guy03

Member
  • Content count

    4637
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by guy03


  1. J'ai enlevé 2 ou 3 merdouilles sur mon miroir de C14 avec un coton démaquillant et de l'eau déminéralisée. Sans le démonter, j'avais enlever la lame pour nettoyage, passer le bras à travers et zou....Avoir un miroir comme sorti d'usine faut même pas y penser. Si c'est juste une ou 2 poussiéres ce n'est pas gênant du tout. Si tu nettoies, tu ne verras pas la différence. Moins on y touche, mieux c'est.

    • Like 1

  2. Il y a 1 heure, Astro31 a dit :

    la néoprène plus facile à décoller que la loctite Superglue

    Ne fait pas n'importe quoi niveau colle! Il faut que ça bloque mais pas de colle genre loctite car la tu fais fondre le plastic etc.....et si tu veux démonter pour X raison ...C'est mort!! Je ne sais pas quelle colle ils utilisent chez Medas?

    • Like 1

  3. Bonjour

    Ton protocole est parfait. Démonter une lame de schimdt c'est rien à faire, je l'ai fait sur un C9, C11 et C14. Il faut faire cela dans un environnement propre, préparer ses petites affaires etc. Je n'ai jamais eu de calles à enlever. Sur le C9 et 11, 2 demi"joints (calle)" en arc de cercle et sur le C14 un "joint" (calle) circulaire . Sur le Meade, je ne connais pas mais cela doit être kifkif. Si tu as juste à resserer le support de ton miroir secondaire, celui ci n'a peut'être pas bougé? Sur mon C11 j'ai eu le même soucis que toi. A la longue il tenait plus, il bougeait quand je voulais collimater! Comme j'habite à côté de Vichy, je suis allé chez Medas et il m ont recollé le secondaire. 

    • Like 1

  4. Salut! Pour la tête du méchant serpent .....c'est top gun! La luminosité bien dosée etc. La deuze trop exposée, dans certains cas, il faut faire des avis assez sombres. Comme tu as bien su faire pour Aristarque d'ailleurs. Gassendi est un peu "pâlô";) il manque de contraste je trouve. Sur ce cratére tu as bien dosé même si sur 2 endroits c'est assez blanc. C'est toujours sur ces 2 endroits que ça brille le plus. Quand je le filme je fais des avis assez sombres pour ne pas crâmer les parties éclairées. Pour le Golf des Iris juste ce probléme de bruit dû à un manque d'images stackkées. Vu le diamétre de ton telescope je pense qu'il faudrait faire des avis de 5000 images (c'est ce que je fais depuis que j'ai le C14 avant avec le C11 j'en faisais 3000) . Ton grand diamétre est plus sensible à la turbule donc 5000 images te donne plus de chance de stackker un nombre important d'images. Tu peux retraiter le Golf est être plus "doux" sur les curseurs. Pour débruiter, perso, j'utilise gimp. Tu vas vite progresser sur certaines petites choses. Ta premiére image est très belle et ce n'est pas la région la plus facile.