safaritn

Member
  • Content count

    29
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Tunisia

Community Reputation

1 Neutral

About safaritn

  • Rank
    Inactive member
  1. Bonjour, J'espère que ma demande n'était pas trop compliquée !
  2. Bonjour à toutes et tous, Dans le cadre de partage de mes accessoires astronomiques (APN, Camera ZWO, Roue à filtres, etc.) à partir d'une carte Raspberry Pi 2 vers mon pc portable via une liaison WIFI, peut-on utiliser ce type un serveur d'imprimante comme celui là https://www.amazon.in/TP-Link-TL-PS310U-Single-USB2-0-Storage/dp/B003L6L4T6 qui sera lié à un hub USB avec alimentation dont les accessoires sont connectés ? Merci pour votre collaboration.
  3. Merci beaucoup petitprost, votre projet est très intéressant. Toutefois, à mon avis, il vaut mieux utiliser les briques rouges (avec 12 trous) au lieu de ce type de briques car ceux-ci font passer la chaleur à l'intérieur.
  4. Vous avez raison Patrick Sogorb, puisque j'ai deux tubes, un 200/1000 (F/D:5) et l'autre MAKSUTOV 150/1800 (F/D: 12), donc je dois en tenir compte quant à leurs places dans l'observatoire.
  5. Merci les gars pour vos réponses. J'opte pour un abri de 2.5 m X 4 m construit en béton et des briques. Le toit roulant sera semi-automatiquen, c'est-à-dire le toit qui couvre la salle de contrôle (sera de 2.5 m X 1.7 m de dimension) sera fixe et l'autre sera mobile, un toit télescopique comme ceux construits pour les piscines.
  6. Merci infiniment pour vos réponses :-) Justement, ma question manque un supplément d'information. En effet, mon setup est composé de : un télescope Newton SKYWATCHER 200/1000 sur monture équatoriale HEQ5 avec kit GOTO, un focuser motorisé, un appareil photo numérique CANON EOS 1100D, une caméra ZWO ASI120MM, une roue à 5 filtres.. J'ai aussi un tube SKYWATCHER MAKSUTOV 150/1800. Mon prochain observatoire contiendra une salle pour le télescope et une autre pour le contrôle de ce dernier. Bien sûr, une autre personne peut être avec moi et j'aimerai bien faire du visuel comme l'astrophotographie.
  7. Bonjour à tous les astronomes amateurs, D'abord, je tiens à remercier vivement tous les responsables du magnifique site d'ASTROSURF, riche en informations techniques et qui permet à la communauté d'astronomes amateurs de s'entre-aider. Bravo ! Ma requête est la suivante : Quelles sont les dimensions standards minimales d'un observatoire à toit plat roulant contenant une salle de contrôle ? Merci d'avance.
  8. Observatoire sur un toit d'une maison

    Merci à toutes et à tous pour vos réponses et vos conseils très précieux. Donc, en fin de compte, je conclue que le mieux est de construire un observatoire à toit roulant classique, avec des piliers pour supporter le toit ouvert. Dans ce cas, on peut profiter de l'ouverture du toit pour en faire un petit "pergola" pour y mettre un salon de jardin par exemple :-)
  9. Observatoire sur un toit d'une maison

    Merci infiniment jlucolas. Cet observatoire cette technique : Moi, je veux bien employer cette technique : Ainsi, lorsque le toit sera ouvert, le rideau sera déployé en vertical, entre deux murs en verticale (une cloison).
  10. Observatoire sur un toit d'une maison

    C'est simple. Le toit sera un peu incliné et quand on l'ouvre, il sera déployé vers le mur dont l'hauteur est minimale.
  11. Observatoire sur un toit d'une maison

    Je ne vois pas le problème. Au lieu qu'il s'ouvre verticalement, il va s'ouvrir horizontalement. En effet, pour un garage, il va s'ouvrir verticalement, il tourne 90° pour se déplacer en horizontal. Dans le cas d'un observatoire, il s'ouvre horizontalement, il tourne 90° pour se déplacer verticalement. A la fermeture, il fait exactement la même chose que dans le cas de l'ouverture pour un garage.
  12. Observatoire sur un toit d'une maison

    Quel est la différence entre un toit roulant qui se déplace horizontalement et un autre qui se plie en 90° pour se ranger dans un mur au lieu de continuer tout droit sur des rails ?
  13. Observatoire sur un toit d'une maison

    Je vous remercie pour tous vos conseils et remarques Toutefois, avec ces complications de conditions, je vais opté pour un observatoire qui sera construit dans le jardin lui-même et je vais utiliser le toit roulant. Pour gagner la place du toit lorsqu'il sera ouvert, j'ai pensé à ces deux techniques qui m'ont semblé intéressantes : Celle à droite est la plis intéressante. C'est une porte sectionnelle. Donc, au lieu qu'il sera ouverte comme une porte (en vertical), elle sera ouverte en horizontal pour ouvrir le toit de l'observatoire. Qu'en pensez-vous ?
  14. Observatoire sur un toit d'une maison

    Merci infiniment à vous tous pour vos éclaircissements et vos conseils. Après réflexion et vue la complexité de la chose, je pense que je vais installer mon observatoire sur le jardin malgré qu'il y a beaucoup d'arbres ! Je vais le construire en ossature bois avec des piliers car le terrain est un peu en pente. Bien sûr, le lieu de construction sera la partie du terrain la plus haute. @christian_d Une coupole est trop cher et n'est pas disponible en Tunisie. J'opte plutôt sur un toit roulant. Côté sécurité, je vais "enrouler" l'observatoire avec du grillage en acier inoxydable pour éviter les rouilles (aluminium, inox, etc.) ou tout autre matériau que vous me conseillez de l'utiliser. Même le toit de l'observatoire sera sécurisé en grillage.