J O A N

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 45671

Réputation sur la communauté

1 Neutre

À propos de J O A N

  • Rang
    Membre peu actif

Informations personnelles

  • Instruments
    - Dobson Skywatcher 305/1500 + GoTo
    - Optiques : Barlow celestron x2, ADC Omegon, Roue à filtres 9 position Omegon, Oculaires Baader Hyperion grand champs 31, 13 mm et 5 mm
    - Jumelles astronomiques Orion 15x70 et trepied HD-F2
  1. ADC Pierre Astro, ZWO... ou autre méthode ?

    Ok, merci, je vais réessayer avec la barlow non démontée et après avoir mieux réglé mes miroirs. La collimation n'est pas bien bonne Un niveau à bulle pour fixer l'ADC ? Il faut encore ça en plus du reste ?!?
  2. ADC Pierre Astro, ZWO... ou autre méthode ?

    Merci pour ta réponse Christophe. J'utilisais bien une barlow car j'avais lu que c'était nécessaire pour augmenter la focale. J'ai dévissé la lentille pour l'introduire dans le barillet de l'ADC, de sorte qu'elle soit bien placée au foyer. Ensuite j'ai vissé l'oculaire de l'autre côté, ce qui faisait un montage à priori logique. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose. La notice est lapidaire et je ne vois pas 50 façons de faire de toute façon (vu les embouts de part et d'autre). Comment est-ce que tu procèdes toi précisément ? J'essaierai de faire exactement la même chose puisqu'on a le même "bébé"
  3. ADC Pierre Astro, ZWO... ou autre méthode ?

    Bonjour tout le monde ! J'ai beaucoup réfléchi et la lecture de ce sujet (entre autres sources) m'a fait passer à l'acte : j'ai acheté un ADC. Après avoir beaucoup hésité à prendre celui de Pierre ASTRO, je me suis finalement rabattu sur celui de la marque Omegon. Si seulement la différence de prix n'était pas aussi forte, je me serai régalé à prendre le "haut de gamme" made in France, mais bon... il y a tellement d'autres factures à payer ! Bref. J'ai donc fait hier au soir un test dans joie et la gaieté par une belle nuit sympa... Mais quelle déception ! Il paraît que plus les planètes sont basses, plus l'ADC s'avère efficace mais malgré plusieurs tentatives sur Vénus d'abord, puis Jupiter, Saturne et Mars ensuite, pas moyen d'avoir une image plus nette. C'était même PIRE ! A la rigueur, ma roue a filtre m'a permis d'avoir parfois des visuels agréables. En direct c'était disons "passable". Mais avec l'ADC, l'image rendait vraiment de la bouillie. J'ai un dobson skywatcher 305/1500 avec de bons oculaires grand champs 13 et 5 mm + une barlow celestron x2. C'est quand même pourtant un scope assez lumineux et puissant. Je ne comprends pas comment l'ADC a pu salir l'image à ce point au lieu de l'améliorer. Vous auriez une explication vous ?
  4. Quelle lampe choisir ?

    Quelle est (grossièrement) l'épaisseur du rayon laser ? C'est l'histoire d'un millimètre ? D'un centimètre ? D'un pouce...Et quelle est l'autonomie généralement constatée d'un laser en entrée de gamme (j'en ai vu je ne sais plus où sur internet à 15€ dans un joli coffret, avec piles de rechange, etc.)Merci encore pour vos conseils !
  5. Quelle lampe choisir ?

    Merci pour vos réponses.Pour la taille des groupes, ça peut varier entre 5 et 15 personnes, majoritairement des non avertis. Mes besoins seraient donc plus orientés vers le pointage des objets principaux visibles à l'oeil nu. A priori moins pour les objets du ciel profond ou pour un pointage au télescope. Si je comprend bien, le laser c'est un outil d'amateurs confirmés ayant quelques exigences en terme de précision, tandis que la lampe torche type maglite serait davantage appropriée pour des soirées d'initiation ?
  6. Quelle lampe choisir ?

    Merci antoine80 !Alors, justement, à propos des lasers, je me demandais ce que ça valait vraiment... le faisceau n'est-il pas un peu trop fin ? Et se distingue t-il aussi bien dans le ciel nocturne qu'une bonne vieille projection de lampe torche ?
  7. Quelle lampe choisir ?

    Bonjour,Je cherche une lampe pas trop chère mais assez puissante pour pointer les étoiles lors d'animations astronomiques auprès du grand public. Y a t-il quelqu'un pour m'éclairer sur ce point s'il vous plaît ?Merci !