Jijil

Membre
  • Compteur de contenus

    119
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

20 Neutre

À propos de Jijil

  • Rang
    Membre
  1. Choix carte du ciel

    Si j'ai bien compris, Benben cherchait une carte tournante. Les réponses déjà citées le disent entre les lignes: une carte tournante n'est guère précise, parce que c'est difficile d'y caser bcp d'objets en restant lisible... mais pour débuter et repérer les principales étoiles & constellation, c'est top. Pour moi, il n'y a pas de grandes différences, si ce n'est qu'il en faut une correspondant à ta latitude (ou pas trop éloignée). Pour cet usage "carte tournante", quand je n'ai rien sous la main, j'utilise de plus en plus le smartphone avec des sites (applis également) comme heavens-above.org (et puis en plus, on a les planètes, la lune et le soleil).
  2. livre d'astronomie pour enfant

    Je ne connaissais pas le premier cité, mais je rejoins Cricri pour "copain du ciel" (facile à trouver en plus)
  3. Calibrage d'ecran avec sonde spyderpro5

    Quand tu as des profils corrects écran et imprimante, oui, la correspondance est optimisée (je confirme par expérience). Il peut néanmoins y avoir des variations: il y a des couleurs faciles à restituer sur écran et pas sur papier, et inversément. Pour ce qui est de l'ajustement aux écrans "standards", le probleme est que beaucoup (particulièrement sur ordi portables) ne sont pas précis du tout sur leur restitution colorimétrique (pour illustrer: sur 2 couleurs proches demandées, une seule et meme affichée) et que tu dois introduire une "tolérance" ou un écart volontaire pour obtenir un rendu correct. Comme pour imprimer des nuances sombres sur le papier, tu ne vois pas toujours les gris foncés parce que le papier "boit" l'encre (l'étalonnage est lié à l'encre et au papier donc). Ca ne se voit quasi plus depuis les écrans à éclairage LEDs mais dans la première 1/2h de fonctionnement d'un écran, les choses évoluaient fortement. De même, un étalonnage se fait dans une certaine gamme de puissance de rétroéclairage. Et monsieur tout le monde n'utilise pas forcément la luminosité demandée, ce qui entraine une perte de nuances, souvent dans les ombres. Si en plus, on prend un écran TFT dont les couleurs varient selon l'angle de vision (verticalement surtout), c'est toujours pas gagné...
  4. pc portable

    Merci pour tes recherches! C'est exactement celui-là Pour le caloduc, c'est à faire (mais j'ai à présent un thermocouple) Merci encore!
  5. pc portable

    Ca me fait "rebondir": Pour la pâte thermique, il y a un juste milieu: trop peu, ça ne fait quasi rien. Et trop, c'est pas mieux... En général, je mets une goutte qui fait un peu moins d'1/3 de la surface de la puce et elle se répand correctement. Pour le démontage d'un PC portable, il y a souvent pas mal de clipses qu'on peut casser. Personnellement, j'utilise de l'outillage pour démonter des smartphones. Notamment des petits leviers en plastique: ca laisse peu ou pas de marques. C'est pas cher, ça marche bien et ça évite des tracas (bien que je casse quand-même de temps en temps des clipses ). J'ai également un laptop qui surchauffe (jusque ~80°C au CPU et pareil au GPU), ce qui occasionne quelques plantages. Le ventirad est nickel propre (il était à peine sale). J'ai essayé de remplacer l'ensemble. Malheureusement, je ne trouve pas les références actuelles. J'ai pu trouver des pièces d'occase, mais en pire état que ce que j'ai. Ce n'est pas une question software: il refroidit quand on ne fait rien (ce n'est donc pas un malware ou assimilé), et sous Linux en LiveCD il se comporte de la même manière (que sous Windows 7 ou 10). Dans tous les cas, il monte vite en température pour une activité pas forcément intensive (par exemple: regarder du youtube pendant plusieurs minutes). J'ai l'impression que c'est soit le ventilo qui a perdu de sa vigueur ou le radiateur (le systeme de caloduc) qui pourrait avoir perdu en efficacité (fuite?). J'ai déjà remplacé la pâte thermique (qui était durcie chez moi aussi). Par contre, sur la partie GPU, ce sont des pads solides (ça ressemble à du chewing gum). Je ne peux pas les remplacer par de la pâte thermique car ils compensent une certaine épaisseur (de mémoire 1-2mm). C'est un Medion Akoya P6624. références sur le ventilo: forcecon dfs531205m30t (c'est chinois). Ca m'arrangerait de le remettre en service (j'ai des ptits n'enfants...). Si vous avez des idées, ne fut-ce que pour retrouver un ventilateur correspondant, je suis tout à fait open PS: Bruno, si ce post dérange, j'en fais un fil parallèle...
  6. Pas sûr d'avoir capté toute la puissance de votre idée, mais: La solution Arduino Mega me semble bien. Sinon, rien n'empêche non plus de travailler avec plusieurs Arduino: un qui gère les signaux des encodeurs, et l'autre qui récupère l'info et génère les signaux moteurs. Et on les fait communiquer via les 2 pins dédiés à la communication série, par exemple. Pour moi, le Nano (vs Uno) s'impose tout le temps: plus facile pour bidouiller sur un breadboard. Par contre, si on doit utiliser des "shield" existants, oui, le Uno est plus adapté (sinon, ils sont électroniquement pareils). Concernant les moteurs sur le support, je crains qu'il ne faille en plus pouvoir leur couper/allumer leur alim pour éviter les vibrations induites par les moteurs en service (même si "à l'arrêt"). Donc les pins "en trop" du Mega viendraient bien à point. (Puis en plus, ca devrait être un gain en autonomie batterie).
  7. Calibrage d'ecran avec sonde spyderpro5

    Je rejoins l'avis général sur l'intérêt d'étalonner un écran. Par contre, ce colorimètre a ses limites: les fenêtres sont en plastique et le capteur, comme tous les capteurs, peut subir une dérive dans le temps. La question est donc: combien de temps un tel colorimètre peut-il faire son travail correctement? Une certitude: le ranger à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, ca n'en sera que mieux. (Pour ne pas être catastrophiste: 1-3 ans, sans souci. Mais 5 ans? je suis moins sûr). La question ne se pose par contre pas pour un spectrocolorimètre, qui s'étalonne lui-même sur une source peu susceptible de dériver. Mais c'est évidemment plus cher (2.5x-3x voire plus).
  8. Merci pour vos réponses... désolé de ne pas avoir relevé, je ne les avais pas vues avant. Je n'ai pas réussi à installer libfitsio3 car ma distribution ne la propose pas (?). Mais j'ai (donc) été étonné de trouver le paquet libfitsio3-dev (qui ne marche de toute façon pas). Merci asp06, pour l'info qt3 (vs qt5): en effet, ca n'aide pas... (d'autant qu'en plus c'est lourd à installer) Je me demandais donc si une solution simple ne serait pas d'installer dans une machine virtuelle une distribution "de l'époque", pour compiler cette application, et ensuite l'installer (copier le répertoire avant l'étape "make install"). Mais je ne sais pas trop quelle version de Debian, par exemple, utiliser. C'est la grosse artillerie, mais peut-etre le plus simple en pratique? Je cherche un soft libre voire simplement gratuit, pour récupérer un flux video raw (.SER), avec une webcam Philips Toucam Pro et/ou une Logitech Quickcam Pro 3000. En bonus, si ca peut faire en même temps du stacking temps réel à l'écran ca m'intéresse *beaucoup* (d'où ma question sur un autre fil concernant DSS-live, mais le PC concerné étant sous linux, c'est mieux de rester en natif linux. Et à ma connaissance, il n'enregistre pas le .SER). Je regarderai donc tes suggestions jjc Merci encore à vous 2
  9. Objectifs monture Canon sur Sony A7s ?

    J'ai un adaptateur Canon EF -> Sony E, assez cheap (Phottix), mais ca fonctionne impeccablement dans ce contexte (il est juste lent en autofocus, mais ce n'est pas le problème). ndlr: la stabilisation objectif fonctionne, c'était l'intérêt (hors contexte astro) de prendre une version "électronique" plutôt que purement mécanique.
  10. Pyramide de Kheops : une grande découverte

    Ca me fait penser à une vieille théorie expliquant la construction des pyramides par un beton basse température + coffrages (les Egyptiens étaient experts en travail du bois) plutôt que par l'acheminement de pierres lointaines + taille + placement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Davidovits La question pouvait être tranchée par une analyse micro-ondes par exemple (ie: non destructive). Je ne sais pas ce qui a été fait. Si par hasard quelqu'un a le replay et wetransfer (ou autres), je suis très ouvert
  11. Pyramide de Kheops : une grande découverte

    Si par hasard, il y a des adeptes du logiciel captvty.fr , faites-vous plaisir car y'a plein de ptits belges (et autres non résidents français) qui peuvent regarder en direct mais n'ont pas acces au replay (restrictions géographiques).
  12. Réponse claire et efficace! Merci!
  13. Merci pour ta réponse Christophe! C'est impressionnant! J'ignore si ça existe hors sur-mesure, mais un filtre passe-bande avec 3(4) raies spectrales étroites (R,G,B (I)), mais plus étroites que celles des filtres des capteurs imageurs, ca n'est pas envisageable? Avec éventuellement un léger avantage sur la turbulence? (au prix de moins de lumière collectée, cela s'entend)
  14. Je n'ai malheureusement aucune expérience à ce sujet, mais je comprends pour le côté affectif (ayant moi aussi ce MTO) Pour info, je l'ai testé sur une même cible (de jour) à côté d'un téléobjectif 500 (focale) F/5.6 + TC2x, le mien n'était qu'un 1EV plus sombre. Aussi bien il y a 5 ans que maintenant. A voir aussi si tu ne peux pas améliorer tes conditions de stockage/utilisation.
  15. Pas mal du tout cet ADC Hors visuel pur, j'ai 2 questions peut-être naïves: - si on utilise une camera à matrice de bayer: si on sépare les couche RGB (au niveau raw, pas après dématriçage) et qu'on les recentre, ça devrait donner un résultat correct? ou est-ce que la bande spectrale couverte par chaque couleur est encore fort large? - Inversément, si on a une camera monochrome + roue à filtres, y a-t-il des filtres plus appropriés pour cette observation que les classiques R,G,B (I) ?