement calculée. Si tu sais pas faire, demande en précisant ta latitude exacte, on est là pour ça.B|.

    Pour le nord, la boussole c'est bof. Déjà faut tenir compte de la déclinaison magnétique du lieu et de l'année. Et puis sur un diamètre de quelque cm lire au degré près c'est mission impossible et il faut mieux que le degré pour un bon suivi. Je te conseille de faire pendre un fil à plomb d'une hauteur d'au moins 2m et de relever la direction de l'ombre pile au passage du soleil au sud à la 1/2 minute près. à repérer d'avance avec Stellarium par exemple.

    PS: Les 47° ils sont garantis avec quelle précision


  9. Bonjour,

    L'orientation an nord est elle précise (nettement mieux que 1°)?

    La latitude est elle réglée précisément ?

    La lune c'est un mauvais choix : Ses coordonnées équatoriales changent constamment. Essaie plutôt sur une étoile facilement identifiable. Ce soir Spica sera tout près de la lune à 21h.