gagarine

Member
  • Content count

    681
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

335 Excellent

About gagarine

  • Rank
    Active Member
  1. Monture Losmandy AZ8

    Je recherche une monture alt/az Losmandy AZ8. Merci pour vos propositions
  2. Vends Maksutov-Cassegrain Intes Micro Alter M603 en bon état. Le tube présente quelques traces visibles sur les photos. Les optiques sont en très bon état. Le cache a été bricolé pour l'utiliser comme filtre solaire. Caractéristiques : - Diamètre : 150mm - F/D : 10 - Mise au point par translation du primaire Vendu avec : - Queue d'aronde Vixen (peut se fixer directement sur le tube ou via les colliers fournis avec) - Colliers - Chercheur d'origine - Renvoi coudé d'origine (se visse directement en sortie du tube) - Adaptateur 31.75mm (se visse en sortie du tube) - Sac de transport
  3. Il y a un test dans le dernier numéro d'Astrosurf.
  4. Vintage : C22 !

    J'adore, il est vraiment impressionnant ! Un beau tube pour du poste fixe. Il y a un peu de boulot pour le retaper, mais ça doit être quelque chose et puis les optiques sur cette série ont dû être particulièrement soignées (enfin j'espère).
  5. Vends monture équatoriale Celestron CI700 (clone de la Losmandy G11), Monture motorisée avec système Goto OnStep : - Moteurs pas à pas, - Entraînement par courroies et poulies, - Boitier Onstep avec module Wifi, - Commande de la monture via application OnStep sur smartphone, tablette ou ordinateur : initialisation, parking, alignement, PEC, Goto (Lune, planètes, Messier, NGC/IC, Herschel 400, Etoiles principales, saisie RA et DEC). Vendue avec : - Trépied bois massif, - Viseur polaire, - Contre poids de 10Kg + barre, - je fournis l'électronique d'origine Celestron (moteurs, raquette, controlle, ...) mais impossible de la faire fonctionner (d'où la motorisation OnStep), - Capacité de charge : 25 Kg, - queue d'aronde Losmandy femelle Pas d'envoi possible compte tenu du poids de la monture
  6. From Russia with love

    Achat vintage très sympa. Quelle différence avec la version Apolar 125 ?
  7. Mak 180 / Dob 305

    Je relis ton poste initial. Tu parles d'un Dobson 305 Goto Attention certes très pratique pour le déplacement, le suivi, mais le poids... 20Kg tout de même. Mais bon ça se discute, car le goto offre effectivement pas mal d'avantages. Perso je privilégierai les cercles digitaux. Je suis en train de m'en faire à base de Arduino pour quelques euros et ça doit marcher sur SkySafari.
  8. Mak 180 / Dob 305

    Si tu as les moyens de te prendre un Dobson 300 transportable, comme le Taurus 300 en prenant leur miroir artisan qui est très bon (pas le OO UK mais bien leur miroir), tu seras comblé. Si tu pars sur un Dobson 300 lourd de type Skywatcher, ça risque vite de te saouler de le sortir en plusieurs morceaux. Sur les planètes le Dobson te donnera toujours plus, même si il y a de la turbulence et sur les objets du ciel profond du type amas, ça sera incomparable. Perso, j'ai un faible pour les belles lunettes apo, l'esthétique de l'image, la finesse, le contraste, mais ça reste des petits diamètres avec toutes les limites que cela impliquent. Pour répondre à la remarque de @olivdeso, concernant le Mak de 8", il a raison l'obstruction le destine plutôt à la photo, bien que la qualité des optiques Intes se ressent clairement en observation. Et il n'est plus disponible (enfin sauf contre ordre )
  9. Vends un tube sans optique, provenant d'un Dobson Orion Skyquest 10" F/D 4. Comprend : - Araignée pour miroir secondaire, - Support collimatable pour miroir primaire, - Porte oculaire 2" motorisé (moteur pas à pas à commander avec une carte arduino ou autre), - Support de chercheur, - Colliers, - Support Dobson d'origine (peuvent facilement être démontés), Le tube a été raccourci et peut accueillir un miroir 10" F/D 4 (et non F/D 4.7 comme le Skyquest d'origine). Il ne manque que les miroirs primaire et secondaire pour être utilisés.
  10. Vieux Nexstar 8 à la poubelle ?

    Il y a une annonce sur leboncoin avec une raquette Nexstar. Je ne sais pas si elle compatible avec ton modèle, mais ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1897002651.htm
  11. Vieux Nexstar 8 à la poubelle ?

    Oui, mais je voulais éviter de proposer cette solution car ça alourdit pas mal le tube et ce n'est pas neutre niveau budget.
  12. Ben voilà la réponse est là !! Oui, mais ça ne répond qu'à la question : "quelle est la meilleure formule rapport prix/qualité/performance", pas à la meilleure formule pour faire de la lune ou du planétaire, voire pour être encore plus dans le sujet : "comment doit on adapter un newton pour le dédier encore plus au planétaire"
  13. Vieux Nexstar 8 à la poubelle ?

    Non effectivement c'est un ancien Nexstar et tu ne peux pas retirer simplement le tube. J'ai fait cette manip il y a un bon bout de temps et de mémoire tu dois démonter le bras, pas moyen de faire autrement. Ce qui est rageant parce que le tube est tenu par 2 vis dont une est derrière le bras (si ma mémoire est bonne). Du coup tu es bon pour tout démonter... Après il faudra que tu trouves un moyen d'installer une queue d'aronde... Tu pourras peut être réutilisé les trous des vis qui maintiennent le tube sur la tige métallique. Je ne conseille pas l'achat de colliers parce que sinon tu vas pas mal augmenter l'addition.
  14. Oh non qu'en même pas à ce point. J'ai observé tout l'été Jupiter et Saturne avec un Dobson et j'étais assis confortablement. Observer plus bas, avec la turbulence ça devient peu intéressant.
  15. Moi je rejoins Serge, je ne courrais pas après une longue focale pour gagner quelques pourcentages d'obstruction et perdre en confort d'observation. Pouvoir observer dans des bonnes conditions, assis plutôt que debout, une tête bino, plutôt qu'un seul oculaire, parce l'oeil fatigue aussi, une bonne stabilité, un bon suivi, c'est ça qui doit déterminer le tube qui te convient. Si tu ajoutes à celà une optique superpolie, une obstruction maitrisée (moins de 25%), alors tu es certains de passer les meilleurs moments sur la lune et les planètes. Perso, j'obtiens des images sur les planètes et la lune nettement plus détaillées avec une tête bino et des oculaires bon marché qu'avec un seul oculaire haut de gamme Televue (évidemment si j'avais une paire de Televue...)