gagarine

Member
  • Content count

    437
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

177 Good

About gagarine

Personal Information

  • Adress
    Hauts de Seine
  1. Il y a un ch'ti CFF 400 a vendre d'occasion : https://cfftelescopes.eu/product/rc400-quartz Pô cher !
  2. Et qu'en est il du prototype de Skywatcher le R-Mak 300 ? C'est un instrument prometteur régulièrement présenté dans les salons astro, mais on ne le voit toujours pas poindre le bout de son nez.
  3. Ca c'est pour l'Allemagne et la France ! Pour les particuliers pas solvables comme nous, c'est les taux d'intérêt de la Grèce .
  4. Et le ch'ti 180 alors. Le seul de la série à avoir aussi 2 branches avec le 250 !
  5. Mais vous ne comprenez pas, sa décision est déjà prise ! Sa vie de couple avec le Mewlon est a bout de souffle.
  6. Moi je me poserais aussi la même question. Quand j'ai vendu le Mewlon 250, c'était seulement parce que je récupérais un dobson 350mm avec miroir Zambuto (que j'ai failli vendre dans un moment de folie qui me caractérise), mais je ne fais que du visuel et le gain est exceptionnel avec un tel état de surface et les 5cm en plus. Mais si j'avais du embarquer tout ça sur monture, je me serais posé la question à deux fois.
  7. Et de prix . J'ai eu entre les mains un Maksutov Cassegrain de 250mm de chez Ottice Zen. Très bon tube, un peu lourd à mon goût, mais ce sont les seules formules catadioptriques qui m'ont donné cette impression de regarder dans une lunette apo. L
  8. Tu as déjà une qualité exceptionnelle avec ton Mewlon, es-tu sur que le Maksutov rivalisera sur ce point. Les Russes sont très bons en optique, mais la mécanique c'est parfois très très aléatoire.
  9. Tu auras un champ mieux corrigé avec le Mak qu'avec le Dall, il y a également l'araignée à ne pas sous estimée qui peut réduire un peu le contraste, bien que de l'autre côté tu aies un ménisque qui peut aussi réduire un peu la lumière transmise. Si on considère que les deux instruments ont une optique de qualité équivalente (ce qui n'est surement pas strictement le cas), je dirais le Mak. Mais ce choix n'aurait de sens que si tu hésitais entre deux instruments sans en posséder aucun. Là tu en possèdes déjà un. Pas certains que le gain soit énorme. Pour avoir possédé les deux, dans des diamètres moindres, j'ai une petite faiblesse pour le Mak.
  10. Unitron 128 mm dispo

    Pardonnez mon ignorance, mais 1350$ pour 60mm d'ouverture... QU'est ce qui justifie ce prix ? Sa rareté ? C'est une pièce de collection ? Attention ce n'est pas de la provoc, c'est une vraie question !
  11. Plus sérieusement, je trouve que ce genre d'initiative est assez rare dans le domaine grand public pour que ça mérite d'être souligné. Sacré Alain, jamais a cours de bonne blague...
  12. Un petit article intéressant sur l'intégration d'un algorithme de traitement d'images astro dans les nouveaux téléphones Pixel de Google. https://www.journaldugeek.com/2019/11/27/google-astrophotographie-pixel-4/
  13. Disparition de Gérard THERIN

    Mince je viens de prendre connaissance de la nouvelle, il m'a fait rêver avec les photos prises avec son TSC 225 et son VMC 260... Comment exploiter a ce point la quintessence de ses instruments. Un perfectionniste ! Toutes mes condoléances à ses proches.
  14. Beware, Stan is back (enfin je me comprends)
  15. Vous pensez qu'on la trouvera chez OU ?