gagarine

Member
  • Content count

    750
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

379 Excellent

About gagarine

  • Rank
    Active Member
  1. Telescope Clavius 166

    Vends rarissime Clavius 166 première génération. Le tube est en excellent état et a fait l'objet d'une "remise a neuf" : - roulements du focuser changés, - suppression de la queue d'aronde d'origine et installation sur des colliers pour faciliter l'équilibrage et éviter toute contrainte sur le tube, - demontage, nettoyage et réglage du relais optique par une personne qui connait tres bien le Clavius pour avoir participé a sa conception, - l'ensemble du train optique est devenu collimatable (relais, primaire et secondaire) pour gommer les défauts de jeunesse de ce tube (initialement le primaire était collé et le relais n'était pas collimatables), Caractéristiques : - diamètre 160mm utile, ouverture F/6.7, focale 1072mm - obstruction centrale effective : 38 mm soit 23.75 %, - poids 4.8kg, longueur totale 55 cm - haute résolution donnée sur 1° - champ maximal 1°3 = cercle de pleine lumière = 23 mm (*) sans vignettage - tirage derrière le tube (à l'arrière du relais) : 209 mm - plage de mise au point environ +/-15 mm (+50 mm avec bague allonge) Les optiques sont nickels, la mécanique fonctionne très bien (crayford non demultiplié). Il est vendu avec son renvoi coudé Clavé d'origine, son chercheur et ses caches d'origine. Je l'utilise trop peu et n'étant pas collectionneur de télescopes, je n'ai pas d'utilité a le conserver. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur cette page : http://www.astrosurf.com/laurent/clavius.htm
  2. Ce ne sont que des bonnes nouvelles ! Certes un peu triste de voir disparaître Airylab, mais ravi de voir l'activité de métrologie reprise par JM Lecleire dont j'admire le travail (j'ai eu un superbe miroir de 250mm taillé par ses soins et c'était quelque chose !). Merci Fred pour tes conseils avisés, tes nombreux tests dans Astrosurf et parfois tes réponses tranchantes dans ce forum . Mais sur ce dernier point je suis rassuré puisque tu continueras à intervenir. Belle et longue vie à Miratlas !
  3. Lunette apo Evostar 150ED

    Vends lunette apo doublet Skywatcher Evostar 150ED en état quasi neuf avec sa malette de transport (la malette présente des signes d'usure). - Diamètre : 150mm - Focale : 1200mm - F/D : 8 - Equipée d'un crayford 1:10 - Sortie coulant 2" - Doublet APO Excellente correction chromatique en visuel, superbes vues propres à une optique sans obstruction.
  4. Ca me fait beaucoup penser aux lunettes Zerochromat : http://www.zerochromat.net/ L'alignement de l'ensemble ne doit pas être une mince affaire, mais bon 240mm ouvert à F15, ça vaut le coup d'être ingénieux pour trouver une solution pour replier le chemin optique. En tout cas félicitations !
  5. Vends oculaire Baader Hyperion 36mm, en parfait état, dans sa boîte d'origine. - Optiques traitées antireflets multicouches - Formule optique à 6 lentilles en 4 groupes - Bi-coulant : 31,75 et 50,8 mm - Champ : 72° - Relief d'oeil : 19mm - Pas de vis pour les filtres standards 28mm et 48mm - Bonnette - Poids : 382 g
  6. ADC en visuel ?

    J'ai une tres nette amélioration des images avec l'ADC en visuel. Je tâtonne pour trouver le meilleur réglage, mais tu récupères de la netteté et du contraste, c'est flagrant.
  7. Vends lunette apo Televue Genesis SDF, formule optique de type Petzval. - Diamètre : 100mm - Focale : 540mm - F/D : 5.4 - Pare buée coulissant - Mise au point à crémaillère - Sortie 2" - Collier Televue - queue d'aronde Losmandy - Cache vissant en métal Vendue avec sa caisse de protection. Lunette en bon état optique et mécanique.
  8. Vixen vmc 260 ou c11

    Vu comment c'est fait, je pense que c'est beaucoup plus rare, mais a partir du moment ou il y a un élément optique, techniquement je dirais que ca doit pouvoir se produire.
  9. Vixen vmc 260 ou c11

    La formule optique du VMC260 peut le rendre franchement compliqué à collimater. Contrairement aux Schmidt Cassegrain ou aux Maksutov, la correction se fait via une lentille (ou ménisque) placée devant le miroir secondaire. Donc si pour une quelconque raison cette lentille est mal alignée avec le secondaire, la collimation ne peut plus se faire avec les trois vis situées derrière le secondaire. On entre dans un réglage beaucoup plus compliqué car rien n'est prévu pour réaligner ce ménisque. Sur la photo de coupe ci-dessous on voit bien à quoi ressemble ce correcteur, sans parler de l'inconvénient du trajet de la lumière qui traverse 2 fois ces lentilles. Si on me répond : "regarde ce que Gérard Thérin a réussi à faire avec ce tube", je répondrai c'était Monsieur Thérin... Je me demande même si il n'aimait pas ces tubes compliqués par défi !
  10. Merci Lyl pour ces précisions. J'ai effectivement utilisé une étoile artificielle blanche, mais la prise de vue est en RGB et j'ai juste conservé la couche verte. Pour la qualité des images, j'ai un petit secret, j'ai développé un système sur Raspberry qui permet de faire du stack et du filtrage à la volée (sharpen, wavelet, alignement, ...). Je le prévois surtout pour du visuel assisté en mode outillage ultra light, mais je dois encore faire des tests pour valider le fonctionnement du machin. Et donc ton verdict sur la qualité de la lunette ? Sinon l'objectif n'est pas d'incriminé le revendeur en question, mais lui a considéré que la lunette présentait de la coma et de l'astigmatisme, ce que je ne partage pas.
  11. Vixen vmc 260 ou c11

    Donc c'est pour du visuel
  12. Je ne sais pas si ce n'est pas un artefact, car en toute logique on devrait retrouver ce côté hexagonal sur la photo du bas mais côté opposé et je ne le vois pas ou alors très légèrement, mais difficile à percevoir.
  13. Salut Olivier, la lunette a 3 lentilles. De mon côté, mais mon point de vue est peut être biaisé, je trouve ca plutôt très bon, surtout que c'est de plus en plus difficile de trouver des lunettes avec une bonne symétrie intra et extra focale. Le flux de lumière est assez présent dans les cercles concentriques internes, donc pas trop de rejet sur l'anneau externe.
  14. Je souhaitais avoir votre avis sur la collimation et la qualité optique de la lunette dont j'ai pris les images intra et extra focales ci-jointe, ainsi qu'une image proche de la mise au point. J'ai ma petite idée, mais il se trouve que mon avis diverge fortement avec une société optique bien connue qui a eu entre ses mains la lunette.
  15. Jupiter à l'opposition...

    Il y a de la maîtrise et effectivement regarder les planètes ça nécessite de l'expérience et de la pratique. Compares tu souvent tes dessins avec des photos de la même nuit afin d'identifier d'éventuels artefacts dans ton dessin ?