gagarine

Member
  • Content count

    296
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

113 Good

About gagarine

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Adress
    Hauts de Seine
  1. Collimation au Cheshire

    F/D 4.5 (enfin 4.7 exactement).
  2. Collimation au Cheshire

    Merci Pascal, je suis preneur d'une petite image.
  3. Bonjour à tous, J'utilise un Cheshire pour collimater mon Newton, ce qui est bien pratique. Par contre je me rends compte qu'une fois inséré dans le porte oculaire le Cheshire bouge. Du coup difficile de dire si il est bien placé dans le porte oculaire et donc de collimater... Auriez vous une astuce ou un bon Cheshire à me conseiller pour éviter ce problème ? Merci pour vos conseils avisés.
  4. OMC 300

    Par celui qui l'a réalisé, ça ne compte pas ? Plus sérieusement je crois qu'il délivrait un test interfero avec l'instrument. Mais est ce que Sebastien l'a eu en l'achetant ?
  5. OMC 300

    J'ai eu un OMC250 il y a un petit bout de temps. Il était... très mauvais optiquement et mécaniquement parlant. Ca ne présume en rien de la qualité du tien bien sûr. Il y a eu beaucoup de débat sur la qualité des miroirs Orion UK et de la prétendue garantie. Cette maison est réputée pour son manque de sérieux et de constance dans la qualité. Sinon, de mémoire c'est un Klevtsov, c'est à dire que la lentille correctrice est placée juste devant le secondaire. C'est très sensible à l'alignement et si la mécanique n'est pas au top, ça a du mal à tenir. Sans parler de la lentille correctrice qui elle, n'est pas réglable. Bon encore une fois, ce n'est que mon expérience.
  6. Miroir ruiné suite à réaluminure

    Bizarre, il faudrait leur demander avec quoi ils font leur décapage. Si c'est à l'acide chlorhydrique (diluée) normalement ça n'attaque pas le verre ou alors très lentement. Auraient ils laissé le miroir trop longtemps dans la solution ?
  7. Avis lunette, ouverture >100mm

    5200 €, ça cogne un peu pour un achromat ! http://www.northek.it/price-list/
  8. Avis lunette, ouverture >100mm

    Il n'y a pas 3 lentilles en FPL 53, mais une seule et ce n'est pas la quantité de verre ed qui fait la qualité optique, c'est la qualité du brut, le polissage, la combinaison ed/crown, la focale, la courbure des verres, l'espacement du triplet et la cellule optique dans laquelle sont logées les lentilles. Enfin les nouveaux verres doivent respecter certaines normes écologiques et la suppression de certaines matières polluantes intervenants dans la fabrication des anciens verres, mais qui permettaient d'obtenir une qualité optique top, fait que les anciens verres sont donnés pour être un chouia meilleur que les nouvelles fabrications.
  9. Avis lunette, ouverture >100mm

    J'ai récemment commandé une lunette "d'occasion" 125 ED chez TecnoSky en Italie, que j'attends sous peu. C'est un clone de la TS 125 ED à base de doublet Lanthane et FPL53, qui bénéficie d'une très bonne réputation. Jusque là rien de bien original. Mais là où ça devient intéressant c'est que cette lunette a fait l'objet d'une sélection par la fabricant chinois. Pourquoi ? Parce que c'est un modèle test que TecnoSky a demandé au fabricant avant de passer une grosse commande. En clair le fabricant avait tout intérêt à montrer patte blanche et sortir un bon modèle. Alors, vrai ou pas, je suis impatient de la recevoir et de la tester avec la petite FC100 en ma possession. Ce sera intéressant de voir, si un modèle chinois sélectionné tient vraiment la route.
  10. Avis lunette, ouverture >100mm

    De la réaction de sa femme
  11. Avis lunette, ouverture >100mm

    Vous pourrez montrer tous les chiffres que vous voulez, donner tous les arguments possibles, choisir le bon instrument est une quête personnelle qui peut durer longtemps et doit passer par plusieurs étapes avant de se rendre à une certaine évidence : la qualité optique, la qualité mécanique, la constance de qualité, tout cela a un prix et ce prix est justifié. Sur du planétaire, en visuel, à fort grossissement la qualité optique et mécanique font très clairement la différence. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas se faire plaisir avec un instrument un peu moins cher, plus industriel, mais qu'on touchera plus rapidement les limites de l'instrument.
  12. Drôle d’engin

    Un gars vendait un truc similaire sur leboncoin il y a quelques mois et effectivement c'était du matériel de projection. Mais bonjour l'enclume...
  13. Je vends un Dobson Alkaid de Sumerian Optics (en gros un Strock construit par un professionnel) en excellent état optique et mécanique pour cause de passage au grand frère. Le telescope est ultra transportable une fois replié dans sa valise qui sert aussi de rocker. Il passe en bagage cabine. L'ensemble est vraiment de conception très ingénieuse et ne fait pas l'impasse sur les équipements et matériaux. Une fois monté, l'ensemble se transporte très facilement en un seul voyage (rocker compris). L'équilibrage est parfait et peut être renforcé avec les élastiques fournis. Caractéristiques et équipements : - Diamètre : 250mm - Focale : 1250 mm - Optiques : GSO - Crayford démultiplié Moonlite - Miroir secondaire avec résistance chauffante - Chercheur point rouge - Support 6 points sur miroir primaire - Ventilateur de mise en température sur miroir primaire (12V)
  14. Oh non pas encore cette comparaison
  15. Pour en avoir eu un entre les mains (je parle d'un ZEN bien sur), optiquement c'est très bon, mais mécaniquement c'est capricieux. Si on est un peu bricoleur, il ne faut pas hésiter à pratiquer quelques améliorations. Pour le coup je ne doute pas une seconde que l'AP soit mécaniquement irréprochable, optiquement je ne sais pas, car un Mak ce n'est pas une lunette. Mais je crois que AP avait déjà sorti un Mak ?