RIGEL33

Member
  • Content count

    1038
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Posts posted by RIGEL33


  1. Honnêtement, je ne fais pas attention à ce genre de technicité :$

    Ma lunette a une focale de 900 et pour les microns pixels, j'imageai avec un Canon 7D. 

    On verra bien comment sera la comète une fois les poses empilées ;) 

    • Like 1

  2. il y a 26 minutes, COM423 a dit :

    l'échantillonnage du setup ?

    ??? Quésako 

     

    Pour la seconde, je n'ai que 35 poses non triée pour l'instant... et sur l'une d'elle j'ai vu un gros passage d'avion...

    Au final, je n'aurais pas grand chose 9_9


  3. Voici deux images faites en pré-RAAGSO... comme je ne vais pas avoir le temps de traiter avant plusieurs jours, je vous livre des brutes.

     

    C/2022 E3 (ZTF) : Elle est parfaitement visible sur une capture de 90s à la lunette 100ED et Canon 7D le 20 septembre dernier, convertie en JPEG pour pouvoir la poster.

     

    300111.jpg

     

    C/2022 P1 (NEOWISE) :  visible en seconde partie de nuit dans la Baleine le 21 septembre (même setup) : C/2022 P1 (NEOWISE)... toujours pareil, une brute de 90s convertie en JPEG.

     

    310110.jpg

    • Like 2
    • Love 2

  4. On est arrivé mercredi 14 septembre au camping du Causse.

    Premier apéro hier avec les proprios !

     

    apzoro10.jpg

     

     

    Malheureusement, côté ciel, ce n’était pas ça… un peu de pluie et beaucoup de nuages.

    Le vendredi soir qui semblait être la première « bonne » soirée, un vent un peu fort nous a poussés vers le dodo plus tôt que prévu.

     

     

    Puis le samedi est arrivé, ainsi que des conditions météo plus propices.

    A midi, c’est Sylvie et Denis qui sont arrivés et ont trinqué avec nous.

     

    apzoro11.jpg

     

    Le ciel s’est bien dégagé et le vent est tombé, ce qui nous a permis de faire une petite animation pour les habitants des alentours.

    Malheureusement, je n’ai pas pris de photos mais une quinzaine de curieux sont venus jusqu’au camping pour comprendre et voir ce qui nous passionne. Ils sont d’ailleurs restés assez tard, presque jusqu’au lever de Lune un peu après minuit. Ce fut l’heure à laquelle nous avons rejoints nos campements.

     

     

    Aujourd’hui, dimanche 18 septembre, encore des arrivées… ça fait plaisir de revoir les amis.

    Apéro et repas collectif d’usage !!

     

    apzoro12.jpg

     

    Pour ce soir, on se prépare à une superbe nuit... plus de nuage, plus de vent... que du bonheur :x

    • Like 2

  5. A Bordeaux, le phénomène a été visible (pas par moi car je me levais à peine)... mais cela fait déjà deux journalistes qui m'appellent pour avoir le fin mot de l'histoire sur les multiples observations faites d'"OVNI"... et les écrits de leurs collègues d'autres médias écrits.

    Mais je ne vais pas me plaindre... mieux vaut qu'ils se renseignent plutôt que d'écrire des bêtises  ;) 

    • Like 2

  6. Vénus et Bacchus

    Photo prise à Ayguemorte-les-Graves le 29 juin 2022

    Canon 400D sur trépied photo muni d’un objectif 18-200 mm –Camera RAW + toshop

    Focale à 18 mm – ouvert à 5.6 – ISO 100 – pose unique de 0,8 seconde.

     

    52314585188_cd3b29a24d_b.jpg

    • Like 8

  7. Lors d'une animation mardi soir, j'avais noté le passage du train Starlink G4-27 qui devait passer vers 22h.

    Ils étaient bien là, un peu plus écarté que sur la photo de Nicolas vu en page précédente mais on voyait bien la file indienne. 

    Ils sont arrivés du nord-ouest et se dirigeait vers le sud-est à peu près à 60°.

    Cela a permis de montrer la pollution que peut générer tant de points lumineux dans notre ciel. 

     

    Mais nous avons eu une surprise une quarantaine de minutes plus tard. Un autre train, dans la même direction et à peu près à la même hauteur. 
    Cette fois les points étaient plus écartés encore et certains brillaient assez fort par rapport à d'autres. Bien sûr il faisait un peu plus nuit. 

    D'après ce que j'en ai vu sur Heavens Above, il s'agirait du train Starlink G3-2... mais il serait parti il y a un bon mois... je suis étonnée du fait qu'ils se suivent encore o.O

    • Sad 3

  8. Le 24/08/2022 à 12:02, jldauvergne a dit :

    Je n'ai pas prévu de décéder. Après chacun fait ce qu'il veut. 

    Un membre de mon club non plus... mais un AVC foudroyant l'a emportant en août 2019, laissant à sa veuve tout son matos... et il en avait croyez-moi. 
    Heureusement, elle a eu la bonne idée de se tourner vers nous, membres du club, pour tenter d'en revendre une partie du moins, car dans sa famille personne ne s'y intéressait. Elle nous a fait entièrement confiance.


    Une bonne partie du matériel est partie à l'achat en priorité chez les membres du club. On a évité de brader mais on faisait des prix pour ceux qui achetaient plusieurs objets. Puis, le gros matos (tubes et montures) est parti petit à petit en 2020 entre les confinements chez des astronomes amateurs de la région car je me voyais mal faire des envois postaux d'objets aussi lourds avec les risques de casses et/ou de retours.

    J'avais espoir de me servir des rencontres astro pour la revente mais ces dernières ont été annulées cette année-là et l'année suivante aussi. Bref, c'est en 2022 que j'ai pu reprendre la vente des petits accessoires (oculaires pour l'essentiel et il en avait beaucoup) au NAT. 

    Et trois ans après son décès, il en reste encore que je tenterais de liquider à la rencontre de septembre.

     

    C'est déjà difficile pour nous astrams de revendre le matériel... imaginez ce qu'il va en être de vos compagnes (compagnons) si ces dernières ne connaissent personne dans la partie prête à l'aider à la revente... une tracasserie qui se rajoute à toutes celles générées par votre décès. 

    Ce matériel a coûté cher... certaines épouses ont peut-être pesté lors de l'achat car cela faisait un trou sur le compte. Il est bien naturel qu'une partie de l'argent ayant servi à l'achat, reviennent dans le porte-monnaie. 

     

    Donc mon conseil : éviter d'entasser... ne garder que le matos dont on se sert régulièrement et revendre le reste (ou le donner du moins). 
    A la limite, si vous êtes célibataire, faites un testament pour léguer tel ou tel tube à des astropotes dont vous êtes proches. ;) 

    • Like 2
    • Love 4

  9. Nuit des Etoiles à Saint-Vivien de Blaye (33) : une commune chaleureuse qui sait recevoir !

     

    Sous l’égide de l’Office de tourisme de Latitudes Nord Gironde basé à Saint-Savin, avec la participation des élus de la commune de Saint-Vivien de Blaye, en compagnie de Cap Science et de l’Imaginarium, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont égayé les visages des curieux par le biais de plusieurs centres d’intérêt liés à l’astronomie.

     

    Les élus de cette petite commune de Gironde savent recevoir… d’abord, c’est Jean-Pierre, Maire de la commune, qui est venu nous serrer la main alors que nous installions les instruments un peu à l’écart des autres stands (afin de rester dans l’obscurité). Plusieurs adjoints étaient également là, afférer aux préparatifs. C’est Céline, responsable de la coordination des intervenants, qui, en chef d’orchestre, dirigeait tout ce petit monde d’une main de maître.

     

    De notre côté, en plus de l’observation aux instruments, nous devions gérer le pôle d’initiation aux instruments pour ceux qui pouvaient les amener, deux conférences et des séances de planétarium à ciel ouverts, toujours très appréciées du public.

    D’ailleurs, ce dernier pôle a été un peu gâché par l’arrivée de voiles nuageux qui ont cachées, pendant une bonne partie de la soirée, les constellations du Sagittaire et du Scorpion. Mais il en restait assez pour ravir petits et grands.

     

    Un peu plus de 600 personnes avaient fait le déplacement. Et les organisateurs ont été aux petits soins du début à la fin !

    Cette animation a été très appréciée par les membres d’AG33, grâce à l’accueil fait mais aussi à l’intérêt que peuvent montrer les curieux… prêts pour un retour sur site l’année prochaine !

     

    Quelques photos du pôle « Observation »

     

    Les animateurs d’AG33 à table !

    2022-089.jpg

     

    2022-088.jpg

     

    2022-087.jpg.2022-090.jpg

     

    2022-091.jpg.2022-092.jpg

     

    2022-093.jpg.2022-094.jpg

     

    2022-095.jpg.2022-098.jpg

     

    Le coin des « initiations »

    2022-099.jpg.2022-100.jpg

    • Love 1

  10. Nuit des étoiles à Mérignac (33) : entre lampadaires et nuages !

     

    Le vendredi 5 août 2022, c’est sur le site de Côté Science Air & Espace, basé à Mérignac, quartier Beaudésert, que les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 se sont rendus pour animer le pôle « Observation » aux côtés d’AEPIC, de la Société astronomique de Bordeaux et un membre de Jalle Astronomie, invité en dernière minute.
    Jalle Astronomie a vu ses trois soirées Nuits des Etoiles annulées par un arrêté préfectoral interdisant les manifestations à proximité de forêts.

    Un astronome professionnel, Benoît Loth, venu pour donner une conférence, a passé une bonne partie de son temps aux côtés des amateurs afin de répondre lui aussi aux questionnements des visiteurs.

     

    Si la Lune a tardé à se montrer, elle n’est restée visible que jusqu’à 22h30. Puis les nuages se sont invités à la fête et ont un peu gâché la nôtre. Cependant, loin de décourager les curieux, la file d’attente se voyait s’enrichir de nouveaux visiteurs avides de poser des questions et de voir de près le matériel que l’on utilisait.

    Dans un sens, ce n’était pas plus mal que les nuages soient arrivés car nous n’aurions rien pu voir d’autre que la Lune. Effectivement la commune de Mérignac n’avait pas éteint les lampadaires du quartier comme cela lui avait été demandé.

    Mais le public a semble-t-il apprécié nos échanges… il y avait aussi les conférences et les divers ateliers animés par les membres de Cap Sciences pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

    Au total, il a été dénombré un peu plus de 1500 visiteurs.

     

    Quelques photos du pôle « Observation »

     

    2022-066.jpg.2022-067.jpg

     

    2022-068.jpg.2022-071.jpg

     

    2022-069.jpg.2022-070.jpg

     

    2022-072.jpg.2022-075.jpg

     

    2022-074.jpg.2022-073.jpg

     

    2022-077.jpg

     

    2022-076.jpg.2022-078.jpg

     

    2022-079.jpg.2022-080.jpg

     

    2022-082.jpg.2022-081.jpg

     

    2022-083.jpg.2022-084.jpg

     

    2022-085.jpg.2022-086.jpg

    • Like 1

  11. Le 11/07/2022 à 10:50, ALAING a dit :

    Humm . . . tu peux traduire OTMA ? ;)

    On The Moon Again : Retour sur la Lune.

     

    Le 12/07/2022 à 22:28, Daniel Bourgues a dit :

    Avec une très jolie constellation en alignement de lampadaires municipaux...:PxDB|

    Oui c'est sûr, mais à 23h, fin de l'éclairage ;) 

    • Like 1
    • Thanks 1