Bingocrepuscule

Member
  • Content count

    213
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

107 Good

About Bingocrepuscule

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

2126 profile views
  1. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    J'ai trouvé ! ils ont mis le 4 à la place du 5. Elon Musk après réflexion dans sa bagnole a du leur dire ça: on change le 4 en 5 et le 5 en 4 et vous verrez les gars... et tous les ingé étaient super motivés... Ça a marché et personne n'a été viré. Comme quoi c'est simple de bosser dans l'aerotech pour un M.Elon.
  2. Les observatoires de l'hexagone

    Comme le disait mon grand père italien qui parlait bien le Nissart: les Nicois sont des italiens qui ont pas eu de chance...
  3. Les observatoires de l'hexagone

    Y a surtout pas l'observatoire de Nice, et ça... ça craint. (je crois même pas mentionné) Ou alors il aurait fallut donner un nom différent à ce documentaire.
  4. ça me saoule

    je propose 46 c'est plus facile à retenir même si c'est pas cool pour RL38. Plus sérieusement cela aiderait à lutter contre les addictions que de limiter le nombre de post à la journée sur un forum... (moi c'est 210 en 11 ans et deux aujourd'hui, je me sens extrêmement fébrile...)
  5. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Interrogation écrite: sachant que: -un instrument VLT met à peu près 4 ans à se construire à partir de sa FDR - qu'un instrument ELT est à peu près trois fois plus complexe qu'un instrument VLT. - que l'on met à peu près deux fois plus de temps à atteindre une FDR par rapport à sa date initialement prévue - que l'ELT représente un énorme challenge et qu'il n'est même pas encore construit,première lumière 2026 - qu'une partie d'HARMONI est construite au UK (brexit) et une partie à Marseille (en gros) mais que les deux parties ne se rencontreront que sur le télescope - que la Covid n'est pas prêt de disparaître Calculer la date de première lumière d'HARMONI. A vos stylos, vous avez 30 secondes
  6. Mmmh Valberg c'est pas top le secteur de la Vesubie. Saint Martin, Belvedere?
  7. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Chapeau aussi aux techniciens de surface qui font à chaque fois un boulot énorme!
  8. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    C'est des falcon link...
  9. Nobel de physique 2020

    "Pour la partie observationnelle, le choix de Genzel et Ghez – dont les travaux de longue haleine exclusivement centrés sur la traque du putatif trou noir galactique Sagittarius A* font référence – me semble plus diplomatique, voire « politiquement correct », car partagé d’une part entre deux équipes, l’une européenne avec Genzel, l’autre américaine avec Ghez, qui se sont livrées une féroce concurrence, partagé d’autre part entre représentants des deux sexes, une équitabilité bien dans l’air du temps, devenue incontournable dans tous les secteurs de l’activité humaine ." Je pense au contraire que cela aurait été scandaleux de récompenser une équipe et pas l'autre tant les contributions (même si supposées inégales) de part et d'autre sont significatives. Je comprends pas trop non plus ce que l'égalité des sexes vient faire la dedans. C'est déplacé je trouve comme commentaire. Il peut le penser mais dans la mesure où il n'en sait rien, il aurait pu s'abstenir de l'écrire. Le lecteur va penser que Ghez a bénéficié de son statut de femme. Pas cool. D'autre part à le lire (mais peut être je me trompe) j'ai l'impression qu'il fait plutôt la part belle aux théoriciens pur et qu'un travail observationnel (avec la technicité que cela représente) est pour lui moins Nobélisable. Là aussi, pas cool. Enfin c'est mon interprétation.
  10. Nobel de physique 2020

    ... et ca va continuer parce que Gravity+ a été accepté en phase A. Gravity+, c'est gravity avec des lasers (donc du champ et beaucoup beaucoup plus d'objets accessibles), un meilleur senseur de front d'onde, un meilleur traqueur de frange, un meilleur miroir déformable, un meilleur train coudé et d'autres trucs de meilleurs qu'on m'a vendu mais que je me rappelle plus Notez que Genzel a un sbire nommé Frank E. qui fait tous le boulot.
  11. Nobel de physique 2020

    Pas moi Mais quelque chose me dit que je ne serais pas invité...
  12. Ouaip tu risquerais d'y faire naufrage
  13. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Comme d'autres je pense que tes fesses serait l'endroit idéal...
  14. En fait il vaut mieux se mettre sur un instrument avec champ corrigé plus large donc plutôt MUSE (GALACSI) par exemple. Sinon les étoiles seront étirées en quelques dizaines d'arcsecondes. Le mode narrow field de MUSE (qui se place largement aux perfo d'hubble) offre un champ corrigé d'une dizaine d'arcsecondes soit 17mm environ : tout à fait compatible avec un oculaire standard.
  15. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Y en a qui roulent leur pétard d'autres les soudent. Enfin cela doit représenter un petit investissement que je ne laisserais pas si près du gros machin derrière sur la photo...