almak

Member
  • Content count

    147
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by almak

  1. Bonsoir à tous , j’ai besoin de vos avis avant de lancer une fabrication auprès d’un artisan ( donc il fera au mieux pour la forme , le micromammelonage etc.) j’hesites entre un 200F8 et un 250F7 j’ai le choix de la matière : zerodur , sitall ou Quartz? la monture artisanale que j’ai supportera sans problème le 250 je pense , mais bon ça commence à être plus difficile à sortir . j’ai lu pas mal de post sur ce sujet sur ce forum et en face ... Je préfère un F/D le plus grand possible . J’aimerai savoir comment calculer facilement les dimensions du secondaire pour voir la lune en entier . quelle serait l’obstruction Minimale (je crois en l’effet positif en visuel d’une très faible obstruction ) j’envisage un tube carré en Bois à l’ancienne ... merci pour votre aide .
  2. Toi Abdel , tu ferais combien de chanfrein ? 3mm ? et les autres ? Quelle fonction du diamètre ? 🤔 C’est vrai que c’est utile pour toute la vie du miroir ( démontages, nettoyages...)
  3. Merci ! perso j'utilise un mélange de cire d'abeille+ un peu de cire de carnauba mélangées avec de l'huile d'olive . c'est vraiment pas mal et très économique (et écologique).
  4. Tu as raison Abdel... il est un peu leger. comme je l'ai dit , il est plutot arrondi. Est-ce que le chanfrein sert à tenir le miroir ? si non c'est juste pour éviter les éclats ?
  5. Le support de miroir est fait , il manque juste la patte de sécurité . Valchromat , vis fermacell , support tournés en bois exotique . J’ai fait d’autres trous pour contrôler d’autres Miroirs que j’ai , notamment celui de mon 114/900 Paralux fabriqué au Japon. C’est peut être une bonne idée de se faire la main pour les mesures avec ce miroir ?
  6. J'ai trouvé ça , reste plus qu'à imaginer un système pour passer du ronchi au foucault et au contraste de phase facilement. https://ngc7000.wordpress.com/2011/01/01/appareil-de-foucault-simple-lame-1er-partie/ D'ailleurs savez vous où je peux trouver une lame à contraste de phase ? Merci et bonne soirée
  7. C'est exactement ça ... si tu as une petite photo ? ça aide toujours de voir des réalisations
  8. Salut à tous, je suis en train de réunir des pièces pour un Foucault , j’aimerai qu’il soit lourd, pouvoir mettre une trame de ronchi , pour le Foucault j’ai l’impression que le « slitless » est plus facile à réaliser et aussi performant !? Qu’en pensez vous ? merci pour vos avis
  9. Salut Chantepierre , Avec plaisir merci ;-)
  10. Salut à tous, Le 600 est fait Le W6 aussi, il reste quelques rares piqures très petites ,difficiles a distinguer du reste . donc je pense que c'est bon. J'espère que ma sphère n'est pas trop mauvaise ... Il faut que je prépare un support et le Foucault à présent... Merci pour votre aide dans cette première phase A bientôt.
  11. Ok merci , je vais passer au 600 dans ce cas ! Et j’ai oublié de dire qu’en mesurant avec le miroir mouillé le rayon de courbure , avec un télémètre laser , ça me donne FD 7,1 ... ça serait bien si ça reste comme ça 😅
  12. Salut à tous , des que je peux , je travaille sur le miroir ... j’ai déjà passé quelques heures et j’ai un peu galéré au carbo 240... soit il était contaminé , soit il me faisait ressortir des écailles sourdes ... Je pense avoir terminé le W1 , ça a été un peu long mais Je pense que je suis bon pour la suite . fG m’a fourni du 600 mais comme c’est du carbo, j’hesites Un peu ... je trouve les corindons plus doux et moins risqués. on ne voit plus de piqures à l’oeil nu, et celles qui restent à la loupe me paraissent raisonnables pour passer au W2 ou w3 ?
  13. Même en ayant réuni au 120 avec quadrillage uniforme j’avais une zone centrale plus terne , plus piquée ... comme les courses de réunissages sont plutôt centrées , je pense que ce carreau central ne travaille pas bien . Il doit s’accumuler des grains plus gros à cet endroit ?! Donc piqûres plus profondes ? Après je suis conscient que je fignole un peu trop ... mais c’est mon premier miroir😌 j’ai bien relu les bouquins et les forums , le plus important est certainement de bien doucir le bord du miroir , c’est la qu’il y a le plus de lumière collectée . Effectivement le centre sera masqué par le petit secondaire ... apparemment pour le polissage certains sont adeptes d’un outil en poix plus large que le miroir pour éviter les défauts de bord.
  14. J’ai marqué l’outil pour délimiter la zone qui ne touche pas encore . Elle est décentrée , ce qui signifie que l’axe optique de mon miroir l’est également !? Apres 2 séchées à 120, quasiment aucune usure de cette zone donc j’ai fait 10 séchées au C80 et j’ai raccourci la focale (passage par 6,4) et je suis maintenant à 7,25. Les traits ont presque disparu . je pense que je vais réunir au 80 en douceur en essayant de recentrer l’axe optique .
  15. Merci pour vos messages , je vais faire 5 séchées de plus en 120 et on verra ce qui se passe . Bonne soiree
  16. Donc il semblerait que j'ai bien réuni, mais le souci c'est que j'ai toujours ce carreau plus bas... et la zone d'usure n'a pas bougé d'un poil. Donc je pense que je vais devoir revenir au Carbo 80 en continuant ces courses (centrées 1/3D) !? a moins de faire sauter le carreau et laisser un trou ?
  17. après la 4eme séchée j'ai hachuré de nouveau, et après la 5ème séchée :
  18. Salut, J'ai fait les hachures, Après la première séchée au corindon 120 ça donne ça :
  19. pour le chanfrein , il est arrondi , je trouve ç'est plus beau et je pense que c'est aussi plus résistant aux chocs, donc moins de risque d'écaille. Mais oui , je vais devoir le refaire un peu
  20. Je vais faire un test au marqueur et vous montrer à quoi ça ressemble. Je n'ai pas mesuré ce qu'il manque au carreau central mais j'ai bien peur qu'il faille que je retourne au C80... En passant au 120 je m'étais dit que j'allais faire plus de séchées pour bien rattraper les trous du carbo (j'ai attaqué au 40 puis 60 pour aller plus vite, et ça a bien fonctionné) et ainsi je finirai par avoir ce carreau central avec une sphère bien régulière. Au final après 5 séchées de corindon 120 je constate que les piqures du carbo disparaissent assez vite. Je pourrais faire 10 ou 20 ou 30 ? séchées au Corindo 120 mais probablement 5 ou 10 séchées de plus au 80 m'aideraient bien... Je fais ça le soir tard, je suis crevé de ma journée alors autant que je perde pas du temps pour ensuite revenir en arrière... Merci pour vos conseils, ça m'aide beaucoup ;-)
  21. Salut à tous, Voilà après quelques dizaines de séchées, je commence le Corindon 120 pour réunir. Le gabarit semble pas mal... mais le sphéro , plus précis , me donne F/D 7,7 Je voulais être entre 7 et 8 donc je suis content. Je pense que je pourrais l'amener vers 7 au réunissage ? J'ai aussi une mouche (dépoli léger) sur le centre du miroir à cause du carreau central de mon outil qui est plus bas que les autres Pas cool... je ne sais pas quoi faire pour ce probleme... je vois bien que l'abrasif s'accumule à cet endroit... Bonne nuit
  22. Merci de vos conseils ! N’hesitez Pas ! 😉
  23. ok je vais bien voir ... si ça avance pas je sors la disqueuse diamant 😂
  24. Salut Abdel , j’utilise les courses JM Leclerc type a) centre du miroir sur le bord du disque , j’ai commandé les abrasifs chez Mirrosphere , il me semble qu’il y a du 40 et du 60 dans le kit . J’ai pas encore calculé mais après 10 séchées ... c’est’pas très profond , ça va être un bon entraînement physique 🤪
  25. Voilà c'est parti... J'ai commencé avec du 80 parce que c'est ce que j'ai sous la main. Les abrasifs vont bientot arriver. peut-être que mes courses sont un peu longues ? J'ai l'impression de faire plein de trous sur le bord...