Sébastien Lebouc

Member
  • Content count

    2069
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by Sébastien Lebouc


  1. Il y a 1 heure, Anton et Mila a dit :

    Par contre, que dire des instruments qui ont un miroir plan du fait de leur conception:D? Ils doivent donner de moins bonnes images à diamètre équivalent par rapport aux refracteurs?

    C'est quand même rare de trouver des miroirs plans, convexes ou concaves avec des dizaines de couches de dépôt mince...

    c'est ça qui fout le bordel avec les filtres sub A!


  2. Je remets 10 balles dans le bastringue:)

    Outre les arguments déjà évoqués, en filtration très sélective, j'ai noté plusieurs fois des zones hétérogènes (alors qu'on paye la peau des fesses un filtre certifié pour son homogénéitéO.o) avec des renvois à miroir, d'autant plus que le revêtement diélectrique est complexe.

    J'ai tout passé en prisme, plus de bandes d'interférences:)

    Je suis sur APO à F/D=6,3. Mais en monochromatique, c'est effectivement facile d'avoir de belles images.

    • Like 1

  3. Hello!

    y a tout les anciens combattu sur la fréquence en ce moment.

    Je ne doute qu'on trouve ou trouvera des parades logicielles pour la photo nocturne. Mais pour le visuel mode clampin (genre celui qui attend son tour pour monter à l'échelle d'un gros dobson...), le montrage des constellations aux jeunes générations, ça va devenir sketchique.

    En juillet dernier, il y a avait eu combien de lancement? et combien de plus depuis à raison de 60 par tir?

    • Like 1

  4. Tout le monde n'a pas des 1m offrant 30' de champ sous coupole.

    Pour la plèbe en tong, une kro fraiche à la main en extérieur avec juste des pupilles bien ouvertes et non cataractées, pas besoin d'attendre 20h pour en compter une trentaine...

    Et là on fait de la fusion, du DSS, du pig inside?

    déjà que les gens ils veulent pas se faire vacciner pour se faire inocuculer des puces 5G à l'insu de leur plein gré...


  5. ça tombe bien!

    je cherche désespérément un mec bien taillé pour déménager des "bricoles" entre la "tour", la "grange" et mon lieu d'habitation...

    Après, si tu veux me débarrasser de quelques frigo, lits 2 places normands et autres babioles, c'est cadeau! je t'offre même le studio avec toit terrasse pour tout l'été!!!

    • Haha 2

  6. Et bibi il l'a transbahuté du 77 à  Istres, de Istres à Revest du bion, du Revest à mon actuelle demeure...

    De mon actuelle demeure, Simon "m'a aidé" à l'envoyer en Suisse, et maintenant, elle est sur une latitude très très australe.

    Donc, oui, c'est des montures (de) qui voyagent...:D

    • Haha 1

  7. 1,6 sur AP130, ça fait quand même 3,9x le diamètre!

    j'ai la 130 aussi, avec le pentax 3,5mm, on est déjà pas mal je trouve. plus fort, ça devient quand même sombre, surtout quand on compare avec des réflecteurs guère plus gros.

    Pour moi et avec mes conditions de turbulence, 4x le diamètre c'est bon sur les nébuleuses planétaires, et pour que ça pète, sur gros diamètre.

    Mais sur F/D court, c'est pas bon. 1,6mm sur un 25" à F/d=5, c'est surement excellent, mais autant sur les NP basses sur l'horizon ça passe (ngc 7009, ngc 3242), autant sur des trucs au zénit, je vous laisse escalader l'échelle dans le noir sur sol naturel en pleine montagne...


  8. Il y a 6 heures, pierre_charpentier a dit :

    Est-ce suffisant pour expliquer que mon PST ne fonctionne plus ?

    Oui, malheureusement. Et en plus ça arrive d'un coup. La fois d'avant c'est bon, et la fois d'après, c'est tout opaque...Norma peut en témoigner!

    L'avantage c'est qu'il n'y a que l'ITF à changer et Beloptik est effectivement le mieux placé pour fournir un ITF de rechange, qui de surcroit, est censé durer plus longtemps que celui d'origine. Vive l'obsolescence programmée:ph34r:

    En imagerie, on peut effectivement s'en passer (c'est le capteur qui prend les IR et quelques UV) et ça permet de confirmer le diagnostique, même si celui ci est d'ores et déjà validé à 99,99999%.


  9. Et oui, l'image 3 , avec son double limbe bien maitrisé (couleur Garabit...) montre tout le potentiel du montage...

    fô juste que tu ailles passer quelques temps sous un ciel bleu!

    Si si, en France ça existe, et Macron a dit qu'on devait aller en vacances chez nous en France!

    • Haha 1

  10. Il y a 8 heures, rolf a dit :

    Pour le confort de l'observation un 500 à FD 4 ou un 600 à FD 3,3 c'est pareil. Et avec un escabeau enveloppant de ce genre le sentiment de l'insécurité est largement diminué.

     

    Ben c'est exactement qu'est-ce que j'ai dit.

    et si tu me cites, autant tout citer, en particulier la première phrase, avec l'escabeau mal branlé avec marches sans appui. ça remet le truc dans le contexte.

     

    Et comme on est dans le détail, ben non, 500 F4 c'est pas comme 600 F3,3. c'est la même focale, mais comme le faisceau est plus replié dans le cas du 600, le tube du 600 est plus court....