Bingocrepuscule

Member
  • Content count

    244
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

168 Good

About Bingocrepuscule

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

2772 profile views
  1. Type de télescope les plus puissants ?

    C'est marrant, j'ai augmenté la luminosité de mon écran au maximum pour comprendre ce que disait Serge... ...et j'ai finalement été d'accord avec Bernard quand j'ai mis mes lunettes...
  2. Wave-front

    mince, j'ai toujours cru que Bernard était un boulanger breton en Allemagne qui travaillait en freelance pour les saumons Labeyrie.
  3. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Moi je vois surtout qu'un cavalier a surgit hors de la nuit.pour courir vers l'aventure au galop.
  4. Les astronomes, ces affreux pollueurs...

    Pour re-ajuster/nuancer un petit peu le propos: - A ma connaissance il y a un parc photovoltaïque (important) prévu au pied de Armazones (à coté du Cherenkov) - L' ESO est depuis quelques années relié au GRID chilien donc son electricité est en partie verte. Mais effectivement l'ESO a tardé (tarde encore) à se reveiller au niveau energie verte avec une turbine à gaz et des generateurs au fuel qui ont tourné pendant longtemps à plein régime alors que les UV rougissaient les fesses de ses responsables.
  5. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Il me semblait l'avoir déjà posté mais puisque je ne la retrouve pas dans ce fil je la remet ici: A l’échelle, le VLT tient sur la plateform Nasmyth de l"ELT: Il n'a plus l'air très very large pour le coup, présenté comme ca... Ou plutôt l'ELT est vraiment monstrueux...
  6. Les scientifiques russes contre la guerre en Ukraine

    Tu brandis un sceptre bien inquiétant! Surtout que ces populations n'ont que des auto et des cars pour se défendre contre les blindés Russes.
  7. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Quand on connaît le vent qu'il peut y avoir la haut, ça fait peur ! Dans tous les cas le monstre progresse, j’espère que les baltringues qui bossent dessus vont arriver à le faire fonctionner...
  8. Impressionant! Par contre une grue qui passe au dessus d'optiques sans couvercle c'est la porte ouverte à de beaux accidents ou de belles taches graisseuses.
  9. Les Tétards en Ha

    Bon maintenant il faut faire l'ovule!
  10. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    C'est étonnant ce phasage par paire de segment alors qu'à priori je dirais qu'avoir un signal de phase pour chaque segment adjacent permettrait de bien mieux moyenner les mesures et avoir suffisamment de redondance pour éviter les erreurs de mesure et leur propagation (sachant qu'on veut taquiner les nanomètres). Sans doute que c'est suffisant comme ca.
  11. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    Grâce au lien de Alain , j'ai trouvé l'article qui décrit ce que je demandais plus haut sur le phasage. Il s'agit d'un article SPIE 2012 (Wavefront sensing and controls for the James Webb Space Telescope, Acton, D. Scott) que j'ai parcouru mais qui ne me semble pas en accès libre. Il faut que je le lise à tête reposée mais en gros le phasage se fait en plusieurs étapes préliminaires (stacking, segment level wavefront adjustement...) avec deux phases finales de coarse and fine phasing. L'une utilisant un masque dispersif (Dispersed Hartmann Sensors) et l'autre en utilisant des images défocalisées (un peu comme un Rodier) sur des filtres de longueurs d'ondes bien précis. Donc pas vraiment ce que j'imaginais au départ. A noter que phaser dans l'espace semble vraiment plus facile à cause évidement de l'absence de turbulence et de gravité. Je suis sur que Marc pourra en parler mieux que moi, comme il l'a proposé, s'il ne le fait pas j'essaierais de prendre mon courage à deux pieds. Dans tous les cas c'est un sujet passionnant, et crucial pour l'avenir de l'astronomie car passé 8-10 mètres on aura du mal à faire des télescopes monolithique dans le futur. C'est déjà le cas pour tous les ELTs.
  12. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    Merci pour ta bienveillance. Le post en page 25 presente un outil qui a servi à l'alignement au sol et dont le télescope n'est plus équipé maintenant. Donc le phasage n'est pas vérifié en opération avec cet outil. En bas de la page 24, Marc C. a posté un image de simulation qui semble indiquer qu'il y a un instrument on board qui s'occupe du phasage optique. Au vu de l'image de la pupille (à gauche des psf) on dirait que c'est un instrument utilisant la technique de Zernike phase contrast (mais je ne suis pas sur du tout). En gros pour phaser un segment avec cette technique on place un masque de phase au foyer de l'instrument (un bout de verre avec une zone centrale qui a un différence d'indice de réfraction), on reimage ensuite les segments (la pupille donc) sur un détecteur et on analyse la variation de lumière à chaque jointure de segment adjacent. Cette variation a un lien avec la différence d'elevation (la coherence) locale des segments et de cette manière on peut reconstruire la phase complète du télescope et piloter les actuateurs en fonction. Ca m'aurait intéréssé d'en savoir plus. Peut être que Marc pourra préciser, s'il a l'info.
  13. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    Bien, désolé pour le manque de courage. Je tiens à m'excuser auprès des vaillant pionniers de ce post qui ont su au grès de ces 35 pages informer du progrès de ce projet. Autrement: Le lien d'Adam correspond au stacking c'est à dire à l"alignment du tilt des segments mais pas au phasage. J'ai parcouru le post et je n'ai rien trouvé sur la méthode de phasage ou l'instrument utilisé. Je repose ma question (ci dessus sur le phasage) au cas où quelque personne brillante et mieux renseignée susse la réponse. Edit: les 29,30,31 ne répondent pas non plus vraiment mais je sens que je vais me faire réprimander avec mon insistance donc j’arrête là. J'ai bien compris que NIRcam servait au phasage mais il y a rien sur la technique de phasage, et c'est le coeur de ma question. C'est peut être trop technique.
  14. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    Je n'ai pas trop le courage de lire les 35 pages précédentes, mais sait on comment le phasage des segments du télescope est fait. Les segments doivent avoir des senseurs pour mesurer des positions relatives entre les segments, mais en général la mesure de ces senseurs ne suffit pas et il faut mesurer le déphasage des segments en pointant une étoile et avec un instrument dédié (il y a plusieurs techniques, phase mask, lenslet...). C'est comme cela du moins que les télescopes au sol sont phasés (GTC, ELT, KECK...). Du coup y a t-il un instrument dédié pour le phasage on board?
  15. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    Tiens en parlant d'hégémonie américaine en astronomie, comment ça va les grands telescopes genre TMT? Et dans ALMA, les américains sont des sous traitant des européens non? En toute bonne foi et c'est pas pour froisser bien sur... il ne faut pas se vexer pour absolument rien du tout