-
Content count
240 -
Joined
-
Last visited
-
Last Connexion
Soon available - 79099
Posts posted by Maxime Tessier
-
-
Il y a 15 heures, Bretoc a dit :Ah j’avais l’impression que la val de guidage était connectée au Hub de la cam principale alors que c’’est une superbe gestion des câbles 😃
Je sais pas si elle est superbe, Par contre on a essayé d'éviter les potentielles sources de problèmes.
Il y a 13 heures, Discret68 a dit :J'ai également une RAF Starlight qui me fait parfois des caprices. Je suis en fixe (remote dans le jardin) et je laisse en permanence le mini PC sous tension. Si j'arrête le PC et que je le redémarre, la RAF se met à tourner en permanence. Elle fait 1 ou 2 tours en continu et puis elle poursuit la rotation en marquant une petite pose d'une demi-seconde sur chaque position. A ce stade, il faut que je débranche la RAF du hub de la caméra (ASI2400MC) pour qu'elle se ré-initialise correctement. D'où le maintien en service en permanence du mini-PC. En plus, j'ai mis un onduleur avec batterie pour me prémunir des micro coupures du secteur.
J'ai effectué la mise à jour du firmware de la RAF selon les préconisations de l'équipe Starlight, mais le problème subsiste.
Il faudrait que j'essaie à nouveau de la raccorder en direct sur le mini-PC. Avant que je raccorde la RAF sur le hub de la caméra, elle était sur un port USB du PC, mais il arrivait qu'elle ne soit pas détectée. Mais c'était avant que je mette le firmware à jour.
Concrètement, tu fais quoi, comment et où ?
JP
Salut Discret
Oui elles sont chiantes pour ça, j'ai eu pendant pas mal de temps ce que tu décris, je ne sais plus ce qui a fait que ça c'est résolu à moment donné.
Mais ce qui est sur c'est qu'elle préfère un port bien alimenté.J'ai aussi fait la maj du firmware. En fait avant le mini pc elle était sur un Hub alimenté en 12v, et là pas de problème.
La sur les dernières nuits pour l'instant toujours pas de problèmes. Du coup je reste sur le fait qu'elle n'apprécie pas le hub de la cam.Pour les ports usb, il faut que tu ailles dans les paramètres de gestion d'alimentation Windows et dans les paramètres avancés du mode dans lequel tu es, (Performances, économie, etc.) Tu peux désactiver l'économie d'energie sur les usb.
-
Salut Bretoc, merci pour ton passage,
C'est la raf qui est branchée sur le hub de la cam, sinon il y a effectivement un risque de goulot d'étranglement.
Ce soir ça tourne et après pas mal d'essai j'ai réussi à reproduire le problème, c'est bien la raf qui est capricieuse.
Je pense qu'elle n'aime pas les ports trop faible en tension, du coup j'ai inversé avec le focuser on va voir ce que ça donne. 🙂
Ce qui m'a mis le doute c'est le premier soir avec le nuc et le hub.
Je vous tiens au courant si c'est bon, ça pourra sans doute aider un utilisateur de raf Starlight, elles peuvent être un peu chiantes par moment.
-
Merci Bruno, le mini pc est alimenté et j'avais désactivé l'économie sur les USB.
- 1
-
Salut bon ciel,
ça dépend quelles étaient tes attentes en terme de résultats, ta comparaison dans Pix c'est avec une STF ?
-
Ce soir en rentrant j'essaierai de regarder les logs pour voir si ça se produit à un moment particulier.
-
Bonjour à tous,
ça fait longtemps que je n'avais pas eu de soucis sur le setup me posant un peu une colle. Du coup je me décide à poster dans le cas ou ce serait déjà arrivé à quelqu'un ou qu'une idée vous vienne.
J'ai un setup qui est le suivant :
A la base il tourne super bien, depuis pas mal de temps, mais dernièrement j'ai fait quelques changements pour pouvoir faire du nomade plus simplement et pour optimiser aussi encore un peu le tout.
J'ai ajouté un mini pc, ce modèle : https://www.amazon.fr/dp/B0CLCZBVTQ?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
Je dois dire qu'il tourne étonnamment bien, et tout est contrôlé avec NINA que j'ai donc réinstallé dessus.
Lors des premières nuits de tests j'ai eu un souci qui est apparu, à savoir la deconnection de tous les usb en même temps. le premier coup j'ai cru que c'était lié au fait que j'avais oublié de désactivé la mise en veille de Windows, le pc venant d'être refait.
J'ai donc juste rallumé le pc et repris la nuit normalement. A savoir que pour ce test le mini pc était en dessous de la monture donc à l'exactitude de mon ancienne config' toujours avec mon hub alimenté en 12v.
Entre temps, pendant les vacances dans les Cévennes on a fini avec les astropotes l'installation définitive du pc sur la lunette. Je me suis aperçu que le nombre de port usb couplé au port dispos sur la 2600mm me permettait d'enlever le hub.
Avec le recul et un peu de réflexion ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire, pour plusieurs raisons.
J'ai donc connecté sur le pc : L'Asi 2600mm, l'AzEq6 via Eqmod, le moteur de mise au point via le Skycenter de Pierro Astro, la caméra de guidage une Asi 120, et la roue à filtre Starlight est elle sur le port de la caméra.
Je précise que j'ai fait de nombreuses nuits et que le problème n'est apparu que quelques fois. Le soir de la nuit des étoiles par exemple, nous faisions du visuel assisté et d'un coup tous les périphériques ce sont déconnecté, le seul message qui apparait est celui-ci, relatif à la roue à filtre mais tout est déconnecté sur le coup, NINA affiche en attente d'image au moment du lancement d'une pose avec la caméra, en revanche le refroidissement n'a pas l'air coupé, le guidage comme on le voit si dessus part en vrille.
A ce moment là il faut que je déconnecte tout de NINA et que je ferme le soft et que je le rouvre pour arriver à nouveau à faire des images par exemple. Mais il se peut que ça se reproduise derrière alors que lors de la nuit des étoiles le problème s'étant reproduit après réouverture de NINA nous avons coupé l'alimentation générale et tout redémarré et le souci n'est plus apparu de la nuit.
La nuit dernière sur une séquence avancé le problème est apparu pendant la nuit à nouveau, j'essaye donc de me pencher sur le problème pour voir d'ou pourrait provenir le souci.
J'ai vu en cherchant un peu de tout par exemple le fait que les ports USB du mini pc n'encaisseraient pas la demande de jus. Le truc c'est que comme dit au dessus j'ai aussi eu le souci lors de mes premiers tests avec le Hub alimenté.J'ai aussi désactivé l'économie d’énergie sur les ports usb...
Merci d'avance pour ceux qui passeront et me liront. -
Ha possible il faut tenter !
Merci à toi Grelots !
-
Salut JC !
Superbe, elle occupe bien le champ avec l'Astrosib ça fait plaisir de voir ces petites NP en grand !
J'aurai bien dit un poil plus de HA mais comme t'as dit qu'il y'en avait pas.
-
Bonjour tout le monde !
Après la version SHO du mois de mai, voici la version HOO des dentelles du Cygne, toujours les même soucis que pour la version SHO.
A savoir nous avions eu la fameuse coulure de chez ZWO sur le capteur, comme elle est tombé en été, pour ne pas se bloquer la caméra est partie en fin d'année, des soucis de halos avec les anciens filtres, etc.
Pour la version HOO ce sont 35h qui compose la vue, soit une semaine de boulot à temps plein pile poil.
Toujours une grosse dynamique et des couches très distinctes, mais traitement un peu plus facile qu'en SHO de part des couleurs qu'on a l'habitude de voir.
Ha 264x300s, OIII 156x300s,
La full et plus d'infos d'acquisitions ici : https://www.astrobin.com/axx4wk/?utm_source=astrobin&&utm_medium=email&&utm_campaign=notification&&from_user=18689Pour le fun la petite staless :
- 1
- 2
-
Salut !
C'est toujours sympa les images monochrome ! En plus là elle occupe bien le champ de la 533 avec le C8 ! -
Merci à tous le trois pour vos messages !
-
Il y a 5 heures, jeffbax a dit :Un champ magnifique. Et sans étoiles RVB je trouve que la couleur est vraiment très bien travaillée. Bien joué
JF
Merci Jeffbax ! Le module de calibration de couleur narrowband pour les étoiles sur Pixinsight permet d'obtenir une palette un peu plus naturelle.
Il y a 5 heures, FranckiM06 a dit :Merci Maxime pour ton beau et sympathique message Ca nous rajeunit pas toutes ces années qui passent si vite
Non c'est sur ! Au début j'étais toujours le plus jeune de mon club.
Il y a 4 heures, Laurent51 a dit :Oui, belle version, riche en couleur. J'aime quand le SHO montre un maximum de teintes différentes.
Comme quoi, on arrive a poser 52h en France malgré la meteo:-).
Amitiés,
Laurent Bernasconi
Merci Laurent ! Moi aussi et justement je trouve que c'est pas évident d'avoir beaucoup de nuances sur les dentelles, les gaz ne se mélangent pas beaucoup.
Pour le temps de pose, bien sur on peut toujours, sur cette image on a profité de pas mal de nuits d'été même avec la lune pour le HA. Et toujours en nomade, un de ces quatre il y aura un setup en fixe et un en détente pour le nomade.
Il y a 3 heures, Vlaams59 a dit :Elle est sublime cette image avec un magnifique traitement!Bravo!
Merci Vlaams pour ton retour ! Content que le traitement te plaise.
Il y a 3 heures, COM423 a dit :Une finesse et un signal de rêve, faut s'habituer aux couleurs mais c'est vraiment superbe
Bravo pour la patience, 52h çà laisse rêveur
Merci beaucoup Com ! Effectivement les palettes sont très spéciales sur cette objet, ici c'est accentué par le choix volontaire du vert pour marquer c'est zones isolées.
- 1
-
Merci Francki ! ça fait plaisir de te voir que tu es toujours présent sur le forum après toutes ces années !
- 1
-
Merci Grelots !
-
Bonjour à tous !
Je serai là et j'ai bien hâte !
- 1
-
Bonjour à tous,
Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/
Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
Une version HOO est à venir.
Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total
- 13
- 9
- 1
-
Super cette édition des RAAGSO, encore merci aux organisateurs !
-
@danielo Merci ! Oui le fond de ciel est bien plus riche du coup, et le traitement d'autant plus sympa à faire !
Merci @idir
@Christophe H Merci à toi !
@jo Merci beaucoup, Non, je n'ai pas intégré les 5h de Ha, plus tard en ajoutant encore de la pose dessus, les 24h sont juste en LRVB.
Sur la couche Ha on commençait à voir le jet du haut, mais le RSB n'était pas suffisant à mon sens.
Bon le L laisse de par sa bande très large passer du HA quand même.
-
Merci les amis ! Pour le couleurs oui j'aime bien qu'il y en ait.
-
Salut les amis,
Voici une autre image qui date du mois de février peu après que nous aillons upgradé le setup avec Killian.
Dans cette image il resté du Bf à régler donc les étoiles tire un peu.
Par contre on est vraiment dans l'exemple parfait d'un échantillonnage sympa avec du champ et de la résolution, c'est à dire que M106 est petite dans le champ mais la full permet de zoomer dessus en aillant des détails intéressants pour une lulu de 100mm.
Nous avion fait 5h de Ha mais je ne les ai pas intégrées, je trouvais que ça manquait encore de jus du coup on reposera surement plus tard dessus pour ajouter du HA.
Place à l'image et à vos critiques !
420x120s en L, 96x120s en R, 101x120s en V, 96x120s en B (Plus d'infos dans le tableau en bas.)
Clic droit ouvrir dans un onglet pour voir la full à 100% (26Millions de pixels )Le crop :
Et le tableau :
- 4
- 8
-
-
Bonjour à tous,
Enfin un retour à l'astrophotographie de ciel profond, après 2ans moins productifs (En ciel profond)
Pas mal d'évolutions techniques depuis, avec le passage au soft d'acquisition N.I.N.A, qui est vraiment excellent et permet tout un tas de choses.
L'ajout de AstoPixelProcessor à Pix et Toshop dans mon processus de traitement, notamment pour le prétraitement.
Et pour finir nous avons monté un setup à deux avec Killian, le setup se pare donc maintenant d'une petite Asi2600mm qui elle aussi change bien la donne.
Cette image est un premier test pour affiner les réglages, un temps de pose un peu plus conséquent aurait rendu la tâche plus aisée pour faire ressortir les faibles nébulosité du bas et les couleurs, Mais nous sommes déjà sur la suite !
J'ai donc utilisé N.I.N.A pour l'acquisition, AstroPixelProcessor pour le prétraitement, Pixinsight et Photoshop pour le traitement.
HA : 49x600s, R:30x120s, V:30x120s, B:32x120s soit 11h14 de pose pour la plupart sous la pleine lune.
Pour plus d'info sur l'acquisition voir le tableau en dessous.
La full à 100 à venir bientôt sur Astrobin- 19
- 12
-
Traitement très très sympa ! Il y a un petit soucis sur quelques étoiles, mais c'est vraiment une belle image bravo !
-
Salut à tous,
Bon pour ce retour parmi vous j'attaque avec M81 82 et leur IFN à la FLT98FeatherTouch et Atik383L+ en 23h30 de pose.
Je comptais finir cette image en ajoutant plus de poses pour pouvoir faire un plus gros tri puisque les conditions n'étaient vraiment pas top, mais l'ayant commencée en Janvier 2019 je me suis dit qu'il était peut être temps de la finir quitte à la refaire plus tard dans de meilleures conditions.
Voici donc une version de m81 82 dans ces ifn (Integrated Flux Nebula du gaz éclairé par la lumière de la voie lactée) avec pas mal de défauts mais faut que je me colle au traitement d'autres données.
La full et les détails sur l'acquisition ici : https://maximetessierphotographie.fr/astrophotographie/m-81-m-82-le-duo-galactique-de-la-grande-ourse/
- 7
- 3
Problème de deconnection usb sous NINA
in Practical astronomy
Posted
Bon finalement le problème s'est à nouveau manifesté le week-end dernier, une seule fois sur tout le week-end c'est quand même bizarre ce côté aléatoire.
Non effectivement ça n'était pas le problème de mon côté.
Je vais re tester avec le hub alimenté, mais ce qui est bizarre c'est que lors de mes premiers tests avec le mini pc il n'était pas encore sur le setup, je l'avais donc laissé en dessous et le hub branché dessus.
Je commence à me demander si il n'y a pas un souci d'USB dans la roue à filtre, à l'époque j'avais eu le problème mentionné au dessus avec la roue qui ne trouvait parfois pas la bonne position au démarrage.
On avait donc directement soudé l'usb à l'intérieur pour éviter les problèmes. Autre chose d'étonnant, il y'avait le son de déconnexion dans Windows, j'ai vu en la débranchant que ça provenait de la roue à filtre.
J'ai ensuite fais la mise à jour du firmware vers la dernière version, et j'ai l'impression que ça sonne encore plus, par contre dès que je la connecte dans NINA plus de son.
Oui je m'en suis aperçu dès le début et puis j'ai fini par me dire, que quelque chose qui ne faisait pas transiter beaucoup de débit pourrait passer.
C'est con dans l'idée je me voyais enfin virer le hub et passer en direct...
Actuellement c'est ce que j'ai, seul le moteur de map est dessus.