Sébastien Lebouc

Member
  • Content count

    2056
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Sébastien Lebouc

  1. Avis oculaires Vixen HR et Takahashi TOE

    c'est peu de le dire... Inutilisable en lunaire en natif, même à F/D voisin de 6,5...
  2. Avis oculaires Vixen HR et Takahashi TOE

    1,6 sur AP130, ça fait quand même 3,9x le diamètre! j'ai la 130 aussi, avec le pentax 3,5mm, on est déjà pas mal je trouve. plus fort, ça devient quand même sombre, surtout quand on compare avec des réflecteurs guère plus gros. Pour moi et avec mes conditions de turbulence, 4x le diamètre c'est bon sur les nébuleuses planétaires, et pour que ça pète, sur gros diamètre. Mais sur F/D court, c'est pas bon. 1,6mm sur un 25" à F/d=5, c'est surement excellent, mais autant sur les NP basses sur l'horizon ça passe (ngc 7009, ngc 3242), autant sur des trucs au zénit, je vous laisse escalader l'échelle dans le noir sur sol naturel en pleine montagne...
  3. mais qui a tondu la chromosphère ?

    j'ai fait l'inverse, j'ai observé à quel moment on commençait à voir l'éclipse en Halpha!
  4. la lune ce soir....

    Nord est?
  5. Eclipse partielle du 10 juin 2021

    Banjo a fait un tuto pour aligner les images. Va voir sur le sous-forum solaire ou pose lui la question en direct.
  6. preparation catastrophique pour le transit

    Une petite photo? scotch noir pour boucher les trous et ou rayures. Si y a un bout intact, tu fais un masque excentré. ça sera toujours mieux que rien.
  7. Ou faire réparer un PST Coronado ?

    Oui, malheureusement. Et en plus ça arrive d'un coup. La fois d'avant c'est bon, et la fois d'après, c'est tout opaque...Norma peut en témoigner! L'avantage c'est qu'il n'y a que l'ITF à changer et Beloptik est effectivement le mieux placé pour fournir un ITF de rechange, qui de surcroit, est censé durer plus longtemps que celui d'origine. Vive l'obsolescence programmée En imagerie, on peut effectivement s'en passer (c'est le capteur qui prend les IR et quelques UV) et ça permet de confirmer le diagnostique, même si celui ci est d'ores et déjà validé à 99,99999%.
  8. quelques minutes de le soleil 6 juin

    "A un dixième de degré près, vous vous rendez compte!?.........." Fait gaffe Paul avec ton assemblage de bout de cornières alu...
  9. quelques minutes de le soleil 6 juin

    Et oui, l'image 3 , avec son double limbe bien maitrisé (couleur Garabit...) montre tout le potentiel du montage... fô juste que tu ailles passer quelques temps sous un ciel bleu! Si si, en France ça existe, et Macron a dit qu'on devait aller en vacances chez nous en France!
  10. quelques minutes de le soleil 6 juin

    Y a des gusses qu'ont fait des viaducs ferroviaires et même des tours métalliques hypothétiquement éphémères en plein milieu de Paris en cornières, donc pas de raison que cela ne fonctionne pas!
  11. quelques minutes de le soleil 6 juin

    Il est enfin de sortie cet ERF... Images très fines!
  12. Dobson 500 f/4 ou f/3.3 ?

    Ben c'est exactement qu'est-ce que j'ai dit. et si tu me cites, autant tout citer, en particulier la première phrase, avec l'escabeau mal branlé avec marches sans appui. ça remet le truc dans le contexte. Et comme on est dans le détail, ben non, 500 F4 c'est pas comme 600 F3,3. c'est la même focale, mais comme le faisceau est plus replié dans le cas du 600, le tube du 600 est plus court....
  13. Tu fais un "SIPS" sur ton ES. Tu vires la partie bloblotante, et tu mets le PO au dessus. Tu étalonnes ton ensemble, et ensuite tu ne bouge que la mise au point sur le PO!
  14. Dobson 500 f/4 ou f/3.3 ?

    Plus jamais ça.....
  15. Dobson 500 f/4 ou f/3.3 ?

    Et des montants latéraux chauffants, et une plateforme pour y mettre le PC pour pas être 3 à faire de l'imagerie de mars () et des prises 12V, USB, une tireuse à bière et un brouillage à brame du cerf. Avec ça, on devrait être pas mal!
  16. Dobson 500 f/4 ou f/3.3 ?

    Et attention à la fausse bonne idée de l'escabeau 3 marche-qui-prend-pas-de-place. J'ai un pote qui a un T600 ouvert à 3,3. Et bien c'est vraiment hyper pas agréable d'accéder à l'oculaire, on n'est jamais sur la bonne marche, on ne peut s'accrocher à rien à part le télescope, bref, y a un sentiment d'inconfort et d'insécurité qui m'a toujours empêché de profiter pleinement de son scope. C'est en effet très personnel, moi je préfère m'avachir sur l'escabeau, les bras dans les montants, tel le paresseux guyanais tout juste sorti du dancing après une nuit de carnaval... Bon, je dessine pô, ça aide pas sinon
  17. Dobson 500 f/4 ou f/3.3 ?

    Comme il y a peu de chance que le télescope soit transporté monté, un F3,3 fera le même poids et encombrement (fardeau de tubes à part) qu'un F4. A F3,3, tout doit être parfait et le prix global sera au final supérieur à celui d'un F4. En obstruction, si c'est optimisé ça doit être kif kif et de l'ordre de 25%, toujours moins que n'importe quel télescope spécialisé planétaire comme les mewlon. Reste le dilemme de la chaise pliante ou de l'escabeau pliant... J'ai pu observé dans un T500 ouvert à 3,3, j'ai pas trop aimé. Car au final, il y a (pour moi et mon mètre 68) un grand secteur où tu ne peux ni t'assoir ni observer debout sans être vouté. A l'époque j'avais un T500 f4, je préférai le coté toujours debout et on monte progressivement les marches en visant vers le zénith.
  18. sinon, la feutrine ça marche bien aussi. Coucou Patrick!
  19. Réducteur pour SC avec usage possible du crayford 2"

    Et pendant des lustres, ça a même tenu avec une seule vis, l'autre s'étant barrée dans les vibrations du transport
  20. Réducteur pour SC avec usage possible du crayford 2"

    J'ai un PO starlight en 2". Il tient sur sa platine non pas par 3 à 120° mais par.... 2 vis latérales. Il supporte un Paracorr type 2 et très souvent un ethos 21, le tout bien plus loin que ton montage, le tout sur un scope de 736mm de diamètre ouvert à 3 (je laisse excell te donner la tolérance du montage). Et pourtant, ça fonctionne. Alors pas de panique.
  21. Drôle de reflet

    Pour résumer, reflet sur un objet et pas sur les autres au même moment, et sur le même objet le reflet apparait suivant la position... -la collim et la chaine optique ne sont pas en compte. Identifier la source lumineuse: -réverbère ou objet lumineux, même à plusieurs km -un truc dans le barda astro, avec de magnifiques led partout... Sur mon scope, j'ai mis du scotch noir partout sur les led... Il m'est arrivé d'observer un hiver en vallée de l'Ubaye, avant les fermetures administratives dues au Covid. Un jeudi soir, avec les descentes au flambeau, les dameuses, tout ça... on a du jongler avec des reflets intolérables, malgré une jupe, une chaine optique au top. Paradoxalement, les plus belles images, le casque de Thor, à la verticale de Praloup, seul objet sans reflet.....
  22. renvoi coudé Kepler 99% dielectrique QUARTZ

    Je vends ce modèle de renvoi coudé, prévu pour se fixer sur l'arrière des tubes schmidt-cassegrain https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/renvoi-coude-kepler-dielectrique-99-quartz-50-8-mm-pour-sct-bague-31-75-mm_detail Etat proche du neuf. 105 € plus fdp
  23. Suite au passage à un réducteur QUADTCC pour AP130, je mets en vente mon réducteur Riccardi x0,75 en format M63. Les optiques ont été intégrées dans un corps réalisé par Skymeca, qui permet de l'insérer directement dans les porte oculaires 2,7" de la marque Astrophysics et d'utiliser directement le filetage du PO. Le réducteur est donc solidarisé uniquement par filetage, assurant une bien meilleure tenue que par coulant. Il est vendu avec 2 bagues allonges et l'ancien corps métallique Riccardi est disponible. Au besoin, l'action est réversible et les optiques peuvent retourner dans le corps initial. 450€+fdp.
  24. Réducteur pour SC avec usage possible du crayford 2"

    je comprends pas trop le problème, le réducteur 0,63 ne fait que déporter le filetage de sortie du tube. Comment fixes-tu ton PO sur le C11? à moins que tu ne sois qu'en sortie mâle 3" et PO 3"?
  25. Avis oculaires Vixen HR et Takahashi TOE

    "You should always specify on which scope you are conducting tests and make reports." Et bien voilà....!