Bingocrepuscule

Membre
  • Compteur de contenus

    284
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 47109

Messages posté(e)s par Bingocrepuscule


  1. 14 hours ago, loulou13 said:

    Bon, en clair, faut aller roder près des poubelles à Saint-Pierre du Perray

     

    Pour ceux qui habitent pas trop loin de Séverac, l'association voyageur 3 astronomie posséde une découpe gracieusement offerte par un certain bingo l'éboueur qui sévit parfois au crépuscule.

    Je ne suis pas sur que ces découpes soient "jetées". Dans tous les cas pas toutes :)

    • J'adore 1

  2. On 13/10/2023 at 9:12 PM, Pepit0 said:

    Petit tour du site et des autres sites alentours 

    -->   

     

     

    C'est en anglais, mais je recommande vraiment la vidéo qui est très bien faite. Tom exprime bien l'enthousiasme et l'émerveillement que l'on peut avoir en visitant ce site. Les explications sont plutôt bonnes.

    • J'aime 2

  3. On 13/10/2023 at 9:25 PM, Pepit0 said:

    Petite question subsidiaire : pour l'optique adaptative, pourquoi mettre des actionneurs pour corriger avec M2 et pas faire ça de façon logicielle ?

     

    Petite précision, l'optique adaptative gère ses corrections avec M4 et M5 (pas M2) pour corriger la turbulence.

     

    Le système de corrections contrôlé par le télescope en général est hyper complexe avec des boucles d'asservissement multiples. Y comprendre quelque chose relève de l'exploit. La même sensation que lorsqu'on consulte son banquier pour démarrer une épargne... au début ça parait simple et puis...

     

     

    • J'aime 2
    • Merci 1

  4. 2 hours ago, loulou13 said:

    Faudrait essayer de le faire discretos sur l'ELT pendant le commissionning, pour ceux qui traineront là-bas :D

     

    mmmh les places vont être chères :) (et les nuits très longues), je vais essayer de prendre un ticket...

    Directement au foyer ELT, l'échantillonage est de 3.3mm/arcsec donc une petite planétaire et une AO performante ...

    note à cet échantillonnage la lune fait 6m de diamètre O.o (bien sur ça passe pas au foyer ELT)

    • J'aime 1

  5. Pour ceux que ça intéressent j'ai demandé à Eduardo le set up de la photo/video:

    Camera Sony A7rIV

    Lens Sony 200-600 at ~580

    Exp: 1/60s

    Aperture: f/8.0

    ISO: 2000

    Eclipse solar filter

    Photopills pour la planification

     

    Apparemment il est motivé pour faire la même avec la lune. J’espère que les grues seront encore là, c'est génial de les voir bouger pendant le transit.

    • J'aime 4

  6. "La construction de ce projet techniquement complexe progresse à un bon rythme, l'ELT ayant franchi la barre des 50 % d'achèvement."

     

    C'est à mon humble avis un peu honteux de montrer une photo d'un dôme en construction et de déclarer qu'on est à la moitié du chemin de sa construction, en gros titre... Il y a là un contraste qui me met mal à l'aise....

     

    En lisant un peu plus loin, on se rencontre que la "construction" inclus la phase de conception, ce qui explique que numériquement, l'ascension du mont de Venus a effectivement dépassé l'entrecuisse. Mais est ce une bonne idée de présenter l'avancement du projet de cette manière?

     

    Enfin tout astronome amateur connaît cela: si la cabane au fond du jardin est prête pour recevoir le télescope, les emmerdement en sont à peine à leurs balbutiements...

     

    Enfin j'imagine que c'est la communication moderne. On vit dans un monde de façade où même les plus beaux galbes sont retouchés.

     

    (elles sont belles ces photos, la comparaison de Castor avec le Colisée est magnifique)

    • J'aime 1
    • Confus 1

  7. On 19/06/2023 at 9:49 AM, jackbauer 2 said:

    C'est déjà fissuré !!!!!!!! :o:S

     

    Pour info, le choix de la composition du béton a fait l'objet d'études et d'essai tests ("massifs") directement sur la montagne bien avant que les premières "pierres" ne soient posées.Il y a même eu au moins une itération de mémoire car les conditions sur Armazones sont bien particulières (altitude, hydrologie, vent, séisme...) par rapport à des ouvrages massifs classiques.

    • J'aime 2
    • Merci 1

  8. 2 hours ago, Rastaman said:

    Là-haut il n'y a pas d'eau, comment font-ils pour les milliers de m3 de béton à couler ? 🤔 Noria de camions-citernes ?

     

    Non ils collectent l'eau de pluie. C'est pour cela que le projet à du retard... :)

     

    Oui l'eau est amené. Comme elle l'est un peu partout dans l'Atacama.

    • Haha 4

  9. 8 hours ago, loulou13 said:

    (et pour les techniques associées, qui entretiennent, grâce à des commandes redistribuées, un savoir faire européen sur ces technos!).

    Je trouve que cela a du sens, non ?

     

    A ce sujet je peux te garantir que les industriels, les instituts, les observatoires européens sont mis à contribution et soumis à des défis techniques qui peuvent les placer à la pointe de leur domaines respectifs. Cela bouillonne dans la communauté aussi.

     

    Clairement depuis le VLT, l'Europe est le leader dans l'astronomie "ground based" et avec l'ELT elle le restera.... si le projet est un succès et qu'il ne soit pas trop en retard par rapport aux concurrents. A ce sujet je suis d'accord avec Marc qui dit qu'on "fera triquer la machine" mais avec cette nuance qu'il faut la faire triquer avant les autres, ou dans un délai raisonnable sans quoi l'ELT risque de ramasser les miettes scientifiquement parlant et ternirait son succès au vu de l'effort et de l'investissement. La marche technique étant importante, cela n'est pas gagné d'avance. Après je crois que la concurrence est  un peu à la ramasse aussi. Je me demande où en est le réellement TMT par exemple.

    • J'aime 3

  10. Je viens juste de réaliser que l'obstruction centrale de l'ELT fait 11m et qu'on peut y mettre virtuellement le miroir du plus gros télescope existant actuellement...

     

    C'est dire la marche à franchir...

     

    Edit: Dans le ratio c'est un peu comme pour un amateur de construire un télescope RC de 1m (et sa monture) après avoir construit un Newton de 250mm. Pas forcément un truc à conseiller ;). Il faut avoir une certaine confiance en soit, les nerfs solides et le portefeuille qui bave.

    • J'aime 2
    • J'adore 1
    • Haha 1

  11. On 19/02/2023 at 8:55 PM, VNA1 said:

    Bonjour, merci pour la fascinante vidéo, mais si MUSE est un instrument d'analyses, pourquoi doit il-être proche du telescope? Si j'ai bien compris MUSE a analysé des images du telescope Hubble, qui bien sûr n'est pas à côté de ce dernier?

     

    Merci encore.

    Tu n'as pas compris alors.

    MUSE est un instrument, il s'en fout d'Hubble. Par contre il observe les mêmes champs...

    • Haha 1

  12. 12 hours ago, Cay2 said:

    Aussi, on est allé tester nos algo de phasage sur le GTC (Gran Telescopio Canarias), et on pousse les technos afin de minimiser les temps de phasage car cela bouffe du temps d'observation.

    On est bien plus rapides et performants. En poussant encore on pense qu'un 'ptit phasage quickos' en début de nuit sera faisable :-)

     

    Je vais quand même mettre un bémol à cette belle perspective citronéee. Connaissant pas trop mal le sujet je peux dire que le challenge que représente le phasage de l'ELT par rapport à celui de GTC est bien un ordre de magnitude supérieur. Pour plusieurs raisons techniques surtout dues à la turbulence atmosphérique, à la taille relative des segments par rapport à diamètre de pupille du télescope, l'ombre de l'araignée et d'autres trucs qui foutent la pétoche même pour les non arachnophobes...

    Donc il ne s'agit pas seulement de d'appliquer les mêmes techniques à une échelle plus grande, mais bien de les améliorer voire d'en inventer ou utiliser d'autres. On n'a jamais à ce jour phasé à ce niveau de difficulté (sur le ciel). Pour moi même le phasage de JWST c'est les doigts dans le nez en comparaison.

     

    Pour ces raisons et à mon avis, gare à ce que le pisco sour ne se transforme pas en pilule du lendemain :)

    • J'aime 1

  13. On 01/10/2022 at 6:14 PM, pierre_charpentier said:

    En fait là ou tu imagines percer un petit trou du diamètre du faisceau +/- la demi épaisseur de M4,  il faut tenir compte de la focale à cet endroit là et du champ de 10 minutes d'arc donné sur le site ESO.

    A vue de nez le miroir M2 fait un grandissement de 3 et donc on passe d'un 39 m à F0,95 à un 39 m à F3. Ca fait déjà 117 m de focale. Un champ de 10 minutes d'arc mesure donc à cet endroit là  340 mm (Tan 10' x 117 m).

     

    Donc le trou doit faire dans les 340 mm de diamètre  Minimum (+ correction épaisseur de M4 et conicité du faisceau ) si mes pifométrages ne sont pas loin de la vérité.

     

    Correction et petit contrôle de connaissances: l'ouverture du faisceau au foyer intermédiaire (niveau M4) est de F4.4. Le trou physique dans le miroir M4 est de 539.3mm.

    Connaissant l'age de l’ingénieur en chef et la taille de son gros stylo, les 10 arcminutes passent elles dans le trou?

     

    Vous avez 5 minutes! :)

    • J'aime 4

  14. 16 hours ago, JPP 78 said:

    743/39 = 19

    F/19 c'est pas très lumineux !

     

    Me trompè-je ?...

     

    L'ouverture au foyer ELT est de 17.4 exactement. Pour reference au VLT c'est F15 (Nasmyth) et F13.6 (Cassegrain) qui est un pur RC.

    Au Keck je crois c'est similaire.

     

    En général c'est un bon compromis par rapport aux interfaces optique est mécaniques. Cette ouverture est à l'interface des instruments, ce qui ne veut pas dire que les ouvertures sur les détecteurs sont les mêmes. Les optiques de relais imagent à toute les ouverture possible, ça va du F1 au F80 en fonction des besoins et de échantillonnage voulu par les besoins scientifiques ou techniques de l'instrument.

    • J'aime 2
    • Merci 1