Jijil

Member
  • Content count

    706
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

272 Excellent

About Jijil

  • Rank
    Active Member
  1. Quel modèle pour ma fille de 10 ans

    Dès qu'elle mettra l'oeil à l'oculaire, par exemple en observation terrestre d'un clocher au loin, ça ne sera plus gênant Le seul point "négatif" que je verrais c'est que l'ouverture en général plus faible d'un Maksutov peut être gênante pour l'accès au ciel profond, mais en compensation, l'observation de la Lune, des planètes et de pas mal de nébuleuses planétaires (objets typiques "motivants" d'initiation) profitent de cet "allongement" (après, la différence n'est pas aussi énorme qu'entre F/3.3 et F/15). Ceci dit, en dessous de 100mm, de ma maigre expérience, quand on met sur la table l'obstruction centrale et la réflectivité des miroirs d'un petit Mak, je n'ai jamais trouvé la combinaison avantageuse par rapport à une lunette, si ce n'est sur la question de la transportabilité.
  2. Quel modèle pour ma fille de 10 ans

    Mon avis (consultatif): - une lunette de 70mm me parait un minimum (côté diamètre) pour faire la différence avec de bonnes jumelles (plutôt qu'un telescope "enfant", on est tous d'accords ici je pense). Le poids réduit permet aussi à l'enfant d'être autonome... - la lunette plutôt qu'un telescope car c'est moins fastidieux pour un enfant de 10 ans côté réglages et entretien - je viserais de l'occasion ou du reconditionné fabricant pour maximiser le matériel pour le prix - une monture équatoriale, même basique me semble au contraire très intéressante pour un enfant. C'est ce que j'ai eu à cet âge, et je ne le regrette toujours pas: pour "matérialiser" les concepts de rotation de la terre, mais aussi très simplement pour se refiler l'oculaire d'une personne à l'autre sans avoir trop de souci de (re-)pointage entre les coups. Au pire, on n'aligne pas et c'est comme une azimutale. Je partirais donc sur un équatorial SAUF si ca pose des problèmes de transport, mais là encore, ce n'est pas exclu d'adapter une fixation pour trépied photo, par exemple (pour observer en vacances).
  3. La lampe frontale idéale

    Extérieurement au moins, celui-ci est identique: https://www.amazon.fr/dp/B07QXRL3DM/ref=cm_sw_r_cp_awdb_imm_K6SNPCDAQKJV0803DHW4
  4. La lampe frontale idéale

    Pour ma part, j'utilise un tout petit phare arrière velo, rechargeable par USB, qui se place autour de la colonne de selle avec une sorte d'élastique. Je le porte comme une bague, le phare tourné vers l'intérieur de la main. Avantages: - jamais tourné vers les yeux des autres - tourné vers ce qu'on veut - modulable en intensité selon qu'on a la main +/- ouverte ou fermée - n'empêche pas de manipulations - facile à utiliser, surtout éteindre et allumer (il suffit de pousser sur la lentille rouge: même avec des gants, ca marche) - très compact et rechargeable sur secteur ou avec un une simple batterie USB
  5. Il me semble que @Mala , de ce forum, avait précisément réalisé cela (et documenté via son site ou un lien ici)
  6. Boîte à éclipse solaire

    Chouette travail et merci du partage! J'arrive trop tard (pour cette fois). De mon côté, j'ai confié 2 CDs vierges et sans étiquette à mes enfants, en sortie aujourd'hui. Superposés, ils ont l'air assez efficaces en obscurcissement (et bloquent aussi l'IR (850 et 940nm en tous cas), pas juste le visible). On verra à leur retour.
  7. je cherche moyen un télescope polyvalent

    Côté encombrement, je rejoins ceux qui préconisent le Dob200 ou 250. J'ai un Flextube: on peut reduire la longueur du tube pour le transport (ou le rangement, mais mieux vaut recollimater ensuite). Certaines autres formules comme les serrurier (par exemple Explore Scientific) peuvent se ranger aussi de manière compacte tout en restant dans un design commercial (ie: pas se construire un Strock, ni passer par une structure artisanale). L'idée du Schmidt-Cassegrain n'est pas mauvaise: mon telescope le plus transportable, de loin, est un petit Maksutov russe MTO11CA (100/1000). Que j'utilise bien souvent sur un trépied photo avec une rotule fluide. J'ai juste dû lui adjoindre un chercheur et un adaptateur pour passer du format photo M42 à un porte oculaires 1.25" classique). En visuel, il est nettement (très nettement) moins flatteur qu'un Dob 200 ou 250, mais il est suffisamment léger pour 1)être transporté sur un coup de tête 2)monté sur support quelconque (photo, même de jour) ou sur monture equatoriale compacte pour de la photo. Mais si c'est pour vraiment observer, en visuel, le Dobson s'impose.
  8. Topaze Denoise

    Ca doit sûrement marcher, oui. Même bien. Mais en bonus, j'imagine qu'on a ensuite en bonus un PC qui devient un bot de cyberattaque au service de mercenaires chinois.
  9. Fuji Xtrans ....

    Darktable. Libre et multi-plateformes (Batch possible, selon moi plus user-friendly comparé a Rawtherapee, mais chacun a ses forces en matière de traitement)
  10. Tubes carbone pour Serrurier

    Merci @Toutiet : Je vis en Belgique, on connait la signification du mot "compromis" (et de toute façon, pour ce qui est de mon modeste cas, 1- je n'en suis qu'aux plans 2- y'a d'autres choses à tester (incluant celles auxquelles je n'avais pas pensé) 3- tester et upgrader, c'est possible aussi, le bois c'est jamais perdu)
  11. Eclairage observatoire ?

    correction secondaire du mouvement de précession?
  12. Tubes carbone pour Serrurier

    Ben justement... le problème il est bien là: je ne fais que du visuel pour l'instant, et là, on est bien d'accords. Au final, tout dépend finalement du cahier des charges derrière ce qu'on veut... Je viens de discuter avec "mon" coiffeur, qui fait de l'astrophoto et il me disait combien il était soulagé de ne plus ramer en recollimation, refocus et correction de tilt depuis qu'il est passé à la lunette. Et que si je voulais ça avec un telescope, mes projets de telescope en bois, c'était un peu aller dans le mur... J'aimerais lui donner tort, ou trouver un compromis acceptable à petit budget, et là, je trouve tout de même que c'est chouette d'en débattre constructivement. Je suis d'accord que parfois on s'invente la nécessité de construire un Panzer alors qu'on pourrait faire du velo. Et je trouve chouette qu'il y ait toujours des idées géniales là où on ne les attend pas forcément, c'est l'intérêt d'échanger justement.
  13. Tubes carbone pour Serrurier

    La légèreté c'est une chose, mais le bois, ça ne travaille pas plus avec les variations de température et d'humidité? (Sinon, je n'ai rien contre le bois... c'est un rien plus ecolo et plus facile à travailler )
  14. Mauvaise nouvelle...

    On est très divisé sur la question:
  15. Mauvaise nouvelle...

    - des échasses? (pour l'anecdote, j'ai la même difficulté pour que mes enfants puissent observer dans mon dob... et je suis en train d'en fabriquer... pas vraiment pour ça, mais qui sait ) - un chateau gonflable? (en plus, c'est beaucoup plus confortable ) - une extension pliable, un peu comme les marchepieds pliables, mais en plus haut ? - un primaire à F/D plus court et un correcteur optique combiné à une barlow?