vesta

Member
  • Content count

    147
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

8 Neutral

About vesta

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation visuel et depuis peu astrophoto
  • Instruments
    Sky-Watcher Dobson flex-tube 254mm
  1. Tu parles d'une bonne nouvelle ! Ce soir au téléjournal Suisse, ils ont passé un reportage sur la constellation Starlink. Je me suis dit : «Yes ils parlent enfin aux journaux de cette connerie» Et bien j'ai vite déchanté... ils ont à peine évoqué les perturbations pour les astronomes mais en plus, à la fin du reportage, la journaliste a dit : «on se quitte sur ces belles images» !!!! Alors là c'est vraiment foutu...Si un téléjournal national dit que c'est des ''belles images'', alors je ne sais pas où l'on va ! https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/avec-son-projet-starlink-elon-musk-entend-devenir-un-important-fournisseur-dacces-a-internet-depuis-lespace-?id=11277491&expandDescription=true
  2. Bonjour à tous ! Sur le site Global Meteor, il est possible de trouver un lien pour configurer les 12000 futurs satellites de Starlink sur Stellarium. https://globalmeteornetwork.org/public/starlink_tle.txt Bien sûr, cette simulation n'est pas fiable à 100 %, car la constellation est prévue pour être modifiée dans le temps. (altitude, nombre ect...) Cependant, je pense qu'il peut être utile de se faire une idée sur ce qui nous attend. Avec Stellarium, on peut en outre simuler un oculaire ou un capteur numérique sur le télescope, afin de se faire une idée de la fréquence de passage de ces m... Bon dimanche.
  3. Bonjour à tous ! Je suis en train de me renseigner pour acquérir le capteur photo idéal à mettre sur un C8 Hedge HD. Voici mes objectifs : - Lune - Planètes - Ciel profond en champs réduits (nébuleuses planétaires, petites galaxies). En outre, pour le ciel profond, je souhaiterais me passer d'autoguidage en réalisant des poses courtes. J'ai une connaissance qui pourrait me prêter son Sony Alpha 7III. Cet appareil est-il compatible avec mes objectifs ? Merci.
  4. Bonsoir, Quelle horreur ces images... Vraiment bouleversent ! En ce moment de l'année, les satellites Starlink passent dans l'ombre de la Terre à une heure pas trop avancée. Par contre, ça risque de se gâter cet été ! Y a-t-il un moyen de savoir la projection de l'ombre de la terre sur la voûte céleste, en fonction de la position géographique et de la période de l'année ?
  5. Bonjour, Merci beaucoup pour le tuyau. Par contre, a-t-on la possibilité d'installer d'un coup les 12000 Starlink prévus ? Merci.
  6. Musk veut rencontrer les astronomes professionnels ! https://www.businessinsider.fr/spacex-veut-rencontrer-les-astronomes-de-lobservatoire-europeen-austral-pour-discuter-de-la-gene-causee-par-ses-satellites-starlink/
  7. Petite question pas très pertinente... Mais je me demandais ; que serait l'impact de l'observation visuel à travers un oculaire. Imaginon le pire des scénarios, 40000 starlink ! Ça ferait quoi, environ un satellite toutes les dix secondes dans le champ de vison du téléscope ?
  8. Merci à tous pour ces relevés ! Je me suis levé de bonne heure samedi matin pour le passage des Starlink. On les voyaient clairement passer, surtout dans la constellation du bouvier où ils s'emblaient être à leur maximum !
  9. Bonjour à tous ! Existe-t-il un moyen de suivre en direct l'orbite des satellites de Starlink ? Par exemple sites internets, logiciels...? Merci
  10. Voici, Jetez un coup d'œil à Le ciel nocturne (@cielnocturn) : https://twitter.com/cielnocturn?s=09
  11. Voilà, Je viens de faire une ébauche d'un compte Twitter, que j'ai nommé ''le ciel nocturne''. Je n'ai pas rempli grand chose pour l'instant. Je vous invite à aller jeter un petit coup d'oeil. Les remarques et les suggestions sont les bienvenues. Merci
  12. Du coup, me concernant, je n'ai pas de compte Twitter ou Facebook. Si vous voulez, j'en créer à usage unique de relais de pétitions ? Vous pourriez ensuite m'envoyer des textes et des images que je posterais sur les comptes ?
  13. Très bon texte de départ ! Cepandant... Je pense qu'il faudrait faire attention à ce genre de phrase. En effet, comment justifier la sobriété face à des populations pauvres qui souhaite se connecter comme dans nos pays ? Une fois que la page Facebook sera crée, pourquoi ne pas essayer d'envoyer des demandes ''d'amis'' comme Aurélien Barreau, Michel Major ou encore Didier Queloz ? Un simple "Like" de leur part serait déjà énorme !
  14. OK faisons les choses par étape. Du coup, commençons par créer un compte sur les réseaux sociaux, au nom des défenseurs du ciel nocturne. Si plusieurs personnes sont OK sur ce forum, nous pourrions nous y mettre dès cette semaine ?
  15. Bonjour à tous ! (excusez-moi d'avance pour cette petite introduction) Voici quelques années que je n'ai plus participé activement aux discussions de ce forum (j'ai bien évidemment toujours gardé un œil sur cette magnifique communauté). La raison principale est mon investissement dans mes études hors de mon canton d'origine (j'habite en Suisse). J'ai quand même toujours pris le temps de sortir mon télescope pour observer le ciel. Depuis quelque temps, avec la fin de mes études, je commence enfin à trouver le budget et la disponibilité nécessaire pour me mettre à l'astrophoto. Et c'est à ce moment-là qu'arrive Elon Musk ! Je ne souhaite pas que l'on me prive à 25 ans de cette passion que je souhaite garder toute ma vie ! Maintenant, je veux agir ! Je trouve géniale votre proposition de créer un réseau afin de diffuser un message au plus grand nombre. L'idéal, se serait de créer un compte Facebook commun à ce forum et d'y placer les textes et images que l'on souhaite. Je souhaite également aller encore plus long que cette démarche… (ce qui va suivre est peu être grotesque), mais je souhaite saisir des politiciens Suisses. Envoyer des lettres à des personnes qui sont directement en contact avec la politique nationale. Par exemple, un des conseillers de ville de la commune où j'habite, est également député au conseil national à Berne. Pourquoi pas lui envoyer une petite lettre ?