scope power

Membre
  • Compteur de contenus

    301
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 78604

Tout ce qui a été posté par scope power

  1. La nébuleuse du Sorcier

    Nina pour l'aquisition et Pix pour le prétraitement et le traitement.
  2. La nébuleuse du Sorcier

    Bonjour, Voici ma version de NGC 7380 depuis mon observatoire dans mon jardin, ciel Bortle 5. Newton 305/1500, EQ 8, QHY 268C, filtre Optolong L-Extreme Autoguidage ZWO ASI 224 MC sur 80ED 54 x 2 min https://vincentprouvoyeur.fr
  3. NGC 6960

    Bonjour, Cela fait une éternité que je n'ai pas posté un sujet ! Je n'ai pas laissé tomber l'astronomie, mais j'avais peu d'opportunités de faire de l'astrophoto. Depuis que mon observatoire est terminé au bout du jardin, c'est une autre histoire ! J'ai le bonheur d'hebiter un village qui éteint ses lumières à 23 heures. J'ai pu imager plusieurs objets pendant mes congés et je vous présente le premier d'entre eux. Il y a des imperfections, mais c'est sur le bonne voie 'enfin j'espère ! 😅 ) Voici maversion de NGC 6960 depuis mon observatoire dans le Nord (ciel Bortle 5). Newton 305/1500, Sky-Watcher EQ8, QHY 268 C refroidie à -5°C 38x120s, filtre L-Extreme Autoguidage en parallèle ZWO ASI 224 MC Cool sur Skywatcher 80 ED à F/D 6 NINA et PixInsight https://vincentprouvoyeur.fr
  4. NGC 6960

    Merci pour ces commentaires, c'est encourageant C'est vrai que j'aurais pu cadrer autrement. J'y avais pensé, ce sera pur la prochaine fois .
  5. Votre avis sur une simple achro ?

    A mon avis, cela n'a rien à voir avec le type d'objet. La défocalisation du bleu est une question de longueur d'onde, indépendamment de l'astre observé. Les longueurs d'ondes sont déviées plus ou moins fortement quand elles traversent une lentille, selon les couleurs auxquelles elles sont associées.La réfraction de la lumière entraîne une déviation des couleurs car il y a un changement de milieu (air/eau ou air/verre par exemple). C'est le principe du prisme, même si la forme de la lentille est bien sûr différente.Dans la pratique, une perte de contraste est moins gênante sur un objet brillant comme Jupiter que sur Saturne, mais les détails les plus subtils risquent d'être moins évidents.Mais tout ça c'est du blabla, si on veut se faire plaisir avec une achro, pourquoi hésiter? Une fois les limites d'une achro connues, il y a de quoi s'éclater. Personnellement, je garde toujours ma vieille achro de 60 mm, même si j'envisage un dobson dans un futur proche.[Ce message a été modifié par scope power (Édité le 27-06-2013).]
  6. traitements iris, anomalie

    J'ai parfois eu aussi de drôles de résultats. Je pense qu'il faudrait changer le format de sauvegarde, autre qu'en ".TIFF".
  7. AVI échoué et à récuperer

    En ce qui me concerne, avec VirtualDub, la dernière fois, j'ai dû réenregistrer l'AVI sans la dernière image et ça a marché. En espérant avoir pu éclaircir la lanterne...
  8. Vert...

    Ce sont de très belles photos. Moi aussi j'ai loupé la comète et je me suis senti frustré. Même si sa luminosité décline, on pourra quand même faire d'autres photos de la belle dans de meilleures conditions, elle sera plus haute dans le ciel. Enfin, espérons le!
  9. Dans la jungle des petits Newtons

    Bonjour,J'ai le 130/900 Sky-Watcher sur EQ2 motorisée sur un axe. Il est très bien, même si cette monture est faiblarde. J'ai acheté une CG5 goto d'occasion pour faire de l'imagerie planétaire et cela change tout! Pour rester dans le sujet, l'EQ2 sera suffisante pour des observations visuelles.Bon choix.
  10. Bonjour à tous!J'ai réussi à avoir une nuit claire, j'en ai donc profité pour imager Jupiter la 1ère fois de l'année. Le seeing n'était pas top, mais on s'en contente quand même! Malgré tout, je suis assez content du résultat. J'ai souvent cette couche bleue qui déborde avec Jupiter, même après le recalage des couches.On peut voir Io à droite et Europe à gauche.Matériel : Newton 130/900 sur CG5 goto, Powermate 5X, filtre IR-UV cut Baader, spc 900 nc mode couleur optimisé à 10 images/s pendant 202 s. 875 images ont été retenues. Capture des images avec Firecapture. Traitement avec Registax 6 et finitions avec Iris et Photoshop CS6.
  11. Jupiter dans la nuit du 10 au 11 octobre

    Bonjour,Merci à vous! Oui, cela fait peut-être un peu long. J'espère que j'aurai l'occasion de peaufiner mes prises de vue, si le temps le permet bien sûr...
  12. Animation de Jupiter du 300912 ( 3H55 - 4H25 local )

    Belle animation avec des images de qualité constante. Bravo pour ce travail!
  13. Un nouveau sur le forum et une petite Jupiter

    J'aime bien les images faites avec les petits télescopes. Ces instruments sont plein de ressources quand on sait leur faire sortir les tripes. Bravo!
  14. nouvelle jupiter sous le ciel Larzacois

    Une énorme Jupiter pour un télescope qui ne l'est pas moins! Très belle image. Ce doit être un pied terrible d'utiliser un tel instrument dans ce lieu.
  15. Nos premiéres Aurores

    Décidément, quel beau pays l'Islande. C'est magnifique! On imagine que ces aurores ont dû onspirer les mythologies vikings.
  16. Deux châteaux sous les étoiles

    Superbes photos d'ambiance nocturne. Bravo!
  17. Retour DK 300/5000 M42 Opt/Mirro sphère

    Bonsoir à tous,Très intéressant tout ça! Christian, quel est ce Newton long à barlow insérée entre le secondaire et le primaire? Je n'en ai pas encore entendu parler.
  18. Neil Armstrong est mort...

    C'est un héros qui nous a fait rêver qui s'en va. RIP
  19. Motoriser un dobson

    Grillé par astrovicking!
  20. Motoriser un dobson

    Bonjour, En utilisant une table équatoriale, un seul moteur suffit. Il y a pas mal d'amateurs qui utilisent ce procédé. Un simple moteur pour EQ1 peut suffire par exemple.
  21. Imaginez le monde de l'astro de "dans 100 ans"

    Dans 100 ans, il y aura des voitures volantes, les singes domineront la Terre et nous serons leurs esclaves... Plus "sérieusement", je pense que la technologie nous permettra de faire des images dignes des télescopes professionnels actuels. Souvenez-vous des images des observatoires du temps de l'argentique et des progrès réalisés par les amateurs depuis l'apparition du numérique. De nouveaux matériaux nous permettront d'avoir des instruments plus gros et plus légers. Il y aura des amateurs équipés d'instruments multiples qui feront de l'interférométrie comme au VLT. Côté pollution lumineuse, j'avoue que je ne sais pas si on continuera à gaspiller toute cette énergie ou si une prise de conscience (nécessaire) permettra de la réduire. C'est à nous d'amorcer le mouvement pour nos descendants...
  22. Skywatcher 150/750 et Barlow

    Pour de la photo planétaire, la powermate X5 serait très bien. La taille de la planète sur un capteur 640*480 restera gérable et d'autant plus sur un capteur plus grand. J'utilise cette barlow sur un 130/900 et j'en suis très content. La technique de la projection oculaire serait peut-être à considérer. Tu pourrais obtenir un grandissement de l'image comme tu le souhaites.
  23. Images avec lunettes Achromatiques

    Je trouve ce post passionnant! Je suis en train de me dire que je vais sans doute passer le pas de l'imagerie du ciel profond. Bien sûr, il faut s'accomoder des défauts de ces lunettes à bas prix, mais si elles sont exploitables en prenant certaines précautions, c'est très tentant!
  24. Saturne du 25/05 au C8 et sans ADC ... même pas peur !

    Bravo pour cette belle série! Le set up marche bien on dirait.
  25. Saturne le 14/05

    C'est vrai que je n'ai pas tout dit. J'ai empilé 630 images avec Autostakkert 2, puis j'ai utilisé Registax 6, Iris et Gimp 2.Je sens quand même les limites de mon matériel. Il faudra que j'investisse pour faire des images vraiment bonnes.