remyastro

Member
  • Content count

    8
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About remyastro

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Adress
    Gresse en Vercors
  • Instruments
    NEQ6, AZ-GTi, C8, AstroTech 106, Dobson 12, Dobson 16, Atik 314L, Altair 183 C PRO

Recent Profile Visitors

843 profile views
  1. Bonjour, Merci à toi Willoubu44 pour ton aide. En effet, ca marche mieux quand on ajuste la région spectrale pour mise à l'échelle du spectre là où il y a du signal ! En effet, ce n'est pas un paramètre auquel on pense à vérifier en premier lieu dans le traitement par Isis. Je progresse lentement avec l'utilisation d'Isis, mais j'aurai sûrement d'autres points de blocage et d'autres questions !
  2. Bonjour à tous, Nouvelle question sur l'étalonnage avec Isis 6.1.1 J'ai pris des images de spectre de Véga avec mon Star Analyser 100, et quand je suis dans la phase échantillonnage avec Isis, j'ai le message suivant : "Le spectre ne peut être normalisé : valeur de normalisation nulle (vérifier l'échantillonnage et la coordonnée Y du spectre" et je n'obtiens aucun spectre résultant. J'avoue que je ne comprends pas, parce que jusqu'à cette phase d'étalonnage, tout se déroule bien avec Isis, le premier spectre non étalonné obtenu est correct et sans message d'erreur. Qu'est ce que je ne fait pas correctement ? Merci d'avance pour votre aide.
  3. GNUPLOT avec ISIS

    Bonjour, Merci mizar11 pour votre réponse. En fait j'ai téléchargé la version 4.6.7 de gnuplot, et je l'ai dézipper dans un répertoire sur la racine C et ça marche, j'ai bien le fichier gnuplot.text qui me manquait ! Bonne journée. Rémy
  4. GNUPLOT avec ISIS

    Bonjour, J'ai installé gnuplot version 4.6.6 qui devrait normalement fonctionner avec ISIS, mais quand j'appuie sur le bouton PLOT d'ISIS, j'ai en retour le message suivant "Erreur : SystemUnauthorizedAccessException: L' accès au chemin d'accès C:\gnuplot\gnuplot.txt est refusé". Je n'ai effectivement pas de fichier gnuplot.text dans le repertoire gnuplot. Qui peut m'aider ? Merci.
  5. Au risque de paraitre un peu lourd, je remets 100 balles à ce post que je viens de découvrir et qui m'intéresse au plus au point pour une question que j'ai depuis quelques temps concernant les caméras couleurs. Dans le calcul de l'échantillonnage par la formule E=206 x P/F, où P représente la dimension du pixel de ma caméra couleur , est ce je prends la valeur donnée par le constructeur pour la caméra, ou bien est ce que je dois multiplier cette dimension par un coefficient 1.5 voire 2 ? J'ai bien compris les explications de Colmic sur le sujet (merci !), mais je voudrai voir écris que la valeur du pixel à prendre en compte dans la formule est la MËME que l'on parle de caméra couleur ou N&B. Une note d'Avex (Axel Vincent) que vous connaissez tous laisse entendre qu'un facteur de taille de 1.5 du pixel par rapport aux données du fabricant est à considérer pour les caméras couleur, et ça change tout ! Merci pour vos éclaircissements !
  6. Mon neveu vient de s'acheter un télescope Star Discovery de Skywatcher, et il me pose cette question à laquelle je ne peux pas répondre à cause du confinement. La monture du star discovery est dotée de la fonctionnalité "Easy find" qui permet de ne pas perdre la mise en station quand on manoeuvre le télescope manuellement. Pour manoeuvrer le télescope manuellement on doit en principe libérer les deux axes hauteur et azimut . Débloquer l'axe vertical se fait en desserrer la vis moleté en haut du bras de la fourche, mais la question se pose pour débloquer l'axe azimutal où il ne semble pas y avoir de vis de blocage. Si vous possédez cette monture, merci de nous éclairer sur ce point.
  7. Bonjour, Mon neveu vient d'acquérir un télescope Star Discovery (monture discovery + tube 150) et il me pose cette question à laquelle je ne peux pas lui répondre à distance à cause du confinement. Cette monture a la fonction "Easy find" qui permet de garder la mise en station même après un déplacement manuel. C'est là que se pose la question : comment passer du fonctionnement motorisé au fonctionnement manuel sur les deux axes altitude et azimuth. Il faut en principe débloquer les vis de serrage sur les deux axes. Pour le mouvement en altitude cela parait évident, mais pour le mouvement azimutal je ne vois pas comment le faire. Si vous possédez cette monture, merci de nous éclairer sur ce point. Cordialement.