as75

Membre
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 44626

Messages posté(e)s par as75


  1. Bonjour à tous,

    j'ai un souci avec un diviseur optique "Lumicon Giant EasyGuider" acheté il y a quelques mois.

    J'essaie de le monter sur mon C8. Or en le vissant à l'arrière du barillet du télescope je m'aperçois que l'anneau de fixation Lumicon ne se visse pas correctement sur le télescope. Visiblement les filetages ne sont pas les mêmes sur le C8 et le Lumicon.

    Ce qui m'inquiète le plus c'est que le mode d'emploi de l'EasyGuider précise que le diviseur est parfaitement adapté pour les C11 et aux C14. Le C8 n'est pas mentionné. Est-ce à dire que j'ai fait un achat inutile ?

    Est ce par hasard quelqu'un aurait déjà rencontré le même problème ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    Adrien


  2. Bonjour à tous,

    Je viens d'être lâché par mon deuxième Powertank 17Ah de Celestron acheté il y a un an seulement. Il n'avait pourtant jamais servi alors que je l'ai rechargé consciencieusement tous les mois :-(

    Vu le prix de ces engins, je préfère désormais passer à une batterie auto classique.

    Plusieurs marques sont citées ici et sur d'autre forums astro. Le problème c'est que je n'en ai trouvé aucune avec 2 prises 12 Volts.

    Est-ce que quelqu'un connaîtrait un modèle qui propose 2 prises ?

    Merci pour vos lumières ...
    Adrien


  3. Merci pour ces différentes recommandations.

    Elles me font quand même penser que l’astronomie et surtout la photo astronomique sont un loisir bien compliqué !

    Cela m’inspire une réflexion plus générale d’ailleurs pour laquelle je suis preneur de vos avis.

    J’ai en effet l’intuition que la complexité des équipements, les modes d’emploi hermétiques des matériels, pas vraiment « user-friendly », etc. sont un véritable frein à ce que ce loisir devienne un loisir grand public.

    Je prends pour preuve le temps qu’il faut investir pour choisir une configuration complète pour la photo astronomique. Et qui fonctionne ! APN ou caméra CCD (monochrome ou couleur), taille du capteur et taille des pixels, réducteur de focale, caméra de guidage, lunette guide versus guidage hors axe avec un diviseur optique, bagues d’adaptation, logiciels pour le guidage et la focalisation, roue à filtres, filtres, etc. Pour ne pas s’y perdre et ne rien oublier,c’est un véritable projet.

    Personnellement je n’en suis qu’au début mais cela me décourage un peu.

    D’autant plus que les investissements sont très conséquents.

    Chose surprenante, et sauf erreur de ma part, on ne trouve d’ailleurs pas de configurations complètes prêtes à l’emploi pour l’astrophotographie. Dans la pratique il faut tout acheter séparément avec le risque de se fourvoyer dans les équipements.

    Peut-être que cela vient du fait que ce marché est trop restreint pour que les fournisseurs proposent des configurations complètes ?

    Dans ce contexte il serait peut être intéressant de savoir comment certains d’entre vous ont procédé pour choisir leur configuration.

    Je suis certain que cela pourrait intéresser tous ceux qui comme moi voudraient s’équiper mais ne pas faire d’erreur :-)

    Adrien


  4. Je déduis des contributions précédentes que n'importe quel capteur n'est pas adapté à n'importe quel télescope ! On a vite fait de faire une dépense inutile donc. Et au prix où ça coûte ...

    Est-ce quelqu'un connaît une étude qui listerait les caméras ou capteurs adaptés pour les modèles les plus courants ?

    A moins qu'il faille juste faire un lien entre la focale et la taille du capteur ou des pixels ?

    Autre point : est ce que mon EOS 350D ferait l'affaire au foyer du C8, peut être avec un réducteur de focale ? Je n'ai jamais essayé car la résolution de son capteur couleur ne me semble pas top (par rapport à une caméra CCD monochrome) et que le poids de la config ne me semble pas raisonnable.

    Adrien


  5. Merci pour ces derniers échanges.

    Juste un mot à l'attention de christian_d.

    J'avais effectivement pensé à une ATIK314, mais ce qui m'a séduit chez QSI c'est le diviseur optique intégré dans la caméra ce qui réduit le poids de la config.

    A défaut de pouvoir m'offrir une SBIG bien sûr ...

    Adrien


  6. En réponse à ccd1024, j'ai effectivement un C8 ...

    J'espère que le manque de sensibilité de la LVI ne va pas etre trop handicapant quand même, car je l'ai déjà achetée :-(

    Concernant le QSI 640wsg, je comprends qu'elle est plus performante que la QSI 583wsg. Elle est nettement plus chère aussi : 5 390 $ au lieu de 3 690 $. Mais comme je suis débutant en astrophotographie, je ne suis pas sûr qu'un matériel très haut de gamme, me soit utile dans un premier temps :-)

    Adrien


  7. Merci Red Daron pour ton conseil, je vais essayer dès que j'ai un moment.

    Il est vrai que je trouve Photoshop d'une complexité effrayante, et même en ayant suivi le stage AIP l'année dernière je ne comprends toujours pas réellement comment ça fonctionne.

    Mais je ne dois pas être le seul dans ce cas.

    Adrien


  8. And the winner is : Astrotaupe88, bboulant et jlucolas

    Bravo à vous trois, c'est exactement la bonne solution !

    De fait IRIS est quand même un peu rustique. Les 4 fichiers ayant été ouverts dans le logiciel il lui aurait été facile de les lire en mémoire, comme cela se fait dans la plupart des logiciels de traitement d'image. Mais bon comme il est gratuit on ne va pas se plaindre.

    Ceci dit j'aurai certainement encore besoin des lumières des participants à ce forum pour la suite car il me faut maintenant additionner les 4 images en une seule image LRGB dans Photoshop, puis traiter cette image.

    Quelques jolis casse-têtes en perspective.

    Adrien


  9. Bonjour,

    j'essaye de rendre superposables 4 images issues d'une caméra CCD (une image par couleur RVB et une image en luminance). Je compte pour cela utiliser la fonction "Registration des images stellaires" dans le menu "Traitement" d'IRIS.

    J'ai bien renommé mes images en i1, i2, i3, i4, puis je les ai ouverts dans IRIS.

    Mais lorsque je lance la fonction "Registration" j'ai le message d'erreur : "Fichier non trouvé". J'ai essayé d'utiliser la fonction sur des images en FITS et en TIF, mais rien n'y fait.

    Est-ce quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce problème ?

    Merci d'avance,
    Adrien


  10. Bonjour à tous,

    Je viens de réaliser une série de photos en LRVB de la galaxie NGC 6946.
    J’ai ensuite stacké les photos avec Deepskystacker pour garder 4 masters : un master rouge, un master bleu, etc.

    Je souhaite maintenant fusionner les différents masters en une seule photo sous Photoshop, mais en gardant 4 couches. Le problème est que les 4 masters ne se superposent pas parfaitement.

    J’ai donc essayé la fonction « Traitement / Registration stellaire » d’Iris, mais je n’y arrive pas. J’ai constamment le message « Fichier non trouvé », alors que j’ai renommé les 4 masters en i1, i2, i3 et i4 comme l’indique la doc.

    Sous Photoshop la manip. d’alignement me paraît trop compliqué car entièrement manuelle.

    Est-ce quelqu’un connaît une astuce ou un logiciel freeware qui permettrait de réaliser facilement cet alignement ?

    Merci d’avance,
    Adrien


  11. On n'a peut-être pas la même raquette ou le même câble. Les miens font partie de l'équipement standard de la monture HEQ5 PRO.

    [img]http://lh4.ggpht.com/_sJLGuHhn9sA/SiOQHJ6wRXI/AAAAAAAAB_s/ng8S99DJP6E/Skyscan1.jpg[img]

    [img]http://lh6.ggpht.com/_sJLGuHhn9sA/SiOQGwxf0HI/AAAAAAAAB_o/cPsBlbcaOWM/s400/Skyscan2.jpg[img]


  12. Il faut brancher la prise "téléphonique" du câble sur le port du milieu de la raquette.

    Pour utiliser ton câble en l'état il faut que ton ordi ait un port série, sinon tu seras obligé de faire comme moi et d'utiliser un adaptateur USB - port série en plus.

    Attention : la connexion à un ordi ne dispense pas d'une alimentation électrique pour la raquette (soit via la monture, soit directement sur batterie).


  13. Epilogue de l'aventure : j'ai finalement réussi à faire la mise à jour à partir d'un vieil ordi fonctionnant sous ... XP !

    Un forum astro anglais m'a mis la puce à l'oreille : http://stargazerslounge.com/archive/index.php/t-74605.html
    là aussi la mise à jour à partir de Vista s'est révélée impossible. Bonjour le progrès.

    J'espère que mon expérience servira à d'autres ...

    En tout cas merci à tous ceux qui ont essayé de me dépanner.

    See you !
    Adrien


  14. Merci à BGI et à Arthus pour vos réponses.

    Le loader que j'utilise détecte automatiquement le port utilisé, j'ai d'ailleurs essayé tous les ports USB des 2 ordi que je possède, mais rien n'y fait. Même la modification du paramétrage du port pour diminuer la vitesse de transmission des données ne change rien.

    Reste effectivement la solution d'acheter un autre adaptateur Port Série - Port USB, mais à 50 € l'adaptateur ça commence à coûter, surtout que c'est un matériel inutile par ailleurs ...


  15. Hello,

    oui j'ai bien respecté la procédure.

    Mais lorsque je lance "Update" avec le firmwareloader V2.8 (+ la version 3.24 du firmware) ça déraille : rien ne se passe pendant 1 à 2 minutes. Puis une fenêtre d'ano apparaît avec le message "Firmware update failed - cycle power to synscan and try again".

    J'ai bien essayé de réinitialiser la raquette plusieurs fois, comme le recommande le site de skywatcher, mais sans succès.

    J'ai aussi essayer de faire la mise à jour avec une version plus ancienne du firmware (V3.20), et même du firmwareloader (V2.6). Même résultat. Sauf que j'ai un message supplémentaire, à savoir : "Low-throughout com port was detected, please be patient". Mais au final le message d'ano apparaît également.

    Même la réduction du taux de transmission des données à 9,6 kbp ne change rien à l'affaire (touche SETUP de la raquette).

    De fait je me demande si la connexion raquette - PC est fiable. Comme c'est la règle maintenant, mon ordi n'a pas de port série. J'utilise donc un adaptateur Port Série - Port USB que je branche sur le câble fourni avec la raquette. Il semble que ce type de montage pose souvent problème.

    Mais dans ce cas comment se fait-il que le firmloader arrive bien à détecter la version du logiciel sur ma raquette(3.10) lorsque j'utilise le bouton "HC Version" ?

    J'avoue que je n'ai pas d'idée pour aller plus loin.

    Tout ces problèmes prouvent que ces matériels ne sont pas vraiment "user-friendly" ...