Bingocrepuscule

Member
  • Content count

    271
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

238 Excellent

About Bingocrepuscule

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

3290 profile views
  1. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Je viens juste de réaliser que l'obstruction centrale de l'ELT fait 11m et qu'on peut y mettre virtuellement le miroir du plus gros télescope existant actuellement... C'est dire la marche à franchir... Edit: Dans le ratio c'est un peu comme pour un amateur de construire un télescope RC de 1m (et sa monture) après avoir construit un Newton de 250mm. Pas forcément un truc à conseiller . Il faut avoir une certaine confiance en soit, les nerfs solides et le portefeuille qui bave.
  2. Pyramide de Kheops : une grande découverte

    à en voir cette image, ils ont oublié de fermer la fenêtre!
  3. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Tu n'as pas compris alors. MUSE est un instrument, il s'en fout d'Hubble. Par contre il observe les mêmes champs...
  4. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Je vais quand même mettre un bémol à cette belle perspective citronéee. Connaissant pas trop mal le sujet je peux dire que le challenge que représente le phasage de l'ELT par rapport à celui de GTC est bien un ordre de magnitude supérieur. Pour plusieurs raisons techniques surtout dues à la turbulence atmosphérique, à la taille relative des segments par rapport à diamètre de pupille du télescope, l'ombre de l'araignée et d'autres trucs qui foutent la pétoche même pour les non arachnophobes... Donc il ne s'agit pas seulement de d'appliquer les mêmes techniques à une échelle plus grande, mais bien de les améliorer voire d'en inventer ou utiliser d'autres. On n'a jamais à ce jour phasé à ce niveau de difficulté (sur le ciel). Pour moi même le phasage de JWST c'est les doigts dans le nez en comparaison. Pour ces raisons et à mon avis, gare à ce que le pisco sour ne se transforme pas en pilule du lendemain
  5. Extremely Large Telescope de l'ESO

    La taille de la grande grue par rapport à celle de la montagne: dingue!
  6. Instrument ERIS sur le VLT

    Pour la petite histoire, quand ils ont essayé d'installer l'instrument au Cassegrain d'UT4, ben... grosse emmerde, ca se montait pas. Z'ont du changer la bague d'adaptation pour schématiser.. Comme quoi y a pas que chez les amateurs....
  7. Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

    Les conditions extrêmes d'un lancement ne sont elles pas au moins aussi violente qu'un ouragan? Auquel cas l'isolant ne se serait il pas arraché au lancement?
  8. On pourra faire un post similaire dans quelques années en remplaçant la vie par l'homme et mars pas la terre...
  9. Focale de l'ELT ?

    Le trou est conique en effet d'autant plus que la structure du miroir et l'hexapode (adaptatif) sont très épais.
  10. Focale de l'ELT ?

    Correction et petit contrôle de connaissances: l'ouverture du faisceau au foyer intermédiaire (niveau M4) est de F4.4. Le trou physique dans le miroir M4 est de 539.3mm. Connaissant l'age de l’ingénieur en chef et la taille de son gros stylo, les 10 arcminutes passent elles dans le trou? Vous avez 5 minutes!
  11. Focale de l'ELT ?

    L'ouverture au foyer ELT est de 17.4 exactement. Pour reference au VLT c'est F15 (Nasmyth) et F13.6 (Cassegrain) qui est un pur RC. Au Keck je crois c'est similaire. En général c'est un bon compromis par rapport aux interfaces optique est mécaniques. Cette ouverture est à l'interface des instruments, ce qui ne veut pas dire que les ouvertures sur les détecteurs sont les mêmes. Les optiques de relais imagent à toute les ouverture possible, ça va du F1 au F80 en fonction des besoins et de échantillonnage voulu par les besoins scientifiques ou techniques de l'instrument.
  12. OU4 / Le Calamar

    On pourrait croire qu'on peut compter les photons un par un sur cette image. Bravo quand meme! Il faut pas etre décu. Cela aurait peut être aidé de mettre le calamar au coté opposé à l'amp glow.
  13. Asi 990/991mm Infrarouge

    C'est surtout qu'un SWIR avec des pixels de 5um c'est plutot "nouveau". Mais en plus cela fait le visible aussi. Il se trouve que j'utilise un 990 pour un projet labo, effectivement cela coute plus de 25kE apres demande de prix chez certains fournisseurs. Peut etre que ZWO fera baisser le prix. Le cooling à delta de 35deg, c'est un peu limite pour du SWIR and astro mais pourquoi pas. Pour de la spectro ca peut etre super interessant je pense mais il faudrait demander à quelqu'un d'experience en spectro.
  14. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    Je suis toujours mal à l'aise face à ces annonces du mieux que prévu. Cela me rappelle la pub et le sketch qui lave plus blanc que blanc. Les ingénieurs ont des spécifications avec des marges. Ces marges forment un budget d'erreurs (fabrication, optiques, mécanique..). Mais la physique est telle que si tout marche au poil, il n'y a pas de surprise à avoir, on s'approche des limites théoriques qui sont (en général) en dessous du budget spécifié. Pour autant cela n’enlève rien à la prouesse technologique. J'enfonce un porte ouverte mais la com des agences/organisations est vraiment pénible parfois surtout quand on imagine ce que vont en faire les médias traditionnels. On a pas besoin de ça pour rêver, c'est même contre productif.
  15. Extremely Large Telescope de l'ESO

    120m Le plan de la grue en page 3 Elle servira à monter le dôme en entier. Je crois qu'elle fait cette taille car cela évite de la changer de place pour monter les parties à l'opposé du dôme. Mais à confirmer.