azergoth

Membre
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 44789

Messages posté(e)s par azergoth


  1. Bonjour à tous

    Je suppose que vous connaissez le logiciel IRIS. Tout le monde est, je pense, d'accord pour dire que c'est un excellent programme, qui a aussi ses lacunes.

    Pour un peu élargir mes horizons, j'aurais aimé savoir s'il y a d'autres logiciels, gratuits ou payants pour le traitement d'images du ciel profond :-)

    A vos claviers ;-)

    Azergoth


  2. Bonjour à tous!

    J'ai entendu dire qu'applique un binning sur un fichier RAW n'avait aucun sens... Pourquoi? Cela reviendrait à la même chose que le binning appliqué directement au niveau du capteur... non?


  3. Beh étant donné qu'on en a un peu marre de faire toujours les mêmes photos, on aimerait bien passer à des objets un peu plus difficile, sans toute foi passer dans l'éthiquement (selon mon et notre point de vue) incorrect. Nous sommes par exemple contre la course à "regardez moi avec mon matériel: je prends une photo... enfin, mon goto a tourné et mon suivi automatique tourne..."
    Mais bref, c'est hors sujet.

    Pourquoi s'adapter a la focale? le champ de l'image ne change pas en faisant du binning...


  4. Bonjour à tous!

    Je suis assez débutant en traitement d'images, c'est pour quoi je fais appel à vous!

    Le club d'astro dans le quel je pratique possède une CCD audine (ou dans le genre) de 640*480. Lors des prises de vues, nous appliquions le binning 2x2 mais nous obtenions une bien petite image.
    Maintenant, nous avons un 350D qui prends des photos assez surprenantes. Cette fois, nous avons bien assez de définition pour pouvoir se permettre du binning, mais ce n'est pas possible sur les boîtier.
    IRIS permet le binning, mais est-ce la même chose? et faut-il l'appliquer avant ou après le pré-traitement et traitement?

    J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu ;-)


  5. Hé, attention!! Je ne suis pas monsieur tout le monde!! ;o) et je suis tout à fait d'accord sur le fait que le duchnoc qui point son goto GPS avec quidage automatique et APN sur NGC quoi que ce soit ne fait pas de l'astrophotographie. D'ailleurs, les nuits qui commençaient par le foucaultage et qu'on finissaient dans le labo noir et blanc, je m'en souviens très bien et ça a son interet.

    Ce que je me demandais, c'est que maintenant que les 2 technologies existent, laquelle donne le meilleur résultat.


  6. Pour l'argentique, j'ai un 50mm qui ouvre à 1,8 ce qui est assez ouvert, voir trop. L'astuce, c'est que je voudrais faire aussi du ciel profond avec un 135mm et je ne voudrais pas changer de pelloche.

    Pour la transparence du ciel, ca devrait aller, je serai en altitude dans les îles des canaries a Las Palmas


  7. Bonjour à tous!

    Voilà, j'aimerais faire une circumpolaire et et je dispose de deux réflexes, l'un argentique et l'autre numérique. Les objectifs sont assez lumineux pour faire de une filée d'étoile, donc là n'est pas le problème.
    Je compte utiliser aussi l'argentique pour du ciel profond et je vais donc dans doute y mettre une pelloche Kodak de 800 iso.

    Je voilais donc savoir ce qui donnerait le mieux pour faire une circumpolaire: le numérique (pentax K10D) ou l'argentique (Beuh... bricolage de 2 vieux appareils, mais ca marche)

    Si je devais utiliser le numérique, je crois que je ferais un cumul de poses que j'additionnerais alors par iris. (quoi comme poses, je ne sais pas encore bien)


  8. Il y a une fonction dans Iris qui permet de sélectionner le fond de ciel qui est sensé être noir de chez noir. Iris calcule alors la bonne valeur pour l'offset.
    Je crois que cette fonction s'appelle Black ou un truc dans le genre. C'est assez pratique sauf en Voile-Lacté ou le choix de la zone noire se fait avec plus de difficulté...

  9. Donc il faudrait faire un test pour chaque objet pour savoir quel est le temps de pose idéal pour avoir un ratio signal/bruit le plus haut possible. Pour des objets qui crachent, cet optimum se trouverait sans doute vers quelques minutes, pour des objets plus faibles, on monterait vers 5-10 minutes.
    Biensûr ce sont des spéculation...

    Comment peut-on mesurer ce ratio? Avec Iris?

    Notes que je parle de luminosité et non de magnitude. Car même si North-America a une magnitude de 4, c'est plus difficile a photographier que la galaxie d'andromède ou M42 :-)


  10. Pas mal du tout!! Pour le coeur de paris en plus respect

    Le sigma, tu le vois sur IRIS? Jusque quelle valeur peut-on monter? Comme ça ce pourrait permettre de mesurer le meilleur rendement pose-bruit.

    En général je prends (quand je travaille sur le 350D) de poses qui vont de 5 min a parfois 7 ou 9 sur de faibles objets. Mais je reste toujours en 800 ISO. Je vois que la plupart utilisent de poses beaucoup plus courtes (30'...) Bon, ce ne sont pas les mêmes types d'objets: Califonia, North America (ngc 7000), Les Dentelles du Cygne, nébulosités de gamma cygni (je suis un étéiste, n'ayant pas de matos a moi) mais quand même.

    A quoi servent ses poses a 1600, sont elles justifiées et n'apportent-t-elles pas trop de bruit? Et combien de pose par rapport aux poses principales en 800?


  11. Justement, j'étais d'accord sur le fait que le 350D aie peu de bruit...

    Je ne sais justement pas comment je vais faire pour l'astro. Bon, je fais surtout de l'astro en club et ils disposent d'un 350D donc on en fait souvent avec, mais j'aurais bien aimé utiliser mon nouveau joujou...
    Je crois qu'au delà de 5 minutes (800ISO), je peux dire au revoir... J'avais l'idée de le refroidir avec un pelletier mais ca me fait peur... il est tout beau tout neuf donc voilà quoi.. Si vous avez des propositions :-)

    C'est quoi LSB?

    [Ce message a été modifié par azergoth (Édité le 04-12-2007).]