Yin_Zhen

Member
  • Content count

    46
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

10 Neutral

About Yin_Zhen

  • Rank
    Inactive member
  1. Stellina, ou la revanche du clone de l'eVScope

    A propos de la technophilie pavlovienne (et pas la technophilie tout court !...) : un truc que j'ai entendu de nombreuses fois... Les dirigeants et chefs à plumes de la Silicon Valley enverraient leurs enfants dans des écoles où les téléphones portables et internet sont interdits ! Les gens qui nous vendent de la technologie auraient-ils des doutes quant aux extraordinaires bienfaits de leurs produits ? Evidemment, il est clair qu'à partir d'un certain niveau d'étude, ces rejetons maîtrisent l'informatique à la perfection... Bon, si quelqu'un a une référence d'origine là-dessus, je suis preneur, tout de même... Mais l'histoire est très crédible. Le problème principal des ce genre de produit est son côté "boîte noire". On clique et on a une image. Comme sur le net, quoi... On peut penser par exemple aux arguments des adeptes du visuel qui déconseillent le GOTO pour un premier instrument. A mon avis, comparé à un surf un peu "rigoureux" (et avec quelques bases préalables) sur le net, cet instrument n'apprends rien. Mais l'apprentissage n'est sans doute pas l'objectif en l’occurrence. J'ai été enseignant du secondaire dans le passé, et je suis de temps en temps vacataire de l'université actuellement, et à travers mon expérience comme à travers les discussions avec des collègues maîtres de conférence et professeurs d'université, on ne peut que constater les dégâts d'un usage aveugle de la technologie. On fabrique des utilisateurs qui ne comprennent rien aux outils qu'ils utilisent. Mais le plus problématique n'est pas là... ils ne comprennent pas non plus le PARAMETRAGE de ces outils. Là, c'est de l'astronomie de loisir, ça va... mais dans d'autres domaines, c'est bien plus inquiétant. Par ailleurs, l'empilement de gadgets, le design et le positionnement "luxe" font que le ratio performance/prix est désastreux face à un setup de visuel assisté plus classique.
  2. Stellina, ou la revanche du clone de l'eVScope

    Entièrement d'accord ! QUI achète ce bidule ? On dirait un produit de luxe... On paie 5x le prix à cause de la carrosserie.
  3. Stellina, ou la revanche du clone de l'eVScope

    AAAARGGGH !!! 3999€ !!!! Je connaissais le produit, mais pas le prix. C'est complètement dingue.
  4. A vendre, télescope Newton SkyWatcher 200/800 carbone, avec accessoires : - motorisation porte-oculaire Pierro Astro - USB Focuser Pierro Astro V2 - sac de transport rembourré - masque de Bathinov - résistance chauffante secondaire (une soudure à prévoir) - chercheur droit d'origine Ensemble indissociable Remise en mains propres
  5. Serveur Silex DS600

    A vendre, serveur Silex DS600 : https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/silex-ds-600-serveur-de-peripherique-2-ports/f-107130602-sil4944406005350.html Etat neuf. Prix fdpi
  6. Quel échantillonnage ?

    Merci beaucoup ! J'ai actuellement une 290mm de chez QHY. Pas encore utilisée ! J'ai aussi une ZWO EFW mini et des filtres 31mm... pas encore utilisée non plus ! Avec ce capteur, faut-il utiliser un correcteur de coma à FD4 ? Si oui, je dois calculer le tirage pour avoir le bon backfocus.
  7. Quel échantillonnage ?

    Salut Je ne sais pas encore, mais en poses courtes, il faut limiter le champ pour ne pas exploser le disque dur. Donc, je dirais nébuleuses planétaires, amas globulaires, les galaxies les plus lumineuses (genre M51).
  8. Bonjour Quel échantillonnage préconisez-vous pour du CP rapide ? J'essaie de choisir une caméra mono pour mon newton 200/800... N.B. : c'est assez turbulent dans ma région. Merci d'avance !!!
  9. Choix caméra IMX290MM

    OK, merci ! Chez Pierro Astro, on m'a conseillé la GPCAM2...
  10. Choix caméra IMX290MM

    Il y a peut-être un autre critère à prendre en compte : pour utiliser une roue à filtres, c'est sans doute mieux de pouvoir y monter la caméra en T2. Du coup, l'ASI 290MM est sans doute préférable.
  11. Choix caméra IMX290MM

    Merci ! Pour ce qui est de descendre à 100ms, j'imagine qu'il faut tout de même un tube conséquent ! Je viens de passer à un 200/800, je ne crois pas pouvoir descendre aussi bas en temps de pose. Quelqu'un connait les autres ? En particulier concernant l'amp glow...
  12. Bonjour Je voudrais m'acheter une caméra monochrome à base d'IMX290MM pour le guidage et le ciel profond poses rapides en LRVB. L'Astrolumina Alccd-QHY 290cool a l'air très bien, mais un peu trop chère. Sinon, j'hésite entre ZWO ASI290MM, la ZWO ASI290MM-mini, l'Altaïr GPCAM 2 et l'Altaïr GPCAM 3. Comment choisir parmi toutes les caméras embarquant ce capteur ? L'USB3 est-il indispensable si on exclut le planétaire des applications ? Certaines de ces caméras sont-elles exemptes de système anti-ampglow ? Merci d'avance !
  13. Et entre la 183MM (sans refroidissement) et la 290MM, laquelle choisir ?
  14. Merci pour la réponse ! Cdlt