Jijil

Membre
  • Compteur de contenus

    299
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

73 Neutre

À propos de Jijil

  • Rang
    Membre actif
  1. S.O.S ...Geeks pro. de l'informatique :-)

    @Seb65: pas tout à fait, pour le port COM: ca ne suffit pas toujours d'avoir le port virtuel listé: si le programme utilise le port RS232 comme s'il était câblé en hard, avec une gestion propre des timings, ca ne fonctionne pas toujours. Il faut tester... Ca devient de moins en moins fréquent, mais je n'ai pas l'expérience pour les logiciels mentionnés. Moi aussi j'aime bien les Lenovo pour leur "réparabilité": les manuels de service sont dispo sur leur site. Mais il n'y a pas que Lenovo, c'est sûr. Perso, pour cet usage, je privilégierais un PC fixe: plus facile à nettoyer en cas de souci (ils sont plus exposés que les autres) et plus réparables aussi. C'est aussi moins compliqué pour remonter une config que de retrouver un laptop équivalent. Par exemple aussi en cas de vol, malheureusement... (et en plus, on volera moins vite une tour dans une boite quelconque, qu'un laptop...) Pour la question d'autonomie sur batterie (comme pour un laptop), on peut toujours mettre un UPS (qui fait "parafourdre" par la même occasion, pour le reste du matos également). Je n'ai pas d'expérience avec ce type de matos, mais c'est aussi une sécurité de relier électriquement la caisse à la terre... Souvent, ils sont loin de la maison, et la connexion de terre n'est plus aussi qualitative, engendrant toutes sortes de problemes tordus. Un PC fixe consomme souvent plus qu'un laptop, mais il y a toujours des solutions. Ntotamment le wake-on-lan. L'écran n'est pas toujours nécessaire, surtout si on commande le PC à distance.
  2. CMOS Canon pixels 19µ

    L'innovation Canon est a présent dans les effets d'annonce et l'absence de prise de risques commerciaux... (Je suis canoniste...) 250 e- ! Ils se gardent bien de communiquer la dessus! (Tu as trouvé l'info où ? Post précité ?)
  3. S.O.S ...Geeks pro. de l'informatique :-)

    Le câble que tu indiques *est* une "chinoiserie" . Il vaut mieux (sur tous les plans) un convertisseur a base de MAX232 (et a 1-2€, il y en a, mais ce sont des copies, même celles explicitant MAX232. L'original est bien plus fiable, résistant,...). A voir tout de même d'abord si les softs acceptent de fonctionner avec un convertisseur (pas toujours vrai...). J'ai l'impression que n'importe quel pc actuel tournera, à condition, pour maximiser sa durée de vie, d'être au dessus du point de rosée et protégé des surchauffes. (Chez Google, ils s'affranchissent de ça en les immergeant dans de l'huile thermique (non conductrice ni corrosive). Tu voulais du geek... )
  4. Extrait carte du ciel papier pour déco...

    tu peux aussi imprimer des morceaux de cette image (par exemple): https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Planisphæri_cœleste.jpg (ca vient d'une recherche google images sur "old sky map" et en limitant la recherche sur les grands formats: il y en a d'autres, d'autres styles)
  5. Objectif pour lunette?

    Merci pour ta réponse! 1) -> ca n'est malheureusement pas possible (acheté dans une brocante, il y a 20 ans...) 2) -> as-tu une méthode à proposer? (ne fut-ce que pour dimensionner un correcteur? si ça vaut le coup (cout)...) Pour le reste, alignement, centrage, tests, ... je vais bientôt pouvoir y consacrer à nouveau un peu de temps...
  6. téléobjectif

    j'ai bien dit "généralement" un peu court en animalier... pour de l'affut, assez certainement, c'est difficile de faire des gros plans de sujets avec de telles focales, à moins d'être expert en approche. Et encore, pour les mammifères, plus sensibles aux odeurs, c'est à oublier, je pense. Par contre, ca n'interdit pas des prises de vues télécommandées (qu'on fait même au grand angle). Mais c'est autre chose.
  7. Alimentation nomade pur sinus

    y'a bien l'essence Aspen Sinon, on peut aussi dresser une armée de hamsters... ou des lucioles + panneaux solaires (mais en hiver, c'est plus dur) ? PS: merci tout de même pour le partage, ms
  8. téléobjectif

    Si c'est pour de l'animalier dans un premier temps, quel genre de prises de vue penses-tu faire? 200 ou 135mm c'est généralement un peu court pour des mammifères ou des oiseaux sauvages... Mais le 200mm F/2.8 s’accommode -parait-il- assez bien d'un TC 2x.
  9. ou sans installer de machine virtuelle, passer par Wine: https://www.winehq.org/ J'ai rapidement essayé WinJuPos sous Linux et Wine et ça semble fonctionner (donc pas de raison à priori que ca n'aille pas sur mac). Voici la procédure pour Mac OS: https://planetaryweather.blogspot.com/2016/05/winmacjupos-installing-winjupos-via.html
  10. Objectif pour lunette?

    Merci Le verre est transparent, ca ne se voit qu'en incidence rasante. C'est en surface et sur la surface extérieure uniquement (celle qui l'a été avant retournement récent de lentille). Ca n'a pas l'air d'un coating qui pèle, mais plutôt d'un dépôt. C'est (très très) légèrement plus jaunâtre que le verre lui-même. On peut avoir un dépot gras à cause d'émissions de COV (par peintures (de l'appareil ou de la pièce de stockage), plastiques (idem), vernis, ...). Du coup, j'ai essayé: - methanol - liquide pour les vitres (tensioactifs uniquement) - liquide pour vitres avec ammoniaque - white spirit (puis methanol) - vinaigre blanc (acide faible), puis rincage eau, puis methanol mais rien de mieux... (acétone?) Pour la formule optique, les éventuelles inversions de lentille: est-ce normal qu'au star test, la figure soit asymétrique de part et d'autre du focus? (elle forme un disque en intrafocus, alors qu'en extrafocus, elle disparait de manière homogène. Je n'ai ça avec aucune autre optique "imagerie" chez moi) Le flou dont je parle, le plus étrange pour moi (et ce pourquoi je pense à une reflexion non souhaitée), c'est qu'on a l'impression qu'il y a une image nette se superposant à une floue (sur les bords).
  11. Objectif pour lunette?

    Bonjour, J'ai essayé quelques retournements de lentille centrale et arrière (sauf la frontale, plan-convexe), peu de changements sur les aspects "courbure de champ" et voile. Le voile, je pense qu'il est dû à des reflets. La lentille arrière a un fogging assez prononcé (probleme de stockage? d'âge?) 1- comment eliminer ce fogging? (je ne *vois* pas de coating AR) 2- Tout ce que je regarde dans l'axe de mon champ de vision est net, si je regarde ailleurs dans le champ de l'oculaire, c'est pareil (sans changer le focus). Vu la distance entre les lentilles (frontale-centrale: 88mm, centrale-arrière: 58mm, vu leur épaisseur (34mm bords de la centrale biconcave, 15mm bord de lentille biconvexe arrière), ne serait-ce pas normal que l'image soit différente sur les bords?
  12. Dobson de voyage.

    "Petit déterrage" de sujet Est-ce que la fixation du secondaire, en 2 plaques parallèles n'induit pas de vilaines aigrettes, en photo au moins? Est-ce qu'un appareil photo au foyer est envisageable ? (Poids, flexion du bras, équilibrage, ...) Merci et à nouveau bravo pour ce beau travail!
  13. Dobson et équilibrage

    Ok, c déjà plus simple! Merci
  14. Dobson et équilibrage

    Je ne sais pas si ma question était mal formulée: je voulais donc savoir comment gérer l'équilibrage d'un Dobson quand la masse attachée au porte-oculaire change beaucoup. Merci...
  15. Demain devrait être un grand jour...

    on est presque demain